Les figures de style sont au cĹ“ur de l’expression Ă©crite et orale. Elles permettent en effet d’enrichir le langage, de crĂ©er du rythme dans les phrases, afin de rendre les idĂ©es plus percutantes. Comprendre ces procĂ©dĂ©s est indispensable pour analyser, Ă©crire et transmettre des messages clairs.
Cet article parle de ce qu’est la figure de style, son usage et son importance dans la communication.
C’est quoi une figure de style ?
La figure de style est un procédé littéraire qui permet d’enrichir un texte et le rendre plus captivant. Son utilisation crée un effet particulier et contribue à renforcer un message.
Il existe plusieurs figures de style et chacune modifie la façon de présenter une idée.
Même s’il est vrai que sa définition varie légèrement selon son usage, il n’en demeure pas moins qu’elle vise toujours à donner plus d’impact au discours. On l’utilise souvent dans certains cas pour rendre une phrase plus expressive, plus persuasive, etc. Enfin, il faut dire que la maîtrise des figures de style permet de renforcer la qualité d’un mémoire.
L’intérêt des figures de style dans un texte
Les figures de style ont un rĂ´le prĂ©pondĂ©rant dans la rĂ©daction, qu’il s’agisse d’un document acadĂ©mique ou littĂ©raire. Elles permettent notamment d’enrichir le sens d’un texte en le rendant plus captivant. Par ailleurs, les figures de style permettent de rĂ©diger des idĂ©es complexes avec clartĂ©. En une phrase, on peut dire que les figures de style permettent d’attirer l’attention du lecteur.
Ces procédés littéraires rendent le contenu plus vivant et plus mémorable. Dans une thèse de doctorat en littérature par exemple, ils sont utiles pour analyser et interpréter les œuvres avec méthode. Leur usage donne un impact plus considérable à chaque argument.
Si vous avez des difficultés à trouver des figures de style, les spécialistes de Prorédaction sont là pour vous aider.
Quelles sont les principales figures de style ?
Comprendre l’utilisation des figures de style est indispensable pour analyser un texte avec précision. Dans cette section, nous allons présenter une liste détaillée qui regroupe les grandes familles de figures de style. L’objectif est de vous aider à identifier chaque procédé et à comprendre son rôle dans l’écriture.
Nous donnerons un exemple clair ou un modèle d’usage pour certaines catégories afin de rendre la compréhension plus facile. Que vous souhaitiez rédiger un mémoire sur la littérature française ou développer simplement vos connaissances, cette section est pour vous.
Figures de l’analogie
Les figures de l’analogie établissent un lien entre deux idées. Elles peuvent par exemple créer une comparaison pour éclairer le sens d’une phrase ou d’une idée. La métaphore est une figure de style qui remplace un terme par un autre sans outil de comparaison. Par exemple, “cet homme est un lion”.
D’autre part, on a l’allégorie qui représente une idée abstraite par une scène concrète. Cette figure permet de simplifier les notions complexes. Ensuite, la personnification attribue des qualités humaines à un objet ou un animal. L’animalisation, au contraire, attribue des traits animaux à une personne.
Figures de substitution
Les figures de substitution remplacent un mot par un autre. Ces figures de styles enrichissent la phrase et renforcent un peu plus leur sens. C’est le cas de la métonymie qui substitue un terme par un élément lié. Par exemple, “boire un verre” ne signifie pas littéralement boire le verre (contenant), mais plutôt son contenu.
Pour ce qui est de la périphrase, elle remplace un mot par plusieurs. L’objectif de cet allongement volontaire est de créer un effet plus marquant. Au lieu de dire par exemple “le lion”, on peut dire “le roi de la forêt”.
La synecdoque quant à elle utilise une partie pour désigner un tout ou un ensemble. C’est une forme précise de métonymie.
Figures d’opposition
La particularité des figures d’opposition, c’est qu’elles mettent en contraste deux idées. C’est le cas de l’antithèse qui place deux termes opposés dans une même phrase. C’est un moyen de mettre en avant un contraste fort.
L’oxymore quant à lui est une figure de style qui unit deux mots contradictoires. Par exemple, une “obscure clarté”.
Pour ce qui est du paradoxe, il affirme une idée contraire à l’opinion commune. Cette figure de style interroge et pousse à réfléchir. L’ironie, elle, dit le contraire de ce que l’on pense. Par exemple, “ce travail est une œuvre de génie” (parlant d’un travail qu’on trouve médiocre). L’antiphrase est une variante de l’ironie. Elle exprime l’inverse du sens réel exprimé. Son effet repose sur l’intention.
Figures d’association
Les figures d’association rapprochent plusieurs éléments allant dans une même logique. L’accumulation par exemple aligne plusieurs mots ou de groupes de mots de même nature et de même fonction grammaticale. L’énumération suit une liste organisée pour renforcer son impact.
Figures d’amplification
Comme le nom l’indique, les figures de l’amplification développent ou intensifient une idée. L’hyperbole est l’une de ces figures de style et elle repose sur l’exagération. Elle amplifie volontairement la réalité pour marquer les esprits.
Quant à l’anaphore, elle répète un même mot au début de plusieurs phrases. Cette figure de style renforce l’idée émise par la répétition. Exemple : Aujourd’hui, je vais tout donner. Aujourd’hui, je le ferai. Aujourd’hui, je l’accomplirai.
Figures de d’atténuation
Les figures de style d’atténuation réduisent l’intensité d’une idée ou d’un phénomène. C’est le cas de l’euphémisme qui est utilisé pour adoucir un propos difficile. L’euphémisme est utilisé pour éviter de choquer.
La litote quant à elle dit moins pour suggérer plus. Exemple : Il est loin d’être peureux (pour dire qu’il est très courageux).
Figures de construction
Les figures de construction modifient l’organisation de la phrase. Dans cette catégorie, on a l’ellipse qui supprime volontairement un mot, sans pour autant changer le sens de la phrase. Elle crée ainsi un rythme rapide.
Le parallélisme quant à lui répète une structure syntaxique, et crée une harmonie dans la phrase. Pour ce qui est du chiasme, il inverse l’ordre des éléments dans une phrase afin de produire un effet de symétrie.
Le polyptote répète un mot sous différentes formes grammaticales afin de mettre en relief une idée importante. Exemple : Tel est pris qui croyait prendre.
Dans ce groupe, on a aussi la gradation : elle présente une série de termes ordonnés. La gradation peut être ascendante ou descendante. Son utilisation permet de renforcer la progression d’une idée.
Figures d’expression
La spécificité des figures de l’expression, c’est qu’elles modifient la façon de présenter une idée. Elles créent ainsi un effet immédiat sur le lecteur.
L’hypallage par exemple attribue une qualité à un mot qui ne devrait pas logiquement la recevoir. De manière plus claire, elle déplace un adjectif pour créer une image surprenante.
Exemple : Il marcha dans la fatigante rue (ce n’est pas la rue qui est fatigante, mais l’homme).
D’autre part, on a le zeugma qui associe dans une même phrase deux éléments différents. C’est un procédé qui attire l’attention du lecteur sur un élément précis. L’objectif de cette figure de style est aussi de varier le style et d’éviter les répétitions excessives.
Exemple : Elle a pris son manteau et une grande décision.
Figures de sonorité
Les figures de sonorité jouent principalement sur les sons pour créer un rythme particulier. C’est le cas de l’allitération qui répète des consonnes identiques. Elle donne ainsi un effet sonore marqué.
L’assonance en revanche répète une voyelle. Elle crée par là une musicalité douce, ce qui donne un effet ludique ou poétique. D’ailleurs, les figures de sonorité ont pour fonction principale l’esthétique.
Figures de l’apostrophe
L’apostrophe est une figure de style qui consiste à s’adresser directement à une personne, un objet ou encore à une divinité. Elle peut exprimer le sentiment intense de celui qui parle. Par exemple : Ô temps, suspends ton vol !
La liste de figures de style ci-dessus n’est pas exhaustive : il y en a plusieurs autres. Gardez simplement à l’esprit que les figures de styles sont là pour vous aider à bien rédiger et à renforcer l’impact de vos écrits.
Exercice pratique
Pour vous aider Ă identifier plus facilement les figures de style, nous proposons ici un exercice pratique. L’objectif est d’aiguiser votre sens du dĂ©tail lors de la lecture.
Les phrases proposées ci-dessous couvrent divers procédés littéraires. Lisez-les attentivement et repérez ensuite la figure utilisée dans chaque exemple. Les réponses se trouvent à la fin. Faites l’exercice et vérifiez les réponses à la fin :
- Ă” temps ! Suspends ton vol !
- Il est courageux comme un lion.
- Cet homme est un lion.
- Un silence assourdissant régnait.
- Je meurs de faim.
- Il prit son manteau et son courage.
- Ce n’est pas mauvais.
- La ville dort.
- Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos tĂŞtes ?
- Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
- Elle partit, la tête haute, l’âme légère.
Corrections
- Apostrophe (adresse directe au temps).
- Comparaison (outil comparatif “comme”).
- Métaphore (comparaison sans outil comparatif).
- Oxymore (association de deux termes contradictoires : silence / assourdissant).
- Hyperbole (exagération expressive : avec le terme mourir” pour mettre de l’emphase sur la faim).
- Zeugma (même verbe relié à deux compléments de nature différente).
- Litote (atténuation pour suggérer quelque chose de plus fort).
- Personnification (attribution d’une action/qualité humaine à la ville).
- Allitération (répétition sonore en “s”).
- Chiasme (structure en miroir : manger – vivre / vivre -manger).
- Énumération / parallélisme.
Un regard historique et éducatif sur les figures de style
Les figures de style occupent une place centrale dans la tradition littéraire française depuis de nombreuses années. Elles ont pendant longtemps façonné la manière d’exprimer une idée.
Les grands auteurs français comme Hugo, Racine, Corneille, ont suffisamment montré leur puissance dans l’expression à travers les figures de style. Ils les utilisaient très souvent dans leurs œuvres pour renforcer leurs messages.
Dans les écoles, les figures sont toutes aussi essentielles. Elles aident notamment les élèves à mieux comprendre les textes et à affiner leur pensée critique. Pour terminer, il faut relever que ces outils stylistiques sont aussi cruciaux dans l’écriture d’un livre, car ils donnent rythme, force et identité au texte.
Les principaux domaines d’usage des figures de style
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les figures de style en français ne se limitent pas qu’aux textes littéraires. Au contraire, elles sont présentes pratiquement dans tous les domaines et influencent de nombreux domaines artistiques et médiatiques. Selon le cas, elles servent à créer de l’émotion, attirer l’attention, donner une identité au message, etc.
Musique
La musique est une branche artistique qui utilise très souvent les figures de style telles que la métaphore, l’anaphore, l’hyperbole, et bien d’autres. Leur utilisation permet de renforcer l’impact des paroles afin d’influencer ceux qui écoutent.
Publicité
Les publicitaires s’appuient très souvent sur ces procédés littéraires pour atteindre la cible. La personnification, l’antithèse, la comparaison sont autant de figures de styles utilisées pour rendre une publicité captivante.
Cinéma et peinture
Pour ce qui est du cinéma et de la peinture, les artistes emploient des images symboliques marquantes. L’allégorie est l’une des principales figures de style dans ces domaines.
Communication
Les réseaux sociaux, les podcasts, les vidéos sur Internet utilisent en général des procédés très expressifs. Ils permettent en effet de transmettre une idée rapidement.
Création littéraire
Les figures de style sont particulièrement utiles pour l’écriture d’un roman ou d’une poésie. Pour ce qui est du roman, elles enrichissent la narration et donnent du relief aux personnages. En poésie, elles rendent les textes plus esthétiques.
Si vous souhaitez améliorer la qualité ou la clarté de vos documents académiques, les experts de Prorédaction sont là pour vous accompagner.
L’essentiel à retenir sur les figures de style
Les figures de style jouent un rôle central dans l’expression écrite et orale. Elles transforment une idée simple en un message plus marquant.
Par ailleurs, elles peuvent embellir un texte, renforcer un argument, créer un effet poétique, etc. Pour bien les utiliser, il est important de comprendre leur fonctionnement et leurs limites.
Comment identifier une figure de style ?
L’identification repose principalement sur l’observation et l’analyse. Une phrase trop exagérée, trop imagée ou même trop rythmée est très souvent le signe qu’il y a une figure de style.
Les dangers des figures de style
Un usage excessif des figures de style peut brouiller complètement le sens d’un texte ou d’un discours. Par ailleurs, certaines figures peuvent crĂ©er une ambiguĂŻtĂ© de manière involontaire. Il arrive mĂŞme aussi qu’elles dĂ©tournent l’attention du lecteur si elles sont mal maĂ®trisĂ©es, mal utilisĂ©es.
Toutefois, il est primordial de bien les comprendre afin de mieux écrire et mieux analyser les textes. Si vous avez besoin d’un service de rédaction, de correction ou de l’aide d’un bêta-lecteur, notre agence est prête à vous accompagner.
Figures de style et manipulation de l’information
Les figures peuvent considérablement influencer la perception d’un message. L’hyperbole peut par exemple, peut amplifier un fait de manière grossière. C’est pourquoi il est crucial de rester prudent lorsque vous utilisez des figures de style que ce soit de manière orale ou écrite.
Si vous écrivez un roman, un texte poétique ou un document académique (mémoire, thèse), assurez-vous de ne pas perdre le lecteur avec des tournures de langages inutiles.
FAQ
Quelles sont les 10 figures de style principales ?
Parmi les figures les plus courantes, on trouve la métaphore, la comparaison, l’antithèse, l’oxymore, l’hyperbole, l’anaphore, la personnification, l’allégorie, la litote, le chiasme. Ces figures servent à enrichir et rythmer un texte.
Comment mémoriser facilement les figures de style ?
Pour retenir les figures, nous vous recommandons de créer des exemples personnels et de classer chaque figure par catégorie. Il est aussi recommandé de pratiquer régulièrement l’analyse de textes littéraires, poétiques, etc. La répétition favorise une mémorisation durable.
Comment distinguer la métaphore de la comparaison ?
La comparaison utilise un outil de comparaison à l’instar de “comme”ou encore “tel” pour rapprocher deux éléments. La métaphore, quant à elle, établit le rapprochement entre deux éléments sans mot comparatif.
Quelle figure de style exprime le contraire de ce qui est dit ?
L’ironie consiste à dire le contraire de ce que l’on pense réellement. Il est important de considérer le contexte et l’intention de l’auteur ou du locuteur pour savoir s’il s’agit d’une ironie ou non.
Comment identifier une figure de style dans un texte ?
Vous pouvez le faire en repérant les ruptures dans la logique ou le sens habituel de la phrase : répétitions, oppositions, exagérations, images surprenantes, rythmes particuliers, etc. L’analyse du contexte et des intentions de l’auteur est primordiale pour identifier et confirmer la figure utilisée.
Combien existe-t-il de figures de style ?
En réalité, il n’y a pas de nombre fixe. On recense plusieurs dizaines de figures, souvent classées par famille : substitution, opposition, amplification, atténuation, expression, sonorité, chacune avec ses particularités et effets stylistiques.
