Description
Les travaux de recherches de cette thèse traitent la problématique de la sociologie des migrations et précisément de l’emprise du merveilleux en migration. Il sera présenté dans cet article un bref résumé de cette thèse et les résultats des analyses qui en découlent.
Résumé de la thèse
Le sujet en étude expose les écueils que rencontrent les migrants au cours de leur acheminement vers les pays européens. Les travaux de recherche se penchent notamment sur la croyance religieuse et traditionnelle selon laquelle il existe dans le monde spirituel des sorciers qui pourraient empêcher la réalisation des rêves de migrations et contre lesquelles il faut à tout prix lutter à travers des pratiques magico fétichistes et de sorcellerie. Afin de faire des analyses pertinentes, l’auteur a mené une enquête de terrain auprès des migrants de 15 à 17 ans et demi. Il développe les idées de cette recherche en plusieurs autres sous-thèmes.
Analyses et commentaires des résultats
Cette étude permet de mieux cerner les difficultés auxquelles font face les migrants lors de leurs périples vers l’Europe. Elle montre l’assurance qu’ont ces derniers de l’efficacité des fétiches, amulettes qu’ils emportent avec eux pendant leurs voyages et qui détiennent des pouvoirs surnaturels. Cependant, la thèse expose également les conséquences de telles croyances sur les migrants qui sont attachés au merveilleux.
Par ailleurs, la question de l’efficacité du merveilleux revient sur la table quant au nombreux défis de développement des pays africains qui ne sauraient s’égaler à de quelconques remèdes miracles et dangereux pratiqués par un groupe d’individus.