En tant que débutant, écrire sa première œuvre n’est jamais facile. En plus d’avoir l’inspiration, maîtriser certaines règles d’écriture d’un roman est de mise. Cela peut être le style de narration, la structure du roman, l’orthographe, etc. Dans cet article, nous allons vous montrer comment écrire un roman dans les règles de l’art.
Quelles sont les motivations pour écrire un roman ?
Écrire un bon roman ne se fait pas en une journée. En effet, cela prend parfois des semaines et même des années. Avant de commencer la rédaction de votre œuvre, posez-vous la question « pourquoi vais-je me lancer dans cette aventure ? ». Voici quelques bonnes raisons d’écrire un roman :
- Pour le plaisir : l’écriture d’un roman est souvent une passion. Certaines personnes ressentent souvent une immense envie d’écrire leurs inspirations ;
- Pour passer le temps : c’est un excellent moyen de vous occuper ;
- Raconter une expérience : c’est un moyen de partager aux autres un passage qui a marqué sa vie (chagrin, moment de joie, accident, etc.) ;
- Faire de l’argent : nombreux sont ceux qui font de l’écriture de roman leur source de revenus. Dans ce cas, demander des conseils pour écrire un roman est une bonne idée.
Quoi qu’il en soit, la motivation joue un rôle très important dans l’écriture d’un roman. Pour ne pas la perdre, gardez toujours à l’esprit que cette aventure en vaut la peine.
Bénéficiez de services de correction et de rédaction d’excellence, adaptés à vos besoins. Avec Prorédaction, faites de votre roman un succès !
Faut-il lire pour écrire son roman ?
Lire d’autres œuvres est un bon moyen d’apprendre à écrire un roman. Cela vous permet en même temps de trouver des idées sur le style d’écriture d’un roman, et de savoir comment vous allez raconter votre histoire. Vous pouvez lire différents types d’œuvres comme :
- Un roman fantastique ou fantasy ;
- Un roman policier ;
- Un roman historique ;
- Un roman réaliste ;
- Un roman d’analyse ;
- Un roman de science-fiction ;
- Un roman d’amour, etc.
Certains écrivains vont même jusqu’à écrire leur livre avec ChatGPT.
Quelle méthodologie à adopter pour l’écriture d’un roman ?
Pour écrire un bon roman, c’est-à-dire qui pourra captiver vos lecteurs, vous devez suivre une méthodologie bien réfléchie. Voici les étapes que vous devez respecter pour l’écriture de votre roman :
Rechercher des idées de roman
Quand il s’agit d’écrire un roman, vous avez une infinité d’idées à explorer. Le plus important est que vous arriviez à trouver le thème sur lequel vous souhaitez raconter une histoire passionnante. Nombreux sont les moyens de dénicher des idées de roman. Vous pouvez par exemple vous baser sur votre expérience personnelle. Cela peut être une de vos histoires d’amour, de famille, etc.
En tant qu’écrivain, une situation dans vos entourages peut représenter aussi une bonne source d’inspiration.
Si vous avez du mal à trouver des idées pour développer votre roman, n’hésitez pas à lire des livres déjà publiés. Mais, faites bien attention à ne pas faire du plagiat.
Établir un plan
Pour que le déroulement de votre manuscrit soit cohérent, vous devez établir un plan de rédaction dès le début. Cette méthode pour écrire un roman vous permet de bien structurer votre œuvre. Il est pourtant conseillé de ne pas trop vous attarder sur les moindres détails. Retenez que l’établissement d’un plan trop détaillé risque de prendre beaucoup de temps.
Cette structure d’un roman ne doit pas ressembler à un mini roman. En effet, il ne s’agit que d’une directive pour la rédaction de votre roman. Vous avez deux alternatives : soit vous planifiez par chapitre, soit vous structurez de manière globale en ne listant que les grandes étapes de votre histoire. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de bien agencer vos inspirations.
Créer des fiches personnages
Avant de commencer la rédaction de votre roman, vous devez créer des fiches qui présentent chacun des personnages principaux et secondaires. Plusieurs informations y figurent, à savoir :
- Leur nom ;
- Leur description ;
- Leurs caractères ;
- Leur environnement personnel, etc.
Ces fiches vous permettent de déterminer leurs réactions à chaque situation. Votre narration sera encore plus crédible et plus cohérente. Il convient de noter que les personnages choisis doivent correspondre à la nature de votre roman.
Construire un schéma narratif
Une fois vos personnages créés, vous allez avoir une idée encore plus précise sur le déroulement de votre récit. À ce stade, l’aperçu de ce dernier est loin d’être déterminé dans les détails. Cependant, établir un schéma narratif de manière globale est de mise. Celui-ci comprend principalement :
- La situation de départ : c’est une situation dans laquelle le personnage principal se trouve au quotidien ;
- L’élément perturbateur : un ou plusieurs éléments qui vont changer le déroulement du quotidien du personnage principal ;
- Les péripéties : ce sont des situations qui constituent des obstacles à la résolution de la perturbation ;
- Le dénouement : le dernier obstacle, qui est le plus grand, est résolu dans cette partie.
Nous tenons à préciser que le style littéraire pour la rédaction de votre roman importe beaucoup sur la manière dont vous racontez votre histoire.
Faire des fiches de lieux
En plus des fiches de personnages, vous devez également créer des fiches de lieux. Ce sont des notes qui mémorisent les informations concernant les lieux et les environnements décrits dans votre roman.
Les fiches de lieux vous permettent de vous souvenir des détails de chaque endroit où se déroule un évènement. Elles vous aident également à orienter votre inspiration vers une narration à la fois cohérente et immersive.
Ce type de fiche est nécessaire surtout pour les romans fantastiques ou fantasy et les romans de science-fiction.
Structurer l’intrigue de roman
Dans un roman, une intrigue désigne l’ensemble des situations, incidents et évènements constituant le nœud de l’histoire. En plus d’être passionnante, enivrante et intéressante, elle doit être bien structurée. De manière générale, une bonne intrigue est composée de 4 phases, qui sont :
- L’élément déclencheur ;
- La complication ;
- La situation de crise ;
- La résolution.
Il convient de noter qu’il existe différents types d’intrigue, à savoir :
- L’intrigue à rebondissements ;
- L’intrigue en 3 actes (intro, élément perturbateur et conclusion) ;
- L’intrigue organique ;
- L’intrigue sous forme de voyage, etc.
Choisir un point de vue narratif
En ce qui concerne le point de vue narratif, vous pouvez opter pour celui qui vous convient le mieux. Votre choix dépend de la distance que vous souhaitez entre vous et de ce que vous allez raconter. Si vous préférez le « je », la distance est très peu. Certains auteurs optent pour la 3ème personne du singulier « il ». Dans ce cas, vous vous mettez à la place de vos personnages à tour de rôle.
Quoi qu’il en soit, le point de vue narratif de votre choix doit être précisé dès la première phrase de votre récit.
Trouver un scénario de roman
La définition du scénario est une des plus importantes étapes pour écrire un livre. Plus détaillé que le plan, le scénario permet d’avoir un aperçu sur le déroulement de votre travail. Il est parfois qualifié de « carnet d’écriture » de ce dernier.
Le scénario présente les différentes scènes du roman en précisant les personnages et les lieux de déroulement des actes. Si vous manquez d’idées pour créer le scénario de votre roman, n’hésitez pas à lire des œuvres d’autres auteurs. Il est conseillé d’écrire des scènes qui vous mettent à l’aise.
Écriture de roman bien organisée : comment faire ?
Créer un roman est loin d’être une tâche facile. Pour que votre œuvre soit cohérente, vous devez avoir une technique d’écriture bien structurée. Retenez toujours que construire un roman ne se fait pas à la hâte. Pour y parvenir, voici quelques étapes que vous devez suivre :
À quel rythme écrire ?
Rédiger un roman est encore plus difficile, surtout si vous manquez de temps. Voilà pourquoi se fixer un rythme régulier pour s’adonner à l’écriture est de mise. Cela peut être journalier, hebdomadaire ou mensuel. À vous de vous organiser en fonction de vos autres tâches.
Une fois le rythme d’écriture fixé, veillez à le respecter. Déterminez le nombre de pages que vous allez écrire à chaque rédaction. Malgré cela, n’oubliez pas que faire un manuscrit est avant tout une passion, mais pas une routine.
Fixez-vous des dates butoirs flexibles
Bien qu’il puisse s’agir d’un travail lucratif, l’écriture d’un roman ne doit pas devenir une source de stress. Se fixer des dates butoirs pour terminer la rédaction est nécessaire. Cependant, il faut être réaliste. Évitez à tout prix de définir des délais trop courts. En effet, il est conseillé de prendre le temps suffisant pour éviter la pression qui peut être décourageante.
Opter pour un objectif raisonnable comme rédiger 2500 mots par semaine par exemple. Ce qui va vous permettre de finir, par exemple, un roman de 50 pages en 20 semaines.
Comment faire la relecture de son roman ?
Une fois que vous avez fini d’écrire votre roman sur Word, vous devez corriger et relire tout ce que vous avez fait. La correction et la relecture de votre travail prennent en compte deux volets : la forme et le fond.
La forme
Lors de l’écriture de votre roman, il arrive que vous fassiez des fautes d’inattention. Ces dernières impactent pourtant de manière négative le sérieux et la qualité de votre œuvre. Voilà pourquoi il est de mise de réaliser des relectures à plusieurs reprises.
Pour détecter les fautes, vous avez deux options :
- Soit vous relisez vous-même votre texte ;
- Soit vous utilisez un ou plusieurs logiciels de détection de fautes comme Antidote, Scribens, Bonpatron et bien d’autres. Ce sont des outils que vous pouvez trouver sur Internet.
Les fautes fréquemment rencontrées lors de la rédaction d’un roman sont :
- Les fautes de conjugaison ;
- Les fautes d’orthographe ;
- Les fautes d’accord ;
- Les erreurs de ponctuation ;
- L’oubli des majuscules, etc.
Gardez toujours un dictionnaire à ses côtés est vivement conseillé.
La correction de la forme de votre roman concerne également la formulation de vos phrases. Corrigez les maladresses telles que :
- Les répétitions ;
- Les phrases lourdes et/ou trop longues ;
- Les mots ou expressions mal choisis, etc.
Le fond
Soigner le fond du roman permet d’améliorer votre style de narration. Des relectures s’imposent pour détecter les incohérences. Pour cela, plusieurs éléments sont à voir de près, dont :
- Les personnages : Vérifiez si leurs actes correspondent à leurs descriptions dans les fiches de personnages. Les relations entre les différents personnages sont-elles cohérentes ?
- L’intrigue : Le déroulement est-il cohérent ? La lecture est-elle fluide ?
- Le décor : Avez-vous bien décrit les endroits où se passent les actes importants ? Notez que le décor permet aux lecteurs de mieux apprécier votre travail ;
- Les dialogues : Vérifiez si les dialogues entre les personnages sont clairs et cohérents. Il est de mise qu’ils aient de profondeur.
La correction du fond d’un roman est une étape qui demande beaucoup de temps et de concentration.
Faire relire son roman : pourquoi ?
Même avec ces relectures, la qualité de votre manuscrit n’est jamais sûre. C’est la raison pour laquelle vous devez le faire relire par d’autres personnes. Ces personnes sont appelées des lecteurs « bêta ».
Les lecteurs « bêta » ont pour rôle de tester la qualité et l’impact de votre travail. Cela concerne autant la forme que le fond de ce dernier. Vous pouvez demander à vos proches et/ou à d’autres auteurs ou des éditeurs de donner leurs avis sur votre roman. En tant qu’observateurs extérieurs, ceux-ci vont apporter des regards neutres.
Vous devez retenir que les points de vue extérieurs sont souvent des critiques. Donc, vous ne devez en aucun cas être vexé par certains avis. Ces remarques doivent être constructives pour améliorer votre travail.
L’un des meilleurs moyens d’assurer la qualité de votre texte est de faire appel à un relecteur professionnel en ligne. Cela vous permet un gain de temps et un travail de qualité. Grâce aux yeux de lynx d’un tel professionnel, votre œuvre ne présente aucune faute, que ce soit sur la forme que sur le fond.
Des conseils d’experts pour écrire un bon roman
Faire un bon roman est loin d’être une tâche facile. Bien qu’il s’agisse souvent d’une passion, il vous arrive de tomber dans la procrastination tout le long de cette aventure. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire un bon manuscrit.
Écrire sur ce que vous connaissez
Lorsque vous rédigez votre roman, pensez à parler des univers que vous connaissez. En plus clair, écrivez votre récit avec des détails dans lesquels vous avez de l’expérience. Si vous racontez par exemple une histoire de science-fiction sur la lune, vous devez avoir les connaissances suffisantes concernant la structure de l’environnement sur cet endroit. Se documenter est alors nécessaire.
Rédiger le roman dans le désordre
Lors de la rédaction d’un roman, il est possible de mettre en pause par exemple l’écriture de la page 10 et passer directement au chapitre final. Vous pouvez mettre en pages blanches les scénarios intermédiaires. L’inspiration pour les autres chapitres va venir petit à petit tel un puzzle.
Privilégier les verbes d’action
Pour écrire un roman captivant, il vaut mieux utiliser des verbes d’action que des verbes d’action. L’utilisation excessive de verbe « avoir » et de verbe « être » réduit la qualité de l’expérience des lecteurs.
Par exemple au lieu de « il était sur le point de partir », vous écrivez « il enfila son manteau ». Ou encore, « 5h sonnèrent », au lieu de « il était 5h ».
Éliminer toutes les maladresses
Comme mentionné plus haut, faites des relectures pour détecter les maladresses pour ensuite les corriger. Il en est de même pour les incohérences et les redondances. Et encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à un relecteur professionnel si vous avez des doutes sur la qualité de votre futur roman.
Créer des dialogues
Les dialogues sont très importants dans un roman, car ils permettent aux lecteurs de mieux comprendre les contextes.
Prenons comme exemple deux personnages qui sont en train de faire un voyage. Faites-les parler du trajet en parlant des détails comme le paysage, le temps et bien d’autres. Cela permet plus d’immersion aux lecteurs.
Utiliser des logiciels spécialisés
Nombreux sont les logiciels et applis qui peuvent vous aider pour écrire votre roman. Il y a entre autres :
- Microsoft Word ou Libre Office pour la saisie ;
- Evernote pour les prises de notes ;
- Antidote pour corriger les fautes ;
- Microsoft Excel pour classer vos idées ;
- Etc.
Bien choisir la solution éditoriale
Si on écrit un roman, c’est que l’on veut sûrement qu’il soit publié et lu par le plus grand nombre de lecteurs. C’est le rôle d’une maison d’édition. En choisir une est loin d’être facile. Nous vous conseillons de faire votre choix en tenant compte de son dynamisme et de sa ligne éditoriale. Et surtout, ne vous laissez pas séduire par son poids médiatique.
Si vous vous demandez comment écrire un roman en 30 jours, suivez ces conseils et profitez des avantages offerts par les solutions numériques.
FAQ
Commencer à écrire un roman : comment faire ?
Commencez par trouver des idées de roman en lisant des œuvres déjà rédigées. Cela vous permet aussi d’avoir un aperçu sur le style de narration à adopter. Demandez des avis extérieurs à chaque étape de la rédaction. Relisez au fur et à mesure pour vérifier la cohérence du scénario.
Quelles sont les différentes parties d’un roman ?
De manière générale, un roman est composé de quatre parties, qui sont : la situation de départ, l’élément perturbateur, les péripéties et le dénouement.
1ère phrase d’un roman : comment l’écrire ?
La première phrase ne doit pas être écrite à la légère. Également appelée « incipit », elle vise à accrocher le lecteur. Elle donne des informations sur le contexte de l’histoire, et parfois sur le personnage principal de votre œuvre.
Quels sont les logiciels nécessaires pour l’écriture d’un roman ?
Il existe toute une liste de logiciels qui peuvent vous aider pour l’écriture de votre roman. Il y a par exemple Word pour la saisie, Evernote pour les prises de notes, Antidote pour détecter et corriger les fautes.
Quel est le délai pour écrire un roman ?
Il n’y a pas de délai exact pour écrire un roman. Le plus important, c’est que vous ne ressentez aucune pression pour pouvoir faire un bon récit. Il est conseillé de fixer une date butoir flexible pour éviter le stress.
Écrire un roman en 30 jours : comment faire ?
Pour arriver à écrire un roman en 30 jours, vous devez être bien organisé. Cette organisation concerne vos idées et votre emploi du temps. Utilisez les logiciels nécessaires. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un rédacteur en ligne.
Où trouver de l’aide pour rédiger et corriger mon roman ?
Pour vous aider à rédiger et à corriger votre roman, vous pouvez aller sur Internet et trouver un bon rédacteur spécialisé dans ce domaine. Ce service est payant. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un autre auteur dans vos entourages.