Faire une dissertation en droit administratif est un exercice juridique qui respecte certaines règles autant sur la forme que sur le fond. Pour avoir de bonnes notes, il est essentiel que vous compreniez ce que les évaluateurs attendent de vous. En cas de souci, nos experts pourront vous aider à chaque étape de la rédaction de votre travail.
Rédaction d'une dissertation en droit administratif
Les prix sont par page
Service de rédaction de dissertations
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
21-24€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Dissertation en droit administratif : qu’est-ce que c’est ?
Une dissertation en droit administratif est un exercice de rédaction juridique qui consiste à traiter un sujet concernant le domaine du droit de l’administration. Dans le cadre de la réalisation de ce devoir, vous serez amené à définir une problématique afin de soutenir votre argumentation.
Tout travail académique, qu’il s’agisse d’un mémoire en droit ou d’une dissertation, doit être logique, cohérent et bien organisé.
Quelles sont les spécificités de la dissertation en droit administratif ?
La principale spécificité de la dissertation en droit administratif des autres types de travail juridique, c’est qu’elle se focalise sur des thèmes appartenant au droit administratif. Le sujet et la problématique concernent les relations entre le public et l’administration.
Pour qu’une dissertation juridique soit une réussite, il faut :
- Des connaissances : cours, recherches bibliographiques, etc.
- De la réflexion permettant l’établissement d’une hypothèse et son traitement ;
- De l’entraînement qui se traduit en expérience.

Obtenez un accompagnement individualisé pour produire un texte juridique rigoureux. Nos rédacteurs qualifiés vous livrent une analyse claire et argumentée adaptée à vos attentes.

Quelques exemples de sujets de dissertation en droit administratif
Le droit administratif en général
- Comment les différentes sources du droit administratif sont-elles liées entre elles ?
- Qu’en est-il de la pertinence de l’intérêt général dans le service public ?
- Un juge administratif est-il un garant de la Constitution ?
- La Constitution est-elle une source du droit administratif ?
- Considérer l’État comme un contractant ordinaire est-il envisageable ?
- Les limites de l’indépendance des autorités administratives
- Le droit administratif est-il un droit dérogatoire ?
- Le concept des circonstances exceptionnelles est-il encore considéré actuellement ?
- L’implication du juge administratif dans le contrôle implicite de la constitutionnalité du bloc législatif.
- Les solutions de l’administration pour balancer la légalité et la sécurité juridique en cas de retrait de ses propres actes administratifs.
- Les fonctionnaires ont-ils le droit de faire des grèves ?
- Les différences entre le droit public et le droit privé sont-elles encore considérées actuellement ?
Le droit administratif et la relation internationale
- Le rôle du juge administratif suprême du Conseil d’État et l’application du droit de l’Union européenne.
- Les impacts des traités internationaux sur le droit administratif français.
- Comment l’insertion des traités internationaux dans le droit administratif a-t-elle influencé la jurisprudence du juge administratif ?
Le droit administratif et les autorités locales
- Les rôles des élus locaux et du préfet ainsi que leurs relations.
- Qu’en est-il de la liberté de dépense des collectivités locales ?
- Application du pouvoir réglementaire des collectivités locales en tenant compte d’un cadre juridique constitutionnel : compétences et limites.
Quels sont les différents types de plans de dissertation en droit administratif ?
Les plans que vous pouvez utiliser pour une dissertation sur le droit administratif sont les mêmes qu’avec les autres branches du droit. En effet, il existe principalement 4 types plans, à savoir :
Le plan analytique
Un plan qui permet une réflexion approfondie. Il est divisé généralement en 3 parties : la description de la situation, l’analyse des causes et l’analyse des conséquences.
Le plan thématique
Ce qui différencie ce type de plan de dissertation en droit administratif est la division de l’écrit en plusieurs thèmes. Le plan thématique est adapté au traitement des questions générales. La réflexion se fait de manière progressive.
Le plan dialectique
On utilise le plan dialectique si le sujet est une opinion discutable. Une argumentation inverse est envisageable. Il est composé de 3 parties, qui sont :
- La thèse ;
- L’antithèse ;
- La synthèse.
Le plan comparatif
Ce type de plan est utilisé pour comparer deux ou plusieurs situations concernant le droit administratif. Vous pouvez développer par exemple leurs points communs et ensuite leurs divergences ou bien comparer leurs spécificités.
Quelle structure pour une dissertation en droit administratif ?
De manière générale, ce type de travail est divisé en 3 parties :
L’introduction
L’introduction d’une dissertation en droit administratif comporte plusieurs informations telles que :
- L’accroche pour captiver l’attention du lecteur ;
- L’explication brève des termes importants ;
- La situation du sujet dans un contexte juridique ;
- La problématique ;
- L’annonce des grandes lignes du développement.
Le développement
Le développement est divisé en plusieurs parties et sous-parties. Chacune des sous-parties doit être introduite par une petite phrase appelée « chapeau ». Les grandes parties, quant à elles, sont reliées par une ou deux phrases de transition.
La conclusion
C’est la dernière partie d’un projet qui est facultatif. Il s’agit en premier lieu d’un résumé des points importants du développement. Elle se termine par une ouverture vers une autre réflexion pertinente.

Progressez sereinement grâce à un soutien professionnel et discret. Notre équipe vous aide à élaborer une argumentation solide, claire et convaincante.

Quelle méthodologie à suivre ?
Les étudiants en droit apprennent tout sur la méthodologie d’une dissertation juridique depuis la première année. Celle-ci va être appliquée durant leurs années universitaires, car faire des études de droit exige une maîtrise rigoureuse de la rédaction juridique et une capacité à structurer clairement ses arguments.
L’introduction d’une dissertation en droit administratif
L’introduction est une des parties les plus importantes d’un travail académique. Voilà pourquoi vous devez être minutieux pour sa réalisation, au même rang que le choix du sujet et de la problématique.
Dans cette première partie, on doit trouver des jurisprudences liées au droit administratif. Elle inclut également différents éléments tels que :
- L’accroche : Il s’agit généralement d’une citation, d’un article ou d’une phrase d’accroche pour capter l’attention du lecteur ou du correcteur.
- L’annonce du sujet : Il est question ici de définir et de délimiter le thème. Nous vous recommandons la méthode entonnoir pour cette partie. En plus clair, commencez par une définition de terme général pour progresser vers un terme plus précis.
- L’intérêt du sujet : Particulièrement importante, cette étape conduit à la problématique. Vous devez démontrer brièvement pourquoi ce sujet représente un intérêt particulier pour le domaine du droit administratif. En quoi la question posée est-elle pertinente ? C’est un passage de la présentation globale du sujet à celle de la problématique. Il convient de noter que cette dernière présente un aspect plus précis du thème. Vous devez démontrer que vous avez posé des interrogations approfondies sur le sujet.
- La problématique : L’interrogation à laquelle vous devez répondre grâce à votre travail.
- L’annonce du plan : Cette partie consiste à donner un aperçu sur le plan comment vous allez mener votre démonstration.
Le développement d’une dissertation en droit administratif
Le développement est généralement composé de deux parties et deux sous-parties pour chacune d’elles. Pour justifier vos idées, chaque sous-partie doit disposer d’une ou des jurisprudences.
Commencez le paragraphe par ce que vous souhaitez démontrer. Argumentez les sous-parties avec des phrases simples. N’oubliez pas de mentionner des éléments pour soutenir vos idées. Cela va aider le correcteur à mieux comprendre vos propos. De plus, la lecture sera plus simple et plus claire.
Veillez à ne mentionner que des informations et des exemples utiles à votre argumentation. Vous aurez ainsi une dissertation concise.
Misez sur une démonstration à la fois claire et apparente. Un saut de ligne est recommandé à chaque fin d’une étape de votre raisonnement. Cela implique la maîtrise, sans récitation, de vos cours. Les jurisprudences sont à apprendre par cœur (nom et année). Vous devez les utiliser intelligemment.
Pour finir chaque paragraphe, vous résumez en une ligne l’idée que vous avez étalée. Liez-la à votre argumentation globale.
Quelques conseils pour réussir une dissertation en droit administratif
Pour rédiger une dissertation en droit administratif, vous devez exploiter le temps qui vous a été donné pour réaliser chaque étape avec minutie. Commencez toujours par faire le travail au brouillon.
Pour l’introduction, évitez de préciser les différentes étapes. N’écrivez pas par exemple « la problématique est … ». Tout doit suivre un enchaînement naturel.
Rédigez un développement dont le plan est bien apparent grâce à des chapeaux et des transitions. Faites en sorte que cette partie soit une réponse à la problématique, mais non une restitution de vos cours. N’oubliez pas d’appuyer vos propos avec des exemples, des jurisprudences ou d’autres illustrations.
Il est à noter que la conclusion en tant que partie à part est facultative pour une dissertation en droit administratif afin d’éviter la redondance. Cependant, une ouverture est nécessaire pour achever le travail de rédaction.
Notre aide à la rédaction de dissertation en droit administratif
Vous avez du souci quant à la rédaction de votre dissertation en droit administratif ? Prorédaction est là pour vous aider. En effet, nous disposons d’une équipe complète de rédacteurs spécialisés dans ce domaine précis.
Notre aide à la rédaction de dissertation vous garantit un travail conforme aux exigences académiques. Nos rédacteurs connaissent en détail les normes à respecter pour faire un document impeccable. Quel que soit votre niveau, faites-nous confiance.
Proposant notre assistance à la rédaction depuis de nombreuses années, nous sommes à votre disposition pour la relecture, la correction et l’amélioration de votre dissertation juridique en droit. Nous adressons nos services aux étudiants de tous les niveaux. Sur notre plateforme, profitez d’un travail soigné, unique et original.