Marketplace - Exemple d'une Dissertation

👉 Modèle d'une dissertation : Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?

👍 Acheter cette dissertation sur notre marketplace en ligne ou commander la rédaction d'une dissertation!

Aide à la rédaction d'une dissertation avec notre site -  c'est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux!

Description

On admet généralement que le marché est un lieu où certains font des offres qui satisfont les demandes des autres. Le marché de travail est une restriction du marché pris dans son sens global. On parle beaucoup plus de marché de l'emploi et il est conduit par deux grands groupes de personnes: ceux qui font une offre de travail ou qui recherchent l'emploi et ceux qui font une demande de travail.

Marché de travail et gestion de l’emploi : Une relation très étroite

La branche des ressources humaines d'une entreprise comprend essentiellement un domaine consacré à la gestion de l'emploi. La gestion des RH est essentiellement le processus d'embauche, de licenciement et de gestion de l'expérience professionnelle d'un employé au sein d'une entreprise. Les facteurs démographiques, sociaux, économiques ont une influence directe sur l'offre de travail alors que la demande de travail est souvent fonction de différents facteurs techniques ou juridiques.

Marché de travail et gestion de l'emploi sont deux concepts inextricablement liés, car le marché du travail ne peut exister sans la gestion de l'emploi et vice versa et le salaire sert de pont entre les deux.

La place du salaire dans la gestion de l’emploi

Le salaire d'efficience est une théorie de l'économie du travail qui suggère que les employeurs paient les travailleurs plus que le salaire d'équilibre du marché (le salaire auquel la quantité de travail demandée par les employeurs est égale à la quantité de travail fournie par les travailleurs) afin d'augmenter la productivité et de réduire la rotation.

Le chômage transitoire ou frictionnel se produit lorsque le taux de chômage est supérieur au taux de chômage naturel. Le taux de chômage naturel est le niveau minimum de chômage qui existe dans une économie, même lorsque celle-ci est à pleine capacité. Le chômage volontaire intervient lorsque les travailleurs choisissent de ne pas travailler parce que le salaire est trop bas. Ce type de chômage peut se produire même lorsque l'économie est à pleine capacité.

Le chômage involontaire survient lorsque les travailleurs sont prêts à travailler au salaire en vigueur mais ne trouvent pas d'emploi. Ce type de chômage prend place lorsqu'il existe une inadéquation entre les compétences des travailleurs et les compétences de l'économie.

Exemple

Exemple d'une Dissertation : Comment s’articulent marché de travail et gestion de l’emploi ?

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!