Dans le monde académique, il n’y a rien de plus malhonnête que de plagier les travaux d’autrui. Lorsqu’un auteur se fait prendre, les sanctions qu’il court peuvent être très sérieuses. Le logiciel Urkund est l’un des plus utilisés par les universités françaises. Nous vous apprenons alors à travers cet article le principe de fonctionnement de cet instrument. Dans un premier temps, son document sera rejeté. Lorsque l’acte est particulièrement grave, l’auteur de la fraude peut être exclu de l’établissement auquel il appartient.
Lors de la rédaction d’articles ou de mémoires, de nombreux étudiants commettent cependant ce péché. Par le passé, il était assez facile de copier aussi sans se faire prendre. De nos jours, avec les logiciels de détection de plagiat, cela est tout simplement impossible. À chaque dépôt de document académique, la production est soumise à un test de plagiat. Lorsqu’un certain seuil est atteint, le document est rejeté et l’étudiant doit reprendre pour améliorer la qualité de son document.
Vous pourrez aussi découvrir à travers ce guide des conseils utiles pour passer sereinement ce vérificateur de plagiat. Si vous n’arrivez pas à passer le test malgré vos efforts, l’option des services d’aide à la rédaction s’offre à vous également.
❓ Qu’est-ce que le système de plagiat Urkund ?
Urkund est un logiciel anti-plagiat utilisé pour vérifier l’unicité des documents académiques. Connu sous le nom de Ouriginal depuis son acquisition par Turnitin en 2021, il est l’un des plus utilisés par les établissements du secondaire, du supérieur ou par les entreprises.
Il est à noter que seules les entreprises et les institutions académiques peuvent avoir accès à ce logiciel. Les élèves ou étudiants ne peuvent donc pas l’utiliser pour vérifier l’unicité de leurs documents. Pour l’utiliser, l’enseignant ou l’examinateur doit se connecter à son application web directement sur le site web d’Ouriginal. Il peut alors se connecter en utilisant son identifiant Umu.
Si le logiciel connaît autant de succès, c’est parce qu’il est particulièrement performant. En fait, vu la gravité du plagiat, et tout ce que cela implique, aucun étudiant ne veut être accusé à tort de cet acte. Il existe cependant des applications qui signalent le plagiat alors qu’il n’y a rien du tout. Dans le même temps, certains passent à côté des cas de copie coller. Avec Ouriginal Plagiat, les écoles et universités ont la certitude de garantir l’intégrité académique des productions qu’ils reçoivent.
Ouriginal est aussi différent des autres logiciels en ce sens qu’il peut aider à détecter les plagiats, quelle que soit la langue utilisée. Impossible donc de faire des traductions de travaux rédigés dans d’autres langues. En plus de la détection de plagiat, ce logiciel peut analyser le style d’écriture d’un texte. Il peut donc de ce fait prévenir le recours aux ghostwriters ou encore l’utilisation d’intelligences artificielles.
Pour finir, ce logiciel est facile d’utilisation. Vous pourrez l’utiliser comme un service autonome ou l’intégrer sans problème à votre système de gestion de l’apprentissage comme Canvas, Microsoft ou plus encore. Il dispose par ailleurs d’un système sécurisé. Les données qui y entrent sont donc en sécurité et ne peuvent pas être détournées par des cybercriminels.
🔎 Comment fonctionne le système anti-plagiat d’Ouriginal ?
Le fonctionnement des logiciels de test anti-plagiat est le même. Il existe cependant certaines petites différences allant d’un logiciel à un autre. Concernant Ouriginal, cela se passe en 4 étapes.
Dans un premier temps, le document doit être soumis à l’analyse. Cela peut se faire par la plateforme d’apprentissage de l’institution académique. Cela peut également se faire par message électronique. Comme indiqué plus haut, vous pourrez envoyer des documents, quelle que soit la langue de saisie. Quant au format, vous pourrez envoyer en version pdf, doc, .docx, .xls,. xlsx, .sxw, .ppt, .html ou plus encore.
Une fois le document soumis, l’analyse doit être lancée. Le logiciel essaie de retracer les sources utilisées pour la rédaction de ce document. Il compare donc le texte avec tous les documents présents dans sa base de données. En plus de cela, toutes les sources issues d’Internet, toutes les publications scientifiques ainsi que tous les documents soumis antérieurement sont également pris en compte. Toutes les similarités qui existent entre les documents vont donc être relevées.
L’analyse ne s’arrête pas à la mise en évidence des similarités. Les paraphrases et l’utilisation d’intelligences artificielles sont également détectées. Le degré de concordance est déterminé et envoyé à l’enseignant, avec un pourcentage de plagiat ainsi qu’un code couleur. Le résultat vient sous la forme d’un rapport détaillé qui présente les parties plagiées ainsi qu’un lien qui mène aux productions originales.
Après le rapport, les chiffres ainsi que le code couleur indiqué ne sont pas des preuves irréfutables de plagiat. Un document académique avec un contenu similaire avec un autre peut être expliqué de différentes façons. Il revient à l’enseignant d’apprécier et de déterminer s’il s’agit d’un plagiat ou non.
📃 Quelles sont les universités qui utilisent Ouriginal ?
La plupart des universités utilisent un outil de vérification comme Ouriginal pour s’assurer de l’originalité des productions de leurs apprenants. C’est donc plus d’une centaine d’écoles et d’universités à travers le monde qui font confiance à Urkund. Il n’est cependant pas possible, en raison des politiques de confidentialité de l’outil d’avoir accès aux noms des universités qui l’utilisent.
Cela dit, certaines institutions l’affirment publiquement. En France, on peut citer l’Université d’Aix-Marseille (AMU), Sciences Po ainsi que l’Université de Rennes 2. En se rendant sur le site d’Ouriginal, on peut aussi voir que certaines universités de renom intègrent aussi cet outil. On peut citer entre autres :
- HEC Paris ;
- Université de Stockholm ;
- Université de Canberra ;
- Université de Tilburg ;
- École de commerce de Copenhague ;
- Université de Murdoch ;
- Institut Karolinska ;
- Université autonome de Barcelone ;
- Institut royal de technologie (KTH) ;
- Université de Duisbourg-Essen.
Au-delà de ces institutions académiques, de nombreuses entreprises utilisent également ce logiciel. Cette confiance, en plus des multiples récompenses qu’a glanées l’outil, est une preuve irréfutable de la performance et de la fiabilité de ce tool anti-plagiat.
✅ Quelles sont les alternatives à Ouriginal ?
Certes, Ouriginal (Urkund) se présente comme un des meilleurs logiciels de détection de plagiat. Cela dit, il n’est pas le seul qui vaut la peine d’être testé. Vous pourrez utiliser d’autres logiciels pour checker votre document. Découvrez ci-dessous les options les plus populaires qui s’offrent à vous.
🤔 Comment contourner Ouriginal (Urkund) ?
Le plagiat étant proscrit, il est recommandé de ne pas en faire lorsque vous rédigez un document académique. C’est la meilleure façon pour contourner Ouriginal, au cas où le logiciel est utilisé pour vérifier votre document. Au cours de votre rédaction, essayez d’être original et de ne pas copier frauduleusement les productions d’autrui.Pour rédiger un document entier de recherche, il est cependant impossible de ne pas se servir des œuvres d’autrui. Si vous le faites, cela peut d’ailleurs être considéré comme un manque de connaissance de l’état de l’art de votre domaine. N’hésitez donc pas à vous inspirer des productions des publications antérieures faites par d’autres auteurs.
N’attendez pas de terminer la rédaction du document avant de vous occuper des références et des citations. Certaines pourraient vous échapper, ce qui peut vous être préjudiciable. La citation est aussi valable pour les parties reformulées. Pliez-vous à toutes les règles de citation pour être inattaquable lors de la vérification du niveau d’unicité de votre document.
Lorsque vous aurez fini, assurez-vous de vérifier l’unicité de votre document avant de le soumettre à votre université. Cela vous évitera toute mauvaise surprise. Vous pourrez pour cela vous servir de logiciel qui donne accès aux étudiants comme Copyscape.
Si malgré tous vos efforts il vous est impossible d’obtenir un bon score au test de plagiat, adressez-vous aux professionnels d’aide à la rédaction. Vous pourrez soumettre votre document et recevoir une version unique. Les professionnels de la plateforme peuvent aussi se charger de la rédaction à proprement parler de votre document, quel que soit votre domaine d’étude.
💡 Comment éviter le plagiat ?
De nos jours, avec le test de plagiat et les logiciels de plus en plus performants, il est impossible de plagier sans se faire prendre. Pour éviter le plagiat, vous devez tout simplement éviter de copier les idées des autres.
Vous devez citer correctement vos sources chaque fois que vous utilisez les idées d’une autre personne. Cela implique de fournir une citation complète et de l’encadrer de guillemets. Selon le domaine d’études dans lequel vous êtes, vous devez ensuite faire le choix du bon style de citation. Lorsque vous paraphrasez aussi, cela doit être fait avec soin, de sorte à conserver l’essence de la source originale.
Avant de rendre aussi votre production, vous devez aussi utiliser un logiciel gratuit de détection pour vérifier que son contenu est unique. Ceci est indispensable pour repérer et corriger toute similarité non intentionnelle et éviter de subir les conséquences du plagiat.
Faire des efforts est la seule solution pour éviter de vous faire prendre.