👉 Modèle d’un mémoire : Comparer une stratégie d’externalisation à une stratégie d’internalisation.

icon paper7 ans d'expérience
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 30 types de documents académiques !
icon hatÉquipe professionnelle
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
icon booksDiversité des disciplines
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
icon dialog7j./7j.
À toute heure, tous les jours.
Exemple de travail

Description

Face à l’environnement économique instable, les entreprises optent aujourd’hui pour de nouvelles stratégies plus performantes et compétitives. Alors que certains adoptent l’externalisation, d’autres préfèrent miser sur l’internalisation. Voici un Exemple de mémoire qui compare les deux concepts.

Stratégie d’externalisation

La stratégie d’externalisation vise à confier à un prestataire, la gestion de certaines tâches ou missions d’une société. Cette nouvelle stratégie permet à l’entreprise d’avoir un impact direct sur le marché.

Avantages

Avec l’externalisation, le chiffre d’affaires et le rendement de l’entreprise connaissent une hausse considérable. De même, le coût de la main-d’œuvre est réduit et optimisé. En période d’instabilité ou d’environnement économique délicat, cette stratégie est idéale. Cette forme d’organisation d’entreprise favorise l’innovation et une meilleure concentration au cœur du métier de la société. En effet, les activités à faible valeur ajoutée sont généralement déléguées à l’entreprise sous-traitante. Ainsi, la société qui externalise peut focaliser ses ressources sur des notions stratégiques et à fort rendement.

Inconvénients

L’entreprise peut perdre le contrôle dans son processus de production en déléguant à un prestataire une partie de ses missions. De même, elle peut également être confrontée à des problèmes opérationnels tels que la qualité des produits et le respect des délais de livraison. Par ailleurs, le niveau de compétence des sociétés sous-traitantes n’est pas toujours avéré.

Stratégie d’internalisation

L’internalisation est une stratégie de développement d’entreprise à l’échelle internationale par le biais de filiales. Cette forme d’échanges commerciaux entre les entreprises du monde à travers la mondialisation présente des atouts et des risques.

Avantages

L’atout principal de la stratégie d’internalisation est qu’elle permet à l’entreprise d’être flexible et surtout très réactive. En d’autres termes, vous travaillez sans intermédiaires avec vos clients. De plus, du point de vue économique, cette méthode est moins coûteuse à long terme.

Inconvénients

Premièrement, cette stratégie nécessite énormément de ressources. En effet, lorsqu’on se lance dans l’inbound marketing, on travaille généralement avec une équipe réduite. Cela peut compliquer la production de contenu qualitatif. En outre, le manque de temps est aussi un facteur négatif de l’internalisation. En raison du caractère chronophage de l’activité de création de contenus, vous devez généralement détacher un de vos collaborateurs de ses autres missions.

En somme, l’externalisation et l’internalisation sont des notions stratégiques qui font référence à des entreprises « en réseaux ». Il convient alors de comparer les deux méthodes afin d’opter pour celle qui correspond le mieux à la situation de votre entreprise.

Exemples