👉 Comment rédiger un Avant-propos de mémoire? 👉 Aide à la rédaction d'un Avant-propos de mémoire en ligne

Bien que négligé par certains étudiants, nul n’aurait été l’existence de l’avant-propos si elle n’avait aucun apport à un mémoire. Par ailleurs, on ne saurait insérer une telle page dans un document sans l’avoir très bien faite au préalable. Alors comment faire un avant-propos de mémoire ? L’édition de cet article a pour but de vous renseigner sur tout autour du sujet.

👉 Comment rédiger un Avant-propos de mémoire? 👉 Aide à la rédaction d'un Avant-propos de mémoire en ligne

C’est quoi un avant-propos dans un mémoire ?

Rédiger un Avant-propos de mémoire

👉 Vous désirez savoir ce qu’est un avant-propos ? ✔️ Ou alors souhaitez-vous rédiger un avant-propos pour votre mémoire ? ✔️ Tout savoir sur un avant-propos

En fournissant au lecteur l’actualité générale sur le sujet traité, l’avant-propos prépare ce dernier à lire le travail effectué. Bien que facultative, cette partie inclut non seulement les raisons de l’étude du thème, mais aussi l’objectif à atteindre et les difficultés rencontrées.

Il est à noter que, pour une thèse ou un mémoire avec insertion d’article, l’avant-propos devient obligatoire. La raison de son exigence pour un tel exercice est qu’elle contient un grand nombre d’informations sur la nature des ouvrages utilisés.

Avant-propos de mémoire de master

L’avant-propos répond à la structure type d’un mémoire de master. Certes, les auteurs de rapport de stage se passent fréquemment de cette page ; par contre, il est conseillé aux étudiants en master d’en tenir compte dans la rédaction de leur mémoire.

Que mettre dans un avant-propos de mémoire ?

La base de la bonne élaboration d’un avant-propos n’est autre que sa concentration. Pour cela, il est important de savoir quelles informations on doit y inclure. Le jury serait ravi de prendre acte d’une présentation du thème et du type du mémoire. Même si l’on doit y décrire les motivations ou les raisons d’étude du sujet, l’objectif du labeur reste un aspect important. Ensuite, en énumérant les difficultés liées au thème, certains concluent en remerciant les collaborateurs et les personnes ressources.

Taille d’un avant-propos de mémoire

Même si vous décidez de faire des remerciements pour conclure votre avant-propos, une taille limite est recommandée pour l’esthétique de cette rubrique. En effet, toutes les informations diffusées doivent se limiter à une page au plus.

Méthodologie de rédaction d’un avant-propos de mémoire

Vu que nous savons déjà quel est le contenu de l’avant-propos, la seule chose à faire est de réunir les informations et de passer à la rédaction. Toutefois, il faudra retenir que cette page se situe entre le résumé et les remerciements.

Comment rédiger un avant-propos de mémoire ?

Comme d’autres travaux de rédaction, celle d’un avant-propos doit répondre aux exigences suivantes :

  • Corrections des fautes de grammaires et d’orthographes
  • Limitation maximale du taux de plagiat
  • L’utilisation d’une police identique pour toute la page
  • Le renseignement sur les informations exactes
  • L’utilisation d’une page au trop

Avant-propos spécifique et différence

Ici, nous prendrons la peine de ressortir des nuances dérivant entre un avant-propos et d’autres jalons essentiels d’un mémoire.

Préface et avant-propos : quelle différence ?

Beaucoup ont tendance à confondre la préface de l’avant-propos. Bien que ces deux pages soient très semblables, chacune d’elles a sa particularité. Cependant, l’utilisation de l’une d’elle dans un document exclut automatiquement l’autre.

Pour présenter son œuvre, un auteur peut prendre sur lui de rédiger par lui-même un avant-propos dans lequel il mettra sa pensée en exergue. Par contre, il n’est pas autorisé à ce dernier de préfacer son propre ouvrage. Pour élaborer une préface, il est important d’utiliser une taille de police supérieure à celle du corps du mémoire, mais aussi un caractère différent ; le gras italique est très souvent de préférence.

👉 Écrire un Avant-propos de mémoire

Nuances entre un avant-propos et un résumé

Même si l’avant-propos prépare à la lecture du document, cela ne voudrait pas insinuer qu’il est semblable à un résumé. Bien qu’elle soit proche l’une de l’autre, ces deux pages sont entièrement différentes.

Précédant l’avant-propos, le résumé est la feuille qui contracte toutes les grandes et petites parties du mémoire. Il serait aberrant de mentionner par exemple la synthèse d’une argumentation dans un avant-propos ; au cas où, l’exercice sera considéré comme manqué.

Lien entre avant-propos et remerciements

On ne prendra pas la rubrique de l’avant-propos qui permet de remercier les personnes ressources ou les collaborateurs pour conclure de supprimer la page de remerciement dans un mémoire. Attention ! Ces deux pages ont des rôles particuliers.

Située juste après la page d’avant-propos, les remerciements ont pour rôle essentiel de présenter sa gratitude à toutes les personnes ayant contribuées à la réussite du mémoire. D’aucuns certifient l’avoir fait précédemment ; non ! Dans la page précédente, le salut est accordé à des personnes spécifiques. Remercier un membre de sa famille dans un avant-propos ne sera pas apprécié par le jury.

Avant-propos et introduction de mémoire

Voilà qu’une nuance ressort aussi entre l’avant-propos et l’introduction du mémoire. Ici, il s’agit d’une tentative de confusion, liée au fait que certaines informations de l’une se retrouvent dans l’autre.

Certes, l’avant-propos exige aussi bien une présentation du sujet, le but de l’étude et autres. Ces informations doivent également apparaître à l’introduction ; mais, cela ne traduit pas de confondre l’une de l’autre au vu des informations qui diffèrent de l’introduction à l’avant-propos (problématique, plan, etc.).

Par ailleurs, le copier-coller étant déconseillé, faites apparaître les données communes aux deux jalons en les formulant de façon différente ou en utilisant des synonymes.

Différence entre un avant-propos de mémoire et celui d’une thèse

Les étudiants se retrouvent dans les astuces de rédaction d’un avant-propos pour leur mémoire parce que la tâche leur a été recommandée. Ceci en guise de la présentation de ce dernier dans l’ossature type de l’examen.

En outre, la consultation du cheminement de rédaction d’une thèse n’inclut nulle part la présence d’un avant-propos. Alors, bien qu’étant facultative pour le rapport de stage, cette page n’a pas de place dans la réalisation d’un document doctorale.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous êtes dans le besoin de réaliser une belle page d’avant-propos répondant à l’initiale de la lecture de votre mémoire ? De nombreuses contraintes sont à prendre en compte. Même si la méthodologie est à maîtriser, les techniques de rédaction vous aideront également. Par ailleurs, solliciter une agence de rédaction professionnelle vous apportera beaucoup d’autres avantages. Si vous confiez l’élaboration de votre avant-propos à Prorédaction, vous êtes sûr d’avoir une mention excellente sur cette page.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Rédiger un Avant propos de mémoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment rédiger un Avant-propos de mémoire?

    Dans un mémoire, l’avant-propos a pour axe principal d’imprégner le lecteur à la lecture de l’ouvrage. C’est grâce à cette page que les informations autour du sujet sont initialement évoquées.

    Des questions? Discutons!