Vous rêvez d’exercer un métier littéraire qui paye bien après votre bac littéraire ? Vous n’avez aucune idée de la profession vers laquelle vous tourner pour bien gagner votre vie ? Vous trouverez ici des informations qui vous aideront à faire le bon choix.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour exceller dans un métier littéraire ?
Être titulaire d’un diplôme spécifique en lien avec les lettres n’est pas suffisant pour exceller dans les métiers du domaine littéraire ou de rédaction académique. Vous devez ajouter à cela certaines compétences et qualités professionnelles qui vous démarquent de vos collègues.
- La créativité et l’imagination : Afin de produire des œuvres originales captivantes et mémorables.
- L’ouverture d’esprit : Pour aborder des thématiques complexes ou controversées sans jugement, enrichir son travail par des raisonnements nuancés et pertinents.
- La curiosité intellectuelle : Dans l’optique d’être toujours au parfum des dernières tendances littéraires, de découvrir les auteurs méconnus et de rester une perle rare dans un domaine qui évolue constamment.
- Une solide maîtrise de la culture générale : Afin de contextualiser aisément ses œuvres, faire des références appropriées et pertinentes et donner du poids à ses arguments.
- L’esprit d’analyse : Pour avoir une compréhension plus profonde des textes, de leurs éléments structuraux et stylistiques. Ceux qui optent pour la critique littéraire doivent être pourvus de cette qualité.
- La facilité à faire des synthèses : Pour présenter des idées complexes de manière concise et sans ambiguïté, aller à l’essentiel et produire des textes assez percutants.
- La maîtrise de la langue de Molière : Dans le but de transmettre ses idées de manière efficace et sans coquilles pour que le lecteur en soit séduit.
- L’aptitude à bien communiquer : Dans l’optique de faire passer des messages clairs et engageants, d’échanger aisément avec son public cible pour la promotion de ses œuvres et d’établir de bonnes relations avec les maisons d’édition, les journalistes, etc.
- La rigueur : Pour faire un travail de haute qualité avec des sources fiables et respecter les deadlines.
- L’organisation : Afin de bien gérer son temps pour être plus productif, hiérarchiser ses textes et bien conduire ses projets littéraires.
Il faut noter qu’un polyglotte qui a toutes ses qualités et une bonne expérience professionnelle disposera d’une somme dithyrambique à la fin de chaque mois. Si c’est votre cas, sachez que la traduction ou l’interprétation des langues est un métier littéraire qui paye bien.
Bénéficiez de services de correction et de rédaction d’excellence, adaptés à vos besoins. Avec Prorédaction, faites de votre texte un succès !
Quelles formations privilégiées pour exercer un métier de la filière littéraire ?
Il existe plusieurs cursus que vous pouvez faire pour exercer un métier lié à la filière littéraire. Ces différents cursus vous permettent d’avoir le bagage intellectuel nécessaire pour faire long feu dans ce secteur. Au nombre de ceux-ci, il y a :
- Bac littéraire ;
- BTS communication ;
- DUT information-communication ;
- Licence professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre ;
- Les formations en journalisme ;
- Les formations en marketing et communication ;
- Les études en traduction et interprétation ;
- Le master linguistique ;
- Master mention métiers du livre et de l’édition ;
- Master Création littéraire / parcours Métiers de l’écriture.
En optant pour des études privilégiées dans la filière littéraire, les apprenants peuvent travailler dans une agence de traduction scientifique, une agence d’édition ou encore de création de contenu. Vous pouvez donc bien trouver un métier littéraire qui paye bien après vos études en lettres.
Domaine littéraire : la profession sur laquelle vous devriez jeter votre dévolu
Vous vous demandez « quel métier faire quand on aime les livres » ou souhaitez-vous savoir un peu plus sur les professions les mieux payées ? Si vous aimez manier la langue de Molière, voici 11 métiers littéraires sur lesquels votre choix pourrait être porté.
Rédacteur web
Si vous avez envie d’exercer une profession dans le domaine de la littérature, vous pouvez devenir un rédacteur freelance et plus précisément un rédacteur web. Ce professionnel s’occupe de la création de contenu textuel percutant faisant objet de publication sur Internet. On retrouve ces articles sur les blogs, les pages de vente, les sites e-commerce, etc. Les textes que rédige un rédacteur web sont souvent commandés par des entreprises ou des agences de communication dans l’optique de générer du trafic organique sur leur plateforme.
C’est pour cette raison que ce professionnel doit avoir des connaissances en marketing digital et en référencement naturel ou SEO. En effet, il a la lourde responsabilité de contribuer à ce que le site web de son recruteur se retrouve dans les SERPs.
Pour exercer ce métier littéraire, vous pouvez intégrer un cursus de BUT métiers du multimédia et de l’internet/des stratégies de communication numérique et de design d’expérience. En outre, vous pouvez faire une licence en lettre dans un premier temps et faire un master de journalisme par la suite. En plus de ces formations, offrez-vous aussi celles qui vous initient au SEO et à l’écriture web.
Relecteur
Ce professionnel ne fait pas que relire un texte avant qu’il ne soit imprimé ou édité. Il le dépouille également des coquilles grammaticales, orthographiques, typographiques et syntaxiques. C’est pour cette raison qu’il est aussi connu sous le nom de relecteur-correcteur. Ceux qui ont une excellente maîtrise de la langue et font attention aux détails peuvent exercer ce métier littéraire qui paye bien. En dehors de cela, il est conseillé d’avoir un diplôme de master de métier de l’écrit et de la correction.
Vous pouvez suivre une telle formation dans le centre de formation du syndicat national de l’édition. En effet, un correcteur travaille le plus souvent dans une maison d’édition. Ils s’assurent que les auteurs éditent des textes irréprochables. Vous pouvez également intégrer un centre d’écriture et de communication afin d’avoir la base nécessaire pour exceller dans ce domaine.
Traducteur
La traduction figure parmi les métiers littéraires les mieux payés. Si vous voulez faire carrière dans la littérature et travailler dans une agence de traduction scientifique, vous avez besoin d’un Master Mention traduction et interprétation est une bonne idée. Mais avant d’être titulaire d’un tel diplôme, faites une licence de langues étrangères. Grâce à ces formations, il vous sera plus facile de transposer un texte d’une langue à une autre en restant fidèle au texte original. En effet, ce qui est exigé du traducteur de n’importe quel document, c’est qu’il maintient le sens, le ton et permet aux lecteurs de ressentir les mêmes émotions qu’ils ressentiraient s’ils pouvaient lire le texte original.
Pour bien exécuter une telle tâche, en plus de sa formation de base, le traducteur devra faire appel à son esprit d’analyse, sa créativité et sa rigueur. Logiquement, exercer ce métier dans le domaine littéraire requiert une bonne maîtrise d’au moins une langue étrangère. Pour multiplier les opportunités et toucher des salaires assez consistants, devenez multilingue.
Interprète
L’interprète fait à l’oral, ce que fait le traducteur à l’écrit. Vous l’aurez compris, ce métier littéraire dans les langues qui est bien payé, consiste à traduire les conversations orales d’une langue à une autre. Il peut s’agir des entretiens, des discours, des conférences, etc. Il le fait en temps réel afin de faciliter la communication entre locuteurs de différentes langues. Quel que soit le contexte (professionnel ou personnel), l’interprète à l’obligation de respecter le ton et le sens que celui ou celle dont il traduit le message aurait choisi. Pour réussir cette noble mission, il doit être réactif et doté d’une grande capacité d’écoute.
En effet, contrairement au traducteur, l’interprète n’a pas le temps de peaufiner ses propos avant de les restituer. Il doit en saisir le sens rapidement et le traduire en restant fidèle au message initial. L’un des défis qu’il aura encore à relever est de garder en tête des discours qui peuvent être longs avant de les traduire. Pour bien s’en sortir dans l’exercice de ce métier littéraire qui paye bien, il doit bien se concentrer.
Afin d’avoir les armes nécessaires pour faire carrière dans ce domaine, il devrait détenir tout au moins un master professionnel d’interprétation de conférence.
Journaliste
Son rôle est de donner des informations vraies et fiables à une audience que ce soit oralement ou par écrit. Il peut donc travailler pour la presse écrite, présenter des émissions à la télévision ou à la radio, etc. Le journaliste a la possibilité de se spécialiser en critique, en reportage culturel ou en interviews d’auteurs. Quelle que soit sa spécialité, il est tenu de respecter les règles éthiques et déontologiques qu’exige sa profession.
Pour devenir un journaliste reconnu, il vous faut être titulaire d’un master. Afin d’y parvenir, décrochez d’abord votre licence professionnelle de mention métiers de l’information : métier du journalisme et de la presse. Vous pouvez aussi vous orienter vers un BTS information-communication, parcours journalisme. Après cela, complétez votre formation en devenant titulaire d’un diplôme d’une école supérieure de journalisme.
Bibliothécaire
Comme le libraire, le bibliothécaire reçoit et conseille le public. Il s’occupe de la gestion des collections de livres, de documents numériques et d’autres ressources, de leur organisation et de leur mise à disposition des usagers. Il lui faut avoir une bonne culture littéraire afin de diriger son public dans ses recherches et de l’aider à bien choisir ses livres. Pour que sa bibliothèque fonctionne parfaitement, il est important que le bibliothécaire sache faire le tri, le classement et sache indexer ses ouvrages.
En dehors de ces missions, ce professionnel participe à la veille documentaire, numérise les collections, anime, forme et encadre les documentalistes qui travaillent dans les établissements scolaires. Certaines formations préparent à cette profession du domaine littéraire. Au nombre de ces dernières, vous avez la licence professionnelle de métier du livre : bibliothèque et documentation ; le BUT Information-communication option métier du livre et du patrimoine ou encore les Masters Science de l’Information ou Métiers du livre, parcours Bibliothèques.
Critique littéraire
À l’aide d’arguments solides et fondés, le critique littéraire dévoile ses impressions sur une œuvre. Il relève sans pour autant être acerbe, les défauts, les qualités, les points forts et les points faibles de ladite œuvre. En outre, il interprète de son point de vue le message que fait passer un écrivain. Il informe le lectorat sur ce qu’il a apprécié ou non dans l’ouvrage et réalise une analyse du style d’écriture. Son analyse porte aussi sur le récit, sur sa cohérence, sur la fluidité du texte, etc.
Pour réussir sa mission, il lui faudra être excellent en culture générale avec des capacités rédactionnelles impeccables. En outre, il doit avoir des références fiables et solides pour bien illustrer ses arguments. Son papier argumenté doit être rédigé avec un style d’écriture intéressant qui permettrait à son lectorat de s’approprier son œuvre sans grandes difficultés.
Pour devenir critique littéraire, vous pouvez suivre une formation en journalisme. Par exemple, les Masters mention lettres et création littéraire, mention lettres et humanités, mention lettres et langues peuvent également vous permettre d’accéder à cette fonction.
Éditeur
Les métiers de l’édition figurent parmi les plus beaux métiers dans la littérature. De plus, elle fait partie des métiers littéraires qui sont très bien rémunérés. L’éditeur est doté d’une culture générale et littéraire assez pointue. Il est tenu de repérer les bons livres parmi les dizaines d’ouvrages que sa maison d’édition reçoit chaque jour. Pour se faciliter la tâche, les éditeurs travaillent avec un comité de lecture soigneusement sélectionné qui les aide à trouver des manuscrits susceptibles d’intéresser leurs lecteurs, conformément à la politique éditoriale de l’éditeur.
Après la sélection du manuscrit, il recueille l’avis de son équipe et de l’auteur dans l’optique de sélectionner le format approprié. Collaborant toujours avec le porteur du projet, il réalise la finalisation des textes et s’assure qu’ils ne contiennent aucune faute d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Il faut également souligner que c’est l’éditeur qui pilote la production de l’ouvrage, sa distribution et sa promotion.
Ce professionnel joue donc un rôle pivot, en partant de la création du livre jusqu’à sa diffusion. Si vous envisagez de suivre ce métier littéraire qui paye bien, suivez des formations comme BTS Edition, Licence professionnelle Édition et Master Métiers du livre et de l’édition.
Écrivain
La mission de l’écrivain est de créer un monde imaginaire ou de refléter la réalité au travers de ses écrits. Il rédige donc des récits riches en émotions et en intrigues. Si vous souhaitez exercer ce métier littéraire, vous devez être assez créatif et persévérant. En effet, en dehors du sens de l’imagination, vous pouvez être amené à apporter des modifications à votre œuvre ou à choisir une autre direction après des mois de rédaction.
Par ailleurs, l’auteur doit consacrer une partie de son précieux temps à faire des investigations afin que son histoire ne s’éloigne pas trop de la réalité. En ce qui concerne la formation, un Master Mention Lettres ou un Master Création Littéraire peuvent vous permettre d’avoir de solides bases pour écrire vos propres romans, contes, nouvelles, pièces de théâtre, etc.
En suivant des formations artistiques comme l’histoire de l’art, vous aurez une bonne ouverture d’esprit favorisant l’éclosion de nouvelles idées. Prenez aussi le temps de lire le plus souvent que possible. Intéressez-vous aussi à d’autres genres littéraires et ères pour avoir une culture littéraire plus riche et aiguiser votre sens de l’imagination.
Créateur de contenu
Le créateur de contenu conçoit et publie des contenus pouvant figurer sur des sites internet et adaptés aux réseaux sociaux ainsi qu’à des plateformes de partage. Des compétences littéraires lui permettront d’imaginer un bon concept pouvant intéresser et captiver son public cible. Suivre une formation en webmarketing ou dans le domaine de la communication vous permettra d’exceller dans ce domaine. Il faut aussi reconnaître que de nombreux créateurs de contenu commencent à exercer cette profession en s’instruisant eux-mêmes. C’est un métier littéraire bien payé que devrait envisager les technophiles.
Community manager
Le community manager s’occupe de l’e-réputation de ses clients. Expert des réseaux sociaux, il y anime une communauté d’internautes qui s’intéressent aux produits et services qu’offre la marque pour laquelle il travaille. C’est lui qui est chargé de répondre à leurs commentaires. En outre, il a la lourde responsabilité de préparer les contenus qui doivent être publiés sur les réseaux sociaux de son client.
De plus, il assure la veille concurrentielle pour s’informer des dernières tendances. Avec un BTS communication, un BUT information-communication ou encore un diplôme de manager de la communication et du marketing digital, vous pouvez accéder à ce métier littéraire qui paye bien.
Quels sont les métiers dans le domaine littéraire qui offrent le plus d’opportunité d’emplois ?
Il existe bien des métiers littéraires qui sont bien payés. Vous pouvez donc vous orienter vers ces derniers afin de bien gagner votre vie. Voici une liste non exhaustive de métiers littéraires et scientifiques qui permettent de toucher des salaires importants.
Éditeur
Parfaitement impliquée dans la création et dans la diffusion des ouvrages pouvant devenir des best-sellers, l’édition est un métier littéraire qui nourrit bien son homme. Tenant compte des chiffres avancés par HelloWork, un éditeur peut toucher en 30 000 et 60 000 euros bruts chaque année. Tout dépend néanmoins de sa mission d’édition de même que des tâches qu’il doit exécuter. L’édition est donc un métier littéraire qui est bien payé.
Rédacteur en chef
En plus de ces fonctions en lien avec le journalisme, le rédacteur en chef fait aussi du management. Il s’assure que chaque rédacteur exécute bien ses missions et reste le garant de la ligne éditoriale de l’agence pour laquelle il officie. Son salaire dépend justement de l’agence pour laquelle il travaille. Selon SNJ, il peut gagner entre 2 795 € brut et 5 423, 19 € brut par mois. Il s’agit également d’un métier littéraire qui paye bien.
Traducteur
La rémunération de ce professionnel est tributaire des langues dont il a la maîtrise et de ses compétences. Les dialectes qui sont les moins répandus lui rapportent plus d’argent. Son expérience aussi pèse bien dans la balance. En moyenne, sa rémunération s’élève en moyenne à 2 553, 42 € par mois.
Relecteur
Le relecteur aide l’auteur à créer un livre exempte de fautes. Ennemis des erreurs, il peut gagner en moyenne 29 293 € par an. Quant aux secrétaires de rédaction, ils peuvent toucher jusqu’à 3 800 € par mois.
Créateur de contenus
Le professionnel de la création de contenu peut gagner en moyenne un salaire de 34 198 € par an. Il s’agit donc d’un métier littéraire qui est bien payé. Vous pouvez même commencer votre activité en autodidacte et être bien rémunéré.
Libraire
Les tâches qu’exécute le libraire (gestion des tâches administratives, encaisser les acheteurs, organisation du stock, etc.) lui permettent de toucher le SMIC à ses débuts. Cependant, il peut gagner jusqu’à 4 000 € s’il s’occupe de la gestion d’un magasin dans une grande ville.
Autres métiers qui rémunèrent le plus
En devenant un consultant en stratégie digitale, vous gagnerez un salaire de 2950 € par mois. Quant aux experts en marketing digital, ceux-ci sont rémunérés à hauteur de 3600 € par mois. Enfin, les rédacteurs web professionnels touche en moyenne 1948 € tous les mois. Vous avez maintenant une idée de ces métiers littéraires qui payent bien.
Peut-il arriver que vous ne trouviez pas de métier après une filière littéraire ?
Il faut noter que toute profession comporte un risque, mais le domaine de la littérature se développe activement. C’est pour cette raison que les cursus universitaires se multiplient avec divers débouchés. Vous avez donc aujourd’hui plus de chance de trouver un métier après une filière littéraire. Il suffit de se renseigner sur les débouchés de sa formation avant de s’y lancer.
Cela vous évitera de vous retrouver en face d’un marché saturé à la fin de votre cursus. Pour ne pas vous faire évincer par la concurrence, vous devez avoir de solides compétences avec des connaissances transversales. Les recruteurs misent beaucoup sur la polyvalence. N’hésitez pas donc à vous faire former dans des domaines connexes et vous augmenterez considérablement vos chances d’exercer un métier dans la littérature et bien gagner votre vie.
Cela dit, le risque de ne pas trouver d’emploi après une filière littéraire existe, aussi minime qu’il soit. Cependant, il vous revient de faire les bons choix et de suivre les bonnes formations pour relever ce défi avec brio.
FAQ
Quel métier choisir quand on a fait une formation littéraire ?
Avec une formation littéraire, plusieurs métiers sont envisageables et accessibles. Il vous est possible de gagner votre vie en tant que traducteur, interprète, journaliste ou encore écrivain. Vous pouvez aussi devenir éditeur ou travailler dans la communication digitale. Rédacteur web, community manager, créateur de contenu sont des carrières qui vous sont accessibles après une filière littéraire. Vous avez aussi la possibilité de travailler comme critique littéraire, relecteur-correcteur ou encore bibliothécaire.
Quels métiers du domaine littéraire sont les mieux rémunérés ?
En ce qui concerne les métiers littéraires les mieux payés, sachez que vous ne vous plaindrez pas de votre train de vie en devenant éditeur. Outre cette profession, les rédacteurs en chef gagnent aussi bien leur vie de même que les experts en marketing digital et les consultants en stratégie digitale. La rémunération des créateurs de contenu est aussi assez intéressante.
Quelle filière littéraire choisir pour mieux s’en sortir ?
Il faut dire que la meilleure filière littéraire dépend de vos ambitions et des débouchés. Par exemple, si vous souhaitez devenir traducteur plus tard, vous devez vous orienter vers des études en traduction. Il faut donc faire ses choix en fonction de ses ambitions pour ne pas essuyer des regrets plus tard. Retenez donc que la meilleure filière littéraire pour X peut ne pas l’être pour Y.