Marketplace - Exemple de Mémoire

Modèle de mémoire : Évolution conceptuelle du handicap

👍 Acheter ce mémoire sur notre marketplace en ligne ou commander la rédaction d'un mémoire!

Aide à la rédaction d'un mémoire avec notre site -  c'est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux!

Description

L’inclusion est un terme qui est de plus en plus utilisé par les médias et les politiques. Il peut prendre diverses formes au niveau social, économique, culturel, civique, etc. Le concept aspire à supprimer les obstacles aux personnes handicapées. Cela, dans le but de donner à tous un accès équitable aux structures générales telles que l’emploi, la santé, les loisirs et l’éducation. L’éducation inclusive vise à offrir à chaque enfant une égalité de droit et  de chance dans le domaine de l’éducation y compris à ceux qui sont en situation de handicap. Du fait de leur condition, ces derniers ont généralement besoin d’apprentissage particulier afin d’être épanouis dans la société. Découvrez dans cet article un exemple de mémoire qui traite de la notion de handicap.

Définition de la notion.

Le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et agir dans son environnement en raison d’une déficience mentale, physique ou sensorielle. Cela se traduit le plus souvent par des difficultés de déplacement, de compréhension ou d’expression chez la personne atteinte. Toutefois, cette notion a connu une évolution conceptuelle au fil du temps.

En 1980, le concept « handicapé » est officiellement associé aux personnes dans l’incapacité d’assurer un rôle et une vie sociale normaux à cause d’une déficience. Par la suite, L’OMS a rajouté un aspect social à la notion, afin de mieux tenir compte des facteurs environnementaux. Puisque ce qui crée la situation de handicap au final, c’est l’environnement inadapté et non pas la déficience elle-même. Ainsi, il est aujourd’hui recommandé d’employer le terme «  personne en situation de handicap » pour désigner ces individus.

Les différents modèles et leurs classifications internationales

Divers modèles conceptuels ont été élaborés au fil des années pour comprendre et expliquer le handicap et son fonctionnement.

Modèle médical.

Dans ce modèle, le handicap est perçu comme un attribut de la personne. Autrement dit, il est une résultante d’une maladie, ou tout autre problème de santé qui nécessite un traitement personnalisé par des professionnels. Leur intervention vise à soigner le malade ou à adapter et modifier son comportement pour une meilleure participation sociale.

Modèle bio-psycho-social

Ce modèle s’appuie sur l’idée de l’intégration de l’individu handicapé dans sa société. Concrètement, la situation de handicap relève de l’interaction entre les caractéristiques propres d’un individu et les conditions offertes par son environnement social. Ces conditions peuvent parfois se révéler handicapantes. Pour ce modèle, l’idée d’intégration doit également s’appuyer sur les aménagements environnementaux à mettre en place pour faciliter l’adaptation et le développement humain des handicapés. IL préconise également l’apport des services sociaux adaptés pour accompagner ces personnes.

Exemple

Exemple de mémoire : Évolution conceptuelle du handicap

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!