Marketplace - Exemple d’un mémoire

👉 Modèle d’un mémoire : Accompagner et mobiliser une équipe pluridisciplinaire afin d’améliorer la qualité d’accueil des usagers d’une Mas.

👍 Acheter ce mémoire sur notre marketplace en ligne ou commander la rédaction d'un mémoire!

Aide à la rédaction d'un mémoire avec notre site -  c'est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux!

Description

La prise en charge des autistes adultes est un sujet majeur dans le cadre des prérogatives actuelles et des besoins croissants de développement et d’encadrement notamment dans le cadre de l’hébergement des adultes autistes au sein d’établissements spécialisés tels que les MAS. Ces établissements qui se définissent en tant que maisons d’accueil spécialisées se chargent de l’accueil de personnes présentant un handicap dont les autistes adultes font partis afin de les aider dans leur vie quotidienne et leur encadrer dans leur développement. Pour se faire, l’établissement emploie différents personnels de différentes spécialités et ce afin d’assurer une prise en charge globale et efficace. Dans le cadre de ma formation, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage au sein d’une Mas dont le public est uniquement des adultes autistes. Cependant au sein de l’établissement, j’ai pu constater quelques dysfonctionnements. Tout d’abord j’ai noté au sein de la structure un fort turn over chez le personnel soignant et encadrant. Ce turn over s’explique par la nature des contrats de professionnalisation, le personnel étant majoritairement intérimaires, et ce sans expérience auprès d’un public autiste. Ce turn over massif au sein de la structure est à l’origine de la dégradation du climat social des derniers mois au sein de l’équipe encadrante, ayant un impact direct et conséquent concernant la prise en charge des résidents autistes. En raison que cette population est d’autant plus sensible à tout changement (TSA), les résidents ont alors révélé un mal-être croissant dans leur prise en charge et dans leur présence au sein de la structure. Ce mal-être des résidents s’expliquant par un manque de confiance au sein du personnel qui leur apparaît instable et donc non fiable, est alors renforcé par un manque de professionnalisme, de connaissances et de compétences du personnel en place, alors en charge de l’encadrement des résidents autistes. En effet il a été constaté qu’une partie du personnel était à l’origine de comportements préjudiciables vis-à vis des résidents avec un manque d’implication dans les projets de développement de la MAS. Au sein de la structure, les résidents, les familles et la direction se sont aperçus qu’il n’y avait plus d’activités et que les équipes n’étaient plus dans la bien-traitance et se désintéressaient de tout. 

Il s’est alors avéré que les dysfonctionnements n’étaient pas seulement au niveau des équipes opérationnelles mais également au niveau du management mis en place et des instances directionnelles. En effet au niveau de l’équipe de Direction, la Directrice était rarement présente en raison de la direction de 5 établissements d’hébergement, en parallèle de la MAS dans laquelle j’ai effectué mon stage. Ainsi compte tenu d’une absence de direction récurrente, la cheffe de service se retrouvait alors seule pour mettre en place des mesures managériales telles que l’organisation des différents services et avait donc des difficultés pour assurer la gestion des plannings dont ces derniers étaient alors très changeants. Une situation qui impactait directement les conditions de travail des salariés et se répercutait alors sur l’encadrement des autistes adultes de la MAS. De plus le management instauré au sein de l’établissement se basait sur des mesures directives, sans communication proactive établie auprès du personnel, sans échange constructif pour développer la MAS dans les meilleures conditions pour le personnel et les résidents, constat ayant alors favorisé les départs d’une large partie des salariés de la structure. Compte tenu des obligations légales et juridiques, les outils et moyens de la loi 2002-2 étaient bien présents, cependant un manque d’actualisation des projets personnalisés ressortait au sein des dysfonctionnements de la structure. 

Fort de l’ensemble des constats révélant de nombreuses défaillances au sein de la MAS ayant un impact direct dans l’encadrement et la prise en charge des résidents et en vue  d’améliorer la communication entre les résidents, les salariés et la direction de l’établissement, j’ai réalisé avec la psychologue des étiquettes imagées pour qu’ils puissent se faire comprendre et que l’on puisse accéder plus facilement à leur demande. J’avais en charge aussi le réaménagement de l’espace d’une section. Ainsi dans ce contexte, j’ai choisi de développer mon mémoire autour du sujet suivant : Accompagner et mobiliser une équipe pluridisciplinaire afin d’améliorer la qualité d’accueil des usagers d’une Mas. Quels répercussions sur le bien-être d’un public autiste ?

Ainsi à partir du thème posé et fort des constats relevés précédemment, j’ai formulé la problématique suivante : l’usure professionnelle et un turn-over importants du personnel d’un établissement spécialisé, quels sont les facteurs à l’origine de ces constats et quels sont les impacts sur l’accueil d’un public autiste? Pour répondre à cette interrogation, nous allons dans une première parie développer le contexte institutionnel au sein des MAS pouvant alors être révélateur de facteurs de maltraitance des résidents. Puis dans une seconde partie, nous allons diagnostiquer et analyser les besoins des résidents et du personnel de l’établissement puis dans une troisième partie nous allons développer la conduite d’un projet tourné vers une valorisation des salariés pour une participation proactive dans la construction de projets pour le bon développement de l’encadrement des résidents autistes.

Exemple d’un mémoire

Exemple d’un mémoire : Accompagner et mobiliser une équipe pluridisciplinaire afin d’améliorer la qualité d’accueil des usagers d’une Mas.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!