Comment faire un bon résumé de livre ? Conseils et astuces !

Manager Proredaction
Auteur : Aline
Publié : 14 Nov 2024
Modifié : 14 Nov 2024
Temps de lecture : 9 min.
Faire un résumé de livre

Comment faire un résumé de livre ? C’est une question qui taraude aussi bien l’esprit des écrivains que celui des apprenants qui doivent faire un tel exercice. En effet, il n’est toujours pas facile de résumer un livre qui comporte de nombreux chapitres. Sur cette plateforme de rédaction, nous vous dévoilons tous les secrets pour rédiger un résumé de livre percutant et représentatif de l’œuvre.

L’essentiel à savoir pour rédiger un excellent résumé de livre

Tout bon lecteur consultera toujours le résumé d’un livre avant de consacrer son temps à le dévorer. Cela lui permet de savoir si le récit est intéressant, si le style du narrateur lui convient et ce qu’il pourrait gagner en se plongeant dans votre univers. Afin de capter son intention et l’inciter à lire votre œuvre sans sauter une seule page, vous devez faire apparaître dans votre résumé le nom du personnage principal.

Ainsi, le lecteur identifie immédiatement le protagoniste de votre récit, ses traits distinctifs et sa perspective. Il reconnaît son importance et voudra savoir tout ce qu’il a traversé pour atteindre son objectif. Mentionnez un tel personnage, c’est créer un point de repère émotionnel pour ancrer vos lecteurs dans l’histoire.

Le cadre spatio-temporel de l’action et l’élément perturbateur

Le lieu et l’époque de l’action doivent figurer dans votre résumé pour une meilleure contextualisation de l’intrigue. Cela permet au lecteur de mieux cerner le sens et la logique se cachant derrière votre narration. Il est aussi important de faire mention de l’obstacle rencontré par le protagoniste pour que le livrophage remarque la progression de l’histoire et les défis que devra relever le personnage principal.

La focalisation

Elle peut être externe ou interne. Vous pouvez encore opter pour la focalisation zéro. Encore appelée point de vue narratif, elle ne doit cependant pas trahir celle utilisée dans le livre. Ainsi, vous êtes sûr d’écrire un résumé cohérent avec l’œuvre pour faciliter l’immersion du lecteur dans votre livre.

Le type de livre et l’émotion

Il est aussi important que le genre littéraire du récit se fasse remarquer dans le synopsis. De ce fait, en le lisant, le bouquineur pourrait déjà identifier le ton et les émotions que votre ouvrage lui procurera. D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous devez transmettre de l’émotion dans ce texte qui résume votre livre. Cela rend le résumé plus intéressant et vivant tout en amenant le lecteur à s’attacher au personnage.

En lisant ce texte, il doit pouvoir savoir s’il est question d’un thriller, d’un roman d’amour, d’une histoire policière, d’une science-fiction, etc. Par ailleurs, c’est une mauvaise idée que de rédiger un résumé de livre en un seul bloc. La lecture serait plus agréable si le texte était structuré en paragraphes.

Aide à la rédaction et correction de livres !

Bénéficiez de services de correction et de rédaction d’excellence, adaptés à vos besoins. Avec Prorédaction, faites de votre livre ou manuscrit un succès !

Que devrait contenir un bon résumé de livre ?

Le résumé d’un livre est écrit dans l’optique d’inciter les lecteurs à découvrir l’ouvrage sans pour autant dévoiler tous les aspects de l’histoire. En effet, vous devez y maintenir un certain suspense afin de donner envie à ceux qui le liront d’acheter votre livre. C’est l’une des manières de valoriser votre ouvrage. Toutefois, si dans l’œuvre originale, il n’y a pas de suspense, ne l’inventez surtout pas dans le résumé. Autrement, vous décevriez vos lecteurs et ceux-ci seraient moins enclins à acheter vos prochaines œuvres.

Dans le résumé de votre livre, le lecteur doit aussi avoir toutes les informations pouvant le pousser à l’acquérir. Idéalement, les 5W du journaliste ou le QQOQP doivent trouver leurs réponses dans le contenu qui présente la quintessence de l’ouvrage. Plus concrètement, pour faire un bon résumé de livre, il vous faut répondre aux questionnements ci-après :

  • Who/qui : renvoie à l’identification du protagoniste et des personnages de l’histoire ;
  • What/quoi : permet de connaître la quête du héros ou l’objet de l’ouvrage ;
  • Where/où : permet de détecter le cadre spatial dans lequel se déroule l’action.
  • When/quand : pour connaître l’époque ou le cadre temporel des péripéties ;
  • Why/pourquoi : fait référence aux enjeux en lien avec le récit ou le bien-fondé de l’histoire, sa raison d’être.

Vous devez répondre à toutes ces questions en restant bien fidèle au contexte original. C’est pour cela que le point de vue narratif doit être respecté à tout prix. À titre illustratif, si la narration est faite à la troisième personne, votre résumé doit être rédigé à ladite personne. Mentionnez-y aussi la problématique majeure à laquelle le personnage principal a fait face dans votre ouvrage.

Évoquez tous ces éléments de façon intelligente pour mettre facilement le lecteur dans l’ambiance. La toute première ligne doit être accrocheuse pour captiver votre potentiel lecteur et le pousser à continuer la lecture. En moins de 2 secondes, il devrait avoir une folle envie de lire tout votre résumé.

La forme d’un résumé d’ouvrage percutant

Vous avez désormais une idée précise de ce que votre résumé doit contenir. Cependant, le fond seul ne suffit pas pour attirer l’attention des potentiels lecteurs sur l’histoire que narre votre livre. Pour les tenir en haleine jusqu’au point final de votre résumé, vous ne devez pas négliger les questions de forme.

Respectez le nombre de mots

Vous devez manier les mots intelligemment pour que votre résumé soit intéressant et empreint d’émotion tout en veillant à ne pas dépasser 250 mots. Toutefois, un excellent résumé ne devrait pas excéder 1000 caractères, soit 150 mots. C’est l’idéal. Ainsi, vous êtes sûr que le livrophage ira jusqu’au bout et aura envie de connaître le fin fond de l’histoire.

En 150 mots, vous devriez dire l’essentiel et laisser le lecteur sur sa faim sans pour autant être trop mystérieux. Pour réussir cet exploit, prenez soin de choisir les bons mots pour faire ressortir l’essence du livre et toucher le cœur de votre cible sans écrire des pavés de texte qui n’apportent rien d’intéressant au lecteur.

Cela dit, les répétitions, les phrases inutiles ou trop descriptives et le remplissage peuvent porter atteinte à la qualité et à la pertinence de votre résumé. Les tournures trop complexes ne doivent pas non plus y figurer. Votre lecteur doit comprendre le texte aisément.

Faites appel à l’émotion

Pour susciter l’émotion chez votre cible, expliquez dans les premières lignes un détail captivant sur le protagoniste pouvant l’émouvoir. Ce faisant, vous créez un lien émotionnel entre votre cible et ce personnage. Idéalement, à la fin du résumé, votre cible doit rire, être émue ou frissonner. Vous auriez réussi l’exercice s’il ressent l’une de ces émotions.

Les fautes sont vos ennemies

Les fautes d’orthographes, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation et de conjugaison rendent vains tous les efforts que vous avez fournis pour rédiger le résumé de l’œuvre. Dépouillez donc votre écrit de ces erreurs. N’hésitez surtout pas à demander des retours à votre entourage pour peaufiner votre texte.

Vous pouvez également solliciter l’aide de notre plateforme de rédaction pour avoir des conseils sur les questions de forme et de fond afin de rédiger un bon résumé de livre.

Rédiger le résumé d’un livre de business

Vous vous demandez comment résumer un livre entrepreneurial ? Déjà, il faut garder à l’esprit qu’un livre entrepreneurial ne se résume pas de la même façon qu’un roman. Le résumé d’un livre de business est une synthèse des idées, concepts et stratégies développés dans l’œuvre consacrée à l’entrepreneuriat. Il est rédigé dans l’optique de distiller des informations pratiques et des enseignements concrets afin que le lecteur saisisse l’essentiel des messages et conseils de l’auteur sans parcourir tout le livre.

Contrairement au résumé d’un roman, on n’y retrouve pas de protagoniste, d’élément perturbateur, encore moins de genre littéraire. On y retrouve plutôt une présentation de la valeur ajoutée que le bouquin pourrait apporter au lecteur. Le rédacteur ne rentre pas pour autant dans les détails.

La structure du résumé d’un livre entrepreneurial

Certains éléments clés doivent inéluctablement se retrouver dans le texte qui résume un bouquin de business. Il s’agit de l’accroche. Vous devez la rédiger de façon à captiver le lecteur et à susciter son intérêt de s’approprier le livre. Ensuite, en deux paragraphes au maximum, vous devez réussir à expliquer les éléments qui font de votre livre entrepreneurial le meilleur sur le marché.

Rédigez également un paragraphe qui pourra convaincre le lecteur de l’importance des choses qu’il y apprendra. Il doit pouvoir visualiser les problèmes qu’elles l’aideront à résoudre dans son entreprise. Il est primordial de notifier qu’un résumé de livre entrepreneurial sans la biographie de l’auteur n’intéressera pas votre cible.

En effet, même si l’auteur n’est pas connu, le lecteur doit avoir une idée sur son parcours afin de juger s’il peut véritablement lui transmettre les connaissances dont il a besoin pour réussir dans ses activités. Si vous ne vous sentez pas capable de faire un bon résumé de votre bouquin, contactez alors notre agence. Nos experts vous apporteront l’aide qu’il faut pour créer un résumé de livre entrepreneurial percutant.

5 précieux conseils pour bien résumer un livre

Si vous vous demandez toujours comment écrire un résumé de livre, les 5 conseils prodigués ici vous mettront également sur la bonne voie.

Oublier votre texte pendant deux jours

Vous venez de finaliser votre tout premier bouquin et avez du mal à le résumer ? Dans ce cas, vous devriez prendre du recul sur le texte.

Ne le résumez donc pas après avoir mis le point final. Séparez-vous de votre texte et de tout ce qui s’y rapporte pendant au moins 48 heures. Prenez ce temps pour vous divertir et vous promener.

Lorsque le temps sera accompli, vous aurez un regard neuf sur votre manuscrit. Ainsi, vous le rédigerez en étant dans la peau de vos futurs lecteurs. En suivant ce conseil, vous êtes sûr d’écrire un résumé de livre percutant et qui donne envie d’acheter le bouquin.

Trouvez de l’inspiration en lisant d’autres résumés

Pour vous en sortir comme expert, prenez la peine de lire plusieurs résumés de livres en lien avec votre genre littéraire. S’il s’agit d’un roman, dévorez plusieurs textes rédigés pour résumer les romans que vous avez lus. En vous inspirant de ces textes, il sera facile pour vous d’adapter leur structure à votre œuvre.

Touchez le cœur du lecteur dès le début du résumé

Vous devez bien soigner l’accroche du résumé de votre livre. Il est indispensable que vos premières lignes soient percutantes afin d’attiser la curiosité du lecteur et le contraindre à explorer l’intégralité de votre texte. Idéalement, vos premiers mots doivent l’intriguer. Les phrases trop descriptives et kilométriques sont proscrites.

Vous pouvez commencer votre rédaction par une citation se trouvant dans votre ouvrage. Vous pouvez également planter un bon décor en introduisant le personnage principal ou en faisant une mise en contexte percutante. Il est aussi important que le lecteur identifie le genre littéraire du texte dès les premières phrases.

Finissez le résumé par une formule d’interpellation

Celui qui lit votre résumé doit pouvoir se mettre à réfléchir à la manière dont le héros a pu franchir les obstacles qui se sont retrouvés sur son chemin. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de terminer ce texte qui résume votre ouvrage par une interrogation de la forme : « Qu’auriez-vous fait si vous étiez à sa place ? »

Rapidement, le lecteur va s’imaginer un scénario et aura hâte de voir comment votre personnage principal s’y est pris. En soignant ainsi la fin du résumé, vous lui donnez une forte envie de lire tout le récit.

Vous pouvez également finir par des points de suspension. Cela va davantage éveiller sa curiosité et il voudra coûte que coûte savoir ce qui va se passer par la suite. Voici un exemple de résumé d’un livre, notamment « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R Tolkien qui pourrait donner envie à tout lecteur de prendre connaissance de cette trilogie :

« Frodon Sacquet, un jeune hobbit, reçoit de son oncle un anneau aux pouvoirs redoutables, qui pourrait mener à la destruction du monde. Accompagné d’une communauté de compagnons courageux, il entreprend un périple vers la Terre du Milieu pour détruire l’anneau dans les flammes du Mont Destin. Mais le chemin est semé d’embûches et de dangers insoupçonnés… »

Ce type de résumé crée un suspense qui capte l’attention du lecteur. Il aura envie de suivre ce voyage périlleux, rempli de mystères et de rebondissements que le héros a entrepris avec ses adjuvants. Il s’empressera donc de lire tout le bouquin.

Relecture et correction

La correction de fautes d’orthographe et de grammaire ne doit pas être négligée. Certaines erreurs peuvent vous échapper, même après plusieurs lectures. Pour pallier cela, faites relire votre texte par ceux qui maîtrisent les subtilités de la langue de Molière. En suivant ces principales étapes, vous parviendrez à écrire un bon résumé de livre.

Contactez notre agence de rédaction et nos experts se feront une joie de vous donner leur avis sur votre texte, de le relire et d’y retirer toutes les coquilles. Nous aidons aussi nos clients dans l’écriture de leur livre.

Pour conclure

L’écriture d’un résumé de livre est une tâche ardue, mais en respectant la structure du synopsis, sa forme et en tenant compte des conseils prodigués dans ce billet, il vous sera facile de rédiger un texte percutant tout en restant fidèle à l’original. Si vous avez des blocages pendant la rédaction de votre résumé, contactez notre service de rédaction afin de bénéficier d’une assistance personnalisée pour écrire un résumé de livre qui incitera votre cible à acheter votre œuvre.

FAQ

Résumé : qu’est-ce que c'est ?

Le résumé est une reformulation concise et précise des idées principales d’un texte plus long, d’un livre ou d’un document. Il est fidèle au texte original. Il respecte donc le ton, le style et les idées de l’auteur. Le synopsis est rédigé dans l’optique d’attiser la curiosité du lecteur afin qu’il prenne connaissance de l’intégralité dudit texte.

Comment écrire le résumé d’un livre ?

Pour écrire un résumé de livre, il vous faut identifier les éléments clés. Il s’agit en l’occurrence du nom du personnage principal, du nom et des traits distinctifs de l’opposant, de l’intrigue, du lieu où il se déroule et de l’élément perturbateur. Le texte doit être structuré ensuite en paragraphes clairs tout en étant fidèle au point de vue narratif. Vous devez aussi faire appel à l’émotion afin de captiver le lecteur tout en le laissant sur sa faim.

Quelles sont les étapes pour écrire un résumé ?

Pour écrire un bon résumé de livre, prenez le temps de le lire et de le comprendre. Notez les points clés (genre littéraire, ton, atmosphère, etc.) afin d’identifier l’ambiance du synopsis. Répondez ensuite aux 5W. Cherchez l’inspiration dans d’autres livres et commencez votre rédaction par une accroche percutante. Faites le résumé en choisissant bien vos mots pour que le lecteur ressente une émotion. Le résumé doit être fait dans l’ordre chronologique. Enfin, relisez et corrigez votre texte.

Comment résumer le chapitre d’un livre ?

Pour résumer le chapitre d’un livre, faites d’abord ressortir le thème du récit et surlignez les indices spatio-temporels. Ensuite, identifiez les personnages principaux ainsi que leurs rôles. Faites un schéma narratif. Pendant la rédaction, vous devez mentionner le nom du narrateur, le titre de l’ouvrage, son genre littéraire. Vous devez respecter le point de vue et le système verbal du texte original. Concentrez-vous sur l’essentiel sans entrer dans les détails en vous assurant que vos mots captent l’intention de l’auteur et suivent l’évolution des idées.

Par quelle phrase commencer un résumé ?

La première phrase doit être rédigée dans l’optique d’éveiller l’intérêt du lecteur. Évoquez-y alors le personnage principal, l’ancrage spatio-temporel. Des mots-clés pouvant permettre à votre cible de reconnaître le genre du livre doivent également s’y retrouver. Ensuite, vous devez enchaîner avec une phrase qui fait ressortir l’action (chamboulement, découverte, imprévu, etc.) à l’origine du récit.

(552)
Cet article est-il utile ?
0
0
Manager Proredaction
Responsable du pôle rédactionnel Aline
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.
Ouvrir le chat
Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comme
Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comment puis-je vous aider ?