Le Plagiat

/ / Plagiat

Le plagiat est le fait de commettre un vol littéraire ou tout simplement de copier l’œuvre d’une autre personne tout en étant conscient ou non. Le plagiat existe depuis des siècles et fait partie des infractions les plus commises.

Reproduire ou copier littéralement les sujets ou les articles est un acte de plagiat, aussi appelé « piratage ».

L’avènement de l’internet et de la mondialisation a révolutionné le secteur du plagiat, la pratique est devenue virale et presque nécessaire pour la réalisation d’un projet. On appelle cela le vol d’inspiration et intellectuel.

De nos jours, il existe plusieurs façons de définir le fait de plagier le travail de quelqu’un d’autre.

Tout comme le plagiat en général, le plagiat en ligne est également considéré comme une infraction intellectuelle et morale  d’autrui. Et ce genre de vol est souvent détecté de manière générale par un anti- plagiat en ligne ou un détecteur de plagiat. Ce qui va simplifier le travail de la cybercriminalité et qui sera ensuite reporté aux autorités.

Plusieurs sites internet tentent déjà de se protéger de ce genre de vol en utilisant un logiciel anti-plagiat en ligne. Le plagiat online est le plus fréquent à l’heure actuelle. Des personnes peu scrupuleuses utilisent internet pour dupliquer des travaux appartenant déjà à d’autres organismes pour en tirer profit.

Comment repérer un voleur par l’utilisation d’un détecteur de plagiat ?

Tout comme la simplicité du plagiat en ligne, la détection d’un voleur d’œuvres est aussi simple. Des moyens ont déjà été mise en place par certains sites internet. Il existe un plagiat-test ou anti-plagiat pour le dépistage en ligne comme le système Urkund.

Ce dernier est un système simple et très facile à utiliser par les étudiants, enseignants ou encore d’autres organismes afin de prévenir le plagiat. Cela facilite la détection de la copie illégale en ligne. L’Urkund-test est l’un des systèmes les plus utilisés en guise de prévention contre le plagiat, que ce soit par les organismes scolaires ou privés.

Urkund fonctionne dans trois domaines :

  • Contenus Internet
  • Documents publiés
  • Documents d’étudiants

Un moyen sûr et efficace pour les enseignants afin de les aider dans  la gestion de leurs domaines d’activité.

Quel type de logiciel anti-plagiat peut-on utiliser ?

Plusieurs moyens ou logiciels sont proposés en ligne pour être toujours en alerte afin d’éviter le plagiat en ligne. Il existe des sociétés qui offrent la possibilité de prévenir le plagiat mais un détecteur plagiat gratuit est toujours plus simple à utiliser. À part l’Urkund, il existe également un test anti-plagiat simple et facile à se procurer comme le logiciel Plagiarisma.

Pour cela, il suffit tout simplement de suivre la marche suivante :

  • Se rendre directement sur le site officiel
  • Télécharger le logiciel anti plagiat mémoire gratuit
  • Installer votre nouveau détecteur de plagiat gratuit sur votre ordinateur
  • Puis copier et coller les textes qui vous semblent suspects pour avoir un résultat rapide et précis.

Il est également possible de faire le test anti-plagiat directement sur le site sans téléchargement.