👍 Comment faire des remerciements dans un mémoire de stage? 👌Remerciement de mémoire de stage: modèle et exemples

De nombreux étudiants ont des difficultés en ce qui concerne la rédaction de la partie remerciement mémoire de stage. Si vous avez un mémoire de stage à rédiger et que vous ne savez pas comment écrire cette partie, sachez que toutes vos questions seront répondues à travers cet article.

👍 Comment faire des remerciements dans un mémoire de stage? 👌Remerciement de mémoire de stage: modèle et exemples

Qu’est-ce qu’un remerciement de stage ?

Remerciements d'un mémoire de stage✔️ Qu’est-ce qu’un remerciement de mémoire de stage ?

Remerciement de stage : définition

C’est une partie du rapport de stage dont le but est d’exprimer votre reconnaissance aux personnes qui vous ont accompagné dans votre cursus scolaire et plus précisément dans votre travail. Cette partie est parfois négligée par certains, pourtant elle a une place importante dans un mémoire. C’est dans cette partie que vous exprimerez votre gratitude à toutes les personnes qui vous ont accompagné psychologiquement, physiquement, matériellement dans vos études.

Cependant, il ne s’agit pas de dresser une liste interminable de noms, focalisez-vous essentiellement sur les personnes dont l’importance a été significative. En règle générale, la rubrique remerciement devrait tenir sur une page. Elle peut néanmoins aller au-delà dans des cas exceptionnels. Certaines écoles donnent des recommandations y relatives : si c’est le cas dans la vôtre, respectez-les scrupuleusement.

Où placer les remerciements ?

Généralement, la rubrique remerciement est la troisième dans la structure du mémoire. Elle vient après la dédicace et le sommaire et avant l’introduction. Toutefois, son emplacement peut changer selon les écoles. Si des recommandations ne vous sont pas données, insérez-la juste avant votre introduction.

Pourquoi écrire les remerciements d’un mémoire de stage ?

La partie remerciements dans un mémoire de stage est importante. En effet, c’est une occasion unique que vous avez pour remercier de manière officielle les personnes qui vous ont aidé d’une manière ou d’une autre.

Dans le jargon populaire on dit « qui dit merci demande encore ». Exprimer votre reconnaissance à ces personnes leur fera comprendre que vous donnez de la valeur à ce qu’ils ont fait pour vous. Toutes ces personnes méritent un honneur particulier pour leur implication dans votre éducation. Par conséquent, votre mémoire ou rapport de stage est une tribune parfaite pour le faire.

Quel ton utiliser dans les remerciements d’un mémoire de stage ?

Ne vous cassez pas la tête en voulant chercher un ton extraordinaire, soyez authentique ! Il ne s’agit pas d’une lettre administrative. Vous devez parler de manière naturelle, en formulant des phrases simples à comprendre.

Pour le rendre plus digeste, vous pouvez exprimer vos remerciements en racontant une anecdote relative à ce que ces personnes ont fait pour vous. Basez-vous sur des faits concrets. Toutefois, vous devez être bref, précis et concis. Allez droit au but !

Adaptez aussi votre remerciement selon les personnes. Vous ne pouvez pas remercier un encadreur professionnel ou académique avec un ton trop amical. Même si vous êtes très proche, choisissez bien les mots que vous utilisez.

Par ailleurs, certaines personnes ne savent pas qui exactement elles doivent remercier dans leur mémoire de stage, or c’est très simple.

👌Faire un bon remerciement de mémoire de stage à bon prix

Qui dois-je remercier dans un mémoire de stage ?

Les personnes à remercier dans un mémoire de stage varient d’une personne à une autre. Tout est fonction du rôle que les uns et les autres ont eu dans votre parcours. De manière générale, les personnes à remercier dans un rapport de stage de manière chronologique sont les suivantes :

1. Votre tuteur académique

Il s’agit du responsable de votre établissement scolaire qui a été assigné pour vous suivre dans votre travail. Vous devez le remercier pour le temps qu’il vous a accordé, pour les conseils que vous avez reçus de lui. Vous n’aurez pas pu produire votre mémoire sans sa contribution.

2. L’équipe pédagogique de votre établissement

Vous devez également remercier l’ensemble du personnel de votre établissement : les responsables, enseignants, etc.

3. Votre tuteur professionnel

On l’appelle encore encadreur professionnel. Il s’agit de la personne avec laquelle vous avez travaillé en entreprise. Vous avez traité d’un thème particulier, et il vous a apporté des idées. Grâce à son expérience, il vous a donné des conseils. Il est nécessaire de lui signifier votre reconnaissance.

4. Le personnel de votre lieu de stage

Vous avez passé un ou plusieurs mois en entreprise, vous avez certainement rencontré des personnes qui vous ont accueilli et vous ont aidé à vous intégrer. Il est également important de les remercier, au besoin, citez les noms des personnes dont l’apport a été le plus significatif pour vous.

5. Les membres de la famille

Remerciez les membres de votre famille qui vous ont accompagné jusqu’à cette étape de votre vie. Vous devez leur dire merci pour l’éducation reçue et pour les moyens qu’ils ont mis à votre disposition jusqu’ici.

6. Vos amis, camarades et connaissances

Remerciez également vos camarades, amis et connaissances qui vous ont apporté quelque chose. Ils vous ont peut être soutenu moralement, financièrement, etc. s’il y en a qui vous ont marqué plus que d’autres, citez-les nommément.

S’il existe d’autres personnes qui vous ont apporté un plus, n’hésitez pas à les intégrer.

Pour vous aider à mieux comprendre comment doit être rédigée la partie remerciement, voici des exemples que nous avons préparé pour vous.

👌Rédiger un bon remerciement de mémoire de stage en ligne

Exemples de remerciements

  • J’aimerais avant tout exprimer ma reconnaissance à mon encadreur académique Monsieur X pour le temps qu’il a pris pour me prodiguer des conseils méthodologiques dans le cadre de la rédaction de ce mémoire. Grâce à ses conseils et encouragements, nous avons pu braver le stress et le découragement.
  • Je voudrais dire merci à Madame Y, mon encadreur professionnel qui m’a pris sous son aile dès mon arrivée en entreprise et m’a aidé à surmonter toutes les difficultés.
  • Je remercie mes parents qui m’ont beaucoup soutenu et aidé à arriver jusqu’à cette étape.

Voilà de manière claire ce que vous devez savoir sur la partie remerciements de votre mémoire. C’est une partie très importante que vous devez écrire avec soin. Surtout recensez au préalable les personnes que vous souhaitez remercier. Ne le faites pas à la hâte au risque d’oublier certains.

Nos Exemples

Remerciements dans un mémoire de stage

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire des remerciements dans un mémoire de stage?

    Vous devez commencer par dire merci aux membres du jury de leur écoute attentive, ensuite vous leur dites que vous êtes à l’écoute pour les critiques et suggestions pour l’amélioration de votre travail.

    J’aimerais exprimer ma gratitude à, Je suis reconnaissant à, je remercie, je tiens à dire merci à, mes remerciements vont à l’endroit de, etc.

    Aline Aline
    Responsable du pôle rédactionnel
    Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.
    Des questions? Discutons!