
👍 Vous ne savez pas quelle structure suivre pour rédiger une étude de cas en psychologie ? 👌 Découvrez ici des recommandations pour bien présenter cette étude.
Faire une étude de cas en psychologie n’est pas une tâche aisée pour la plupart des spécialistes du domaine. Elle découle d’un ensemble de travaux de consultations, de recherches et d’analyses qui sont difficiles à transmettre dans un article.
Cependant, quelques notions et recherches sur une étude de cas permettent de trouver une bonne façon de faire ces travaux et de les transcrire. Découvrez ici les recommandations qui ressortent de ces notions et recherches.
Qu'est-ce qu'une étude de cas en psychologie ?
En psychologie, une Ă©tude de cas est une mĂ©thodologie adoptĂ©e pour procĂ©der Ă la synthèse des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments collectĂ©s suite Ă l’entretien clinique et l’observation. C’est le fondement mĂŞme de la pratique clinique.
L’objectif visĂ© par l’étude de cas est d’apprĂ©hender le sujet dans sa globalitĂ© Ă travers :
- Son histoire ;
- Sa maladie ;
- Sa personnalité.
L’étude de cas est donc un rapport qui présente une situation particulière à la communauté des praticiens, et ce, en donnant des indications sur l’état d’un patient ainsi que le traitement qui lui est attribué.
Elle relate des problèmes rencontrés pendant les traitements ou les études, et de nouvelles idées.
Il s’agit gĂ©nĂ©ralement de problèmes issus de situations uniques comme : une nouvelle approche thĂ©rapeutique ; des cas rares ; une association particulière entre trouble et symptĂ´mes ou un Ă©vĂ©nement inattendu lors d’un traitement. Ă€ noter qu’elle peut aussi faire la prĂ©sentation d’une intervention clinique.
Rédiger une étude de cas en psychologie peut être difficile, mais avec notre aide, vous apprendrez à présenter vos résultats de manière claire et impactante.
Que mettre dans une étude de cas en psychologie ?
L’étude de cas se fait suivant une procĂ©dure rigoureuse. Elle dĂ©bute ainsi par l’examen du cas clinique qui consiste pour le praticien Ă rĂ©aliser une Ă©tude minutieuse de chacun des aspects de la situation.
Ensuite vient la collecte des données fiables qui seront utilisées pour présenter le cas. Elles seront également utilisées dans le cadre d’une analyse à la fois scientifique et généralisable de cette situation clinique.
Les données recueillies peuvent provenir de sources différentes. Selon la situation, ces sources peuvent être :
- Des séances de psychothérapie ;
- Des séances d’observation directe ;
- Des sĂ©ances d’observation participante ;
- Des séances de tests psychométriques.
Une fois le recueil des données achevées, le praticien passe à leur analyse, puis finit avec une présentation détaillée de l’étude de cas à travers un document rédigé.
La présentation de l’étude doit se faire suivant une structure cohérente et contenir des éléments indispensables comme : le processus de l’étude, les données utilisées, tous les divers aspects de l’étude.
Que retenir sur l’étude de cas en psychologie ?
Une étude de cas en psychologie représente un rapport qui donne des indications sur l’état d’un patient et sur son traitement. Sa présentation permet de donner des indications sur une situation particulière à la communauté des praticiens. Elle peut aussi présenter une intervention clinique.
De ce fait, elle permet d’échanger sur un point de théorie en prenant en compte les résultats issus d’expériences précises. Il s’agit d’une présentation qui relate de nouvelles idées et les problèmes rencontrés lors des études ou des traitements.
Généralement, ces problèmes découlent d’une situation inattendue en psychologie. Il y a par exemple :
- Les cas rares ;
- Une nouvelle approche thérapeutique ;
- Un événement inattendu lors d’un traitement ;
- Une association particulière entre trouble et symptômes.
Par ailleurs, les résultats issus d’une étude de cas ne sont pas facilement généralisables. Cependant, il est possible d’en tirer des points importants et de les généraliser selon le cas. Cette étude apporte de nouvelles données aux théories, aux techniques et aux formations.
Comment faire une étude de cas en psychologie ?
Une étude de cas commence par l’examen d’un cas clinique. Le praticien doit examiner soigneusement chaque aspect de la situation. Ensuite, il se charge de recueillir des données fiables afin de présenter le cas. Ces données seront utiles pour une analyse plus scientifique et généralisable de la situation.
Le praticien peut les recueillir de différentes sources selon la situation. En effet, les données peuvent provenir de séances de psychothérapie, d’observation directe ou participante, ou de tests psychométriques.
Le recueil des données est suivi d’une phase d’analyse, d’intervention de discussion. Pour finir, le praticien doit présenter son étude dans un document bien rédigé.
Cette présentation doit mentionner le processus de l’étude à travers la présentation du cas, les données et tous les aspects de l’étude. Elle doit se faire suivant une structure claire et cohérente.
Comment faire rédiger une bonne étude de cas en psychologie clinique ?
La rĂ©daction d’une bonne Ă©tude de cas peut se faire en faisant appel Ă un service d’aide Ă la rĂ©daction tel que ProrĂ©daction. Vous pouvez alors bĂ©nĂ©ficier de l’expertise des professionnels qui sauront vous accompagner tout au long de la rĂ©daction de votre Ă©tude de cas.
Quelle est la structure d’une étude de cas en psychologie ?
Une étude de cas en psychologie n’a pas une structure recommandée officiellement pour sa rédaction surtout en milieu francophone. Cependant, le praticien peut se référer à une structure générale et claire adaptée pour son l’étude de cas dans son domaine. Voici la structure concernée et son contenu.
1. Le titre
Une étude de cas commence par un titre. Ce dernier doit être informatif et le plus clair possible sur le contenu de l’étude. Il est conseillé de l’écrire avec l’expression étude de cas.
2. Le résumé
Le résumé apporte une lecture photographique du contenu de l’étude. Les principaux éléments du document sont présentés dans cette partie. Il y a :
- Le problème traité ;
- Une description concise et précise du patient ;
- Le traitement ;
- Les principaux résultats ;
- La conclusion.
Cette partie mentionne également 3 à 5 mots-clés qui permettent de faciliter les recherches sur l’étude.
3. L’introduction
L’introduction permet de contextualiser le cas clinique. L’auteur pose le sujet. D’un côté, il le contextualise à travers une revue de littérature puis le situe dans les connaissances établies et ressort l’intérêt de l’étude pour la communauté des praticiens et l’importance de la discussion.
D’un autre côté, l’auteur présente les méthodes ou moyens qui ont permis de recueillir les données et de les traiter et précise les avantages et les inconvénients de la méthode utilisée.
Pour finir, l’auteur mentionne le respect de l’anonymat des personnes concernées par son étude. Il rassure aussi sur le consentement de ces personnes pour la publication. Ceci peut se faire en présentant les mesures prises pour leur consentement et le respect de l’anonymat.
4. La présentation du cas
Dans cette partie, l’auteur apporte plus de précisions sur le cas clinique concerné par l’étude. D’abord, il donne des renseignements précis sur la personne concernée par son étude à travers une description générale. Il précise :
- Son âge ;
- Sa classesociale ;
- Son sexe ;
- Sa situation familiale ;
- Sa profession ;
- Son état de santé.
L’auteur précise aussi les conditions de l’intervention. Par la suite, il présente une évaluation technique du cas. Ceci passe par la présentation d’un diagnostic et d’une formulation clinique. Les évaluations psychométriques ou projectives suivent avec des précisions sur les choix des tests.
De plus, l’auteur décrit l’intervention réalisée pour traiter le problème de son client. Il doit donner les principes de base de la technique utilisée pour cette intervention. Il doit également mentionner tous les aspects du traitement apporté.
Pour finir, il présente les résultats issus de son intervention. Ces résultats incluent son observation et l’avis du client sur son état. Ils incluent également les difficultés rencontrées et toutes les réactions survenues avec le traitement.
5. Discussion
La dernière partie présente un résumé des éléments clé du cas traité. L’auteur met en perspective son étude avec les publications antérieures. Il présente son interprétation dans cette partie de l’étude de cas. Cependant, il doit faire preuve de vigilance dans son analyse.
Nos experts en psychologie sont là pour vous aider à structurer vos pensées et à rédiger une étude de cas qui fait mouche.
Idées de sujet d'une étude de cas en psychologie
Il n’est pas rare pour des Ă©tudiants en psychologie, de recevoir comme devoir la rĂ©daction d’une Ă©tude de cas. Le choix d’un sujet peut ĂŞtre pour certains un vĂ©ritable casse-tĂŞte. Voici quelques idĂ©es de sujet d’étude de cas en psychologie qui pourraient vous inspirer.
1. Étude de cas sur un psychologue célèbre
Utilisez des personnes cĂ©lèbres est une très bonne idĂ©e de sujets d’Ă©tude de cas. On retrouve de nombreux personnages très fascinants dans l’histoire de la psychologie qui peuvent faire l’objet d’une Ă©tude de cas aussi riche qu’intĂ©ressante. Vous pouvez opter par exemple pour : Sigmund Freud, Erik Erikson, Harry Harlow, B. F. Skinner et tout autre penseur cĂ©lèbre.
Vous pourrez procĂ©der dans votre Ă©tude de cas Ă : l’examen de leur Ă©ducation, de leurs expĂ©riences et de leur vie. Ceci vous permet ainsi d’offrir aux lecteurs un aperçu de la façon dont ils ont procĂ©dĂ© au dĂ©veloppement de leurs thĂ©ories et abordĂ© l’Ă©tude de la psychologie
2. Étude de cas d’un patient cĂ©lèbre en psychologie
En psychologie, les personnes les plus célèbres ne sont pas toujours les psychologues. D’autres personnes peuvent être tout aussi célèbres, voir encore plus.
Il s’agit principalement des clients, des patients et mĂŞme des cas Ă©tudiĂ©s par les psychologues. Pour votre Ă©tude de cas, vous pouvez penser Ă des noms comme : Phineas Gage, Genie, Anna O, Little Albert, David Reimer et Kitty Genovese.
En examinant de plus près la vie de ces patients, vous pouvez mieux comprendre leurs expĂ©riences. Il peut Ă©galement ĂŞtre intĂ©ressant de voir en quoi les traitements de santĂ© mentale Ă©taient diffĂ©rents dans le passĂ© par rapport Ă ceux qui auraient pu ĂŞtre utilisĂ©s aujourd’hui.
3. Étude de cas sur un personnage historique célèbre
Il existe de nombreux personnages historiques cĂ©lèbres pouvant constituer de très bons sujets d’Ă©tude de cas. Vous avez le choix entre des noms cĂ©lèbres comme : NapolĂ©on, Eleanor Roosevelt, George Washington, Abraham Lincoln, etc. Bien entendu, cela nĂ©cessitera des recherches et lectures sur la vie et les rĂ©alisations du personnage choisi comme sujet.
4. Étude de cas sur une figure littéraire célèbre ou un personnage fictif
Mener une Ă©tude de cas suivant une approche intĂ©ressante et amusante consiste Ă utiliser comme sujet un de vos personnages prĂ©fĂ©rĂ©s de fiction. Votre choix peut se porter sur des personnages classiques tels qu’Elizabeth Bennet ou RomĂ©o de Shakespeare, Macbeth ou Fitzwilliam Darcy de Jane Austen. Vous pouvez aussi faire le choix d’un personnage littĂ©raire plus contemporain comme J.K. de Suzanne Collins, Katniss Everdeen, Harry Potter de Rowling.
5. Étude de cas sur une connaissance
Il existe des cas pour lesquels l’instructeur peut autoriser l’étudiant Ă choisir comme sujet d’étude de cas une personne qu’il connaĂ®t. Une autorisation spĂ©ciale de l’Institutional Review Board de votre Ă©cole est nĂ©anmoins nĂ©cessaire pour un tel projet. Pour un projet de ce type, interviewer le sujet choisi est souvent nĂ©cessaire. Discuter avec d’autres sources cĂ´toyant le sujet est aussi une très bonne idĂ©e. (amis, membres de la famille).
Pour la protection de l’identitĂ© de votre sujet ainsi que sa vie privĂ©e, vous pouvez choisir simplement un pseudonyme.
Rédaction de étude de cas en psychologie
Les prix sont par page
|
Service de rédaction
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
18-24€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
|
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
| Commander |
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :



Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
FAQ : Comment rédiger une bonne étude de cas en psychologie ?
Comment bien rédiger une étude de cas en psychologie clinique ?
Pour bien rédiger une étude de cas en psychologie clinique, il faut suivre la structure recommandée pour la rédaction. En plus, il faut bien présenter le cas et en ressortir des analyses claires et bien fondées.
Comment réaliser une étude de cas en psychologie clinique rapidement ?
Pour réaliser une étude de cas en psychologie rapidement, il faut d’abord bien s’organiser afin de rédiger la présentation dans un délai précis. Il faut aussi respecter le processus de l’étude. Une aide extérieure peut être la bienvenue pour le recueil des données, les analyses, et même la rédaction.
Comment présenter une étude de cas en psychologie ?
Pour présenter une étude de cas en psychologie, il est conseillé de bien présenter le cas suivant une structure claire. Il doit également présenter le traitement, son intervention, ses analyses et les discussions ressorties de l’étude.
Comment faire rédiger une étude de cas en psychologie clinique en ligne ?
Pour faire rédiger une étude de cas psychologique clinique en ligne, il faut faire appel à un professionnel qui propose une aide en ligne pour rédiger ce document.
Est-il possible d'étudier la psychologie au Canada ou en Belgique ?
Étudier la psychologie au Canada ou en Belgique est tout Ă fait possible. En Belgique par exemple, il est possible de devenir psychologue après l’obtention d’un diplĂ´me universitaire au terme de 5 ans.