👍 Liste des abréviations de mémoire : comment la faire rédiger

Importante dans la rédaction d’un mémoire, la liste des abréviations se rédige dans le but de réunir et expliquer toutes les abréviations présentes dans le document. Ne sachant pas comment faire cette page, ou alors quelle position elle occupe dans un mémoire, la tâche devient compliquée pour les étudiants. Heureusement, proredaction.com vous offre cet article afin de tout dévoiler sur la liste des abréviations mémoire

👍 Liste des abréviations de mémoire : comment la faire rédiger

Qu’est-ce qu’une liste des abréviations mémoire ?

Liste des abréviations de mémoire ✍️

✔️ Ayez recours à ce blog afin de visualiser tout ce que vous devez savoir sur la liste des abréviations mémoire

Lors de la rédaction d’un mémoire, plusieurs mots peuvent apparaître de manière répétitive. Ou alors, l’utilisation d’une formule scientifique, un terme professionnel ou autres, nécessite parfois d’être abréviations. Naturellement, tous ces éléments doivent connaître une clarification afin de faciliter la compréhension du lecteur.

C’est dans cet ordre que la rédaction des mémoires impose la création d’une rubrique appelée liste des abréviations. Elle permet de donner une explication de toutes les abréviations mentionnées dans le document.

1. Qu’est-ce qu’une abréviation ?

Selon le dictionnaire français Larousse, une abréviation se définit comme étant ‘’la réduction graphique d’un mot ou d’une suite de mots’’. Il faut rappeler que, l’abréviation d’un mot est plus souvent la résultante de ce mot. Exemple, ‘’kilo’’ est une abréviation du mot ‘’kilogramme’’ ; ‘’R.A.S’’ est aussi une abréviation de la suite de mots ‘’rien à signaler’’.

2. Comment s’appelle les abréviations ?

Selon la forme ou le style, une abréviation peut être une contraction ou alors un acronyme. Voyons à présent ce qu’est réellement l’une ou l’autre forme d’abréviation.

3. Contractions

Lorsqu’il s’agit de combiner une liaison pronom/verbe, la contraction est la forme d’abréviation la plus indiquée. Ici, la méthode est de remplacer la lettre supprimée par une apostrophe. Exemple, ‘’I’m’’ est une contraction de ‘’I am’’.

4. Acronymes

Cette forme d’abréviation est très souvent utilisée pour signifier une suite de mot. Elle se constitue de chaque première lettre, e, majuscule de chacun des mots. Exemple ‘’foire aux questions’’ peut s’abréger ‘’FAQ’’.

Où placer la liste des abréviations dans un mémoire ?

Selon la norme de positionnement des rubriques d’un mémoire, la liste est abréviations suit le sommaire et précède la liste des tableaux et figures. Ceci se fait lorsque le nombre d’abréviations est assez consistant et nécessite une page.

En outre, il est toujours important de renseigner sur la pagination de cette feuille dans votre mémoire. Par ailleurs, si le nombre d’abréviations n’est pas important, l’idéal est de solliciter les explications dans un pied de page afin de faciliter le repérage direct du lecteur pendant la lecture.

Quand utiliser la liste des abréviations ?

Retenons de prime abord que la liste des abréviations facilite la compréhension de votre document. Bien qu’elle soit une page facultative, son importance n’est pas à négliger. Nous prenons sur nous de vous obliger à insérer cette feuille dans votre document lorsque vous disposez de nombreux acronymes ou contractions à expliquer. Cette obligation est dû au fait que même les profanes peuvent vouloir lire et comprendre votre mémoire.

👌 Faire rédiger une bonne Liste des abréviations de mémoire

Quels sont les types d’abréviations ?

Comme type d’abréviations, nous en citerons quatre. Premièrement, les abréviations non conventionnelles. Cette forme est celle initiée par vous-même, le plus souvent par manque d’espace. Sans le faire au hasard, le respect de la règle d’abréviation ‘’en gardant le radical, on coupe le mot après une consonne, avant une voyelle, tout en mettant le point abréviatif à la fin’’ est de rigueur. Par exemple, le mot ‘’capitale’’ peut s’abréger ‘’cap.’’.

Les abréviations conventionnelles sont également une autre forme. Ce type d’abréviation est accepté par convention et disponible dans la majorité des outils d’aide à la rédaction. Comme exemple, les ‘’Mme’’ ou ‘’M’’ signifient ‘’Madame’’ et ‘’Monsieur’’ respectivement. Comme dit précédemment, les contractions et les acronymes sont également les types d’abréviation utilisables dans les mémoires.

Abréviations et normes APA

Lorsque la rédaction du mémoire impose le respect des normes APA, cela inclut que l’utilisation des abréviations doit également se faire selon les règles en vigueur. Ceci dit, si une abréviation est standard, (abréviations conventionnelles) il n’est pas nécessaire de l’inclure dans la liste des abréviations.

Autrement dit, si vous optez pour certaines abréviations non conventionnelles, il sera très important de renseigner le lecteur sur la signification des termes. Selon APA, les indicateurs et mesures ne sont abrégés que s’ils sont accompagnés de chiffrement. Exemple pour V₌50tr/min on peut signifier ‘’V’’ comme ‘’vitesse’’, ‘’tr’’ comme ‘’tours’’ et ‘’min’’ comme ‘’minute’’ dans la liste des abréviations.

Comment utiliser les abréviations dans un cadre juridique ?

Dans les moments précédents, jusqu’en 1990 chaque maison de juristes disposait de ses propres règles d’abréviations. C’est à partir de cette année que le groupe droit du syndicat national de l’édition décide de standardiser un code d’abréviations juridique. Mis à jour en 2014, les recommandations émises par le précédent code sont celles auquelles les juristes doivent avoir recours pour la rédaction de la liste des abréviations de leurs mémoires.

Comment faire une bonne liste des abréviations ?

Facilitant la compréhension d’un mémoire, la rédaction de la liste des abréviations doit réunir concentration et clarté pour être réussite. Il ne faut surtout pas oublier de ranger les acronymes et contractions dans l’ordre alphabétique afin de faciliter le repérage.

S’il vous est plutôt difficile de réaliser cette page, proredaction.com vous offre le meilleur service rédactionnel de votre page des abréviations. Une rédaction sans faute, dans un parfait ordre alphabétique qui garantit la compréhension de tous les mots abrégés et symboles de votre document.

Exemples de listes d’abréviations

Bien que nous rédigions cette page avec succès, il est nécessaire de rappeler quelques exemples pour lesquelles nous pouvons rédiger votre liste des abréviations.

En dehors des filières et niveaux précédents, nous rédigeons également pour plusieurs autres. Contactez-nous et bénéficiez d’une meilleure liste des abréviations pour votre mémoire.

Liste des abréviations de mémoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire une Liste des abréviations de mémoire?

    Au lieu de prendre du temps à parcourir un document volumineux pour retrouver toutes les abréviations, il est préférable de reproduire cette fiche pendant la rédaction du mémoire. Plus encore, le logiciel Microsoft Office Word dispose d’un volet acronyme qui permet de lister ceux utilisés dans la saisie. Aussi, fiez-vous aux normes proscrites par votre établissement ou alors concernant votre filière

    Lorsqu’on dit avoir élaboré une abréviation, il s’agit de la réduction d’un mot en quelques. Par exemple laboratoire abrégé labo. En outre, un acronyme est un sigle qui se prononce comme un mot ordinaire. Exemple : OTAN, ONU, FIFA.

    Aline Aline
    Responsable du pôle rédactionnel
    Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.
    Des questions? Discutons!