Exemple d'une Dissertation: La pièce de Jean-Luc Lagarce « Juste la fin du monde » et une crise familiale

icon paper7 ans d'expérience
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 30 types de documents académiques !
icon hatÉquipe professionnelle
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
icon booksDiversité des disciplines
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
icon dialog7j./7j.
À toute heure, tous les jours.
Exemple de travail

Aide à la rédaction d’une dissertation avec notre site – c’est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux !

Description

Cette pièce examine la crise familiale et soulève des questions intéressantes sur les conflits interindividuels. C’est une pièce de théâtre qui pousse à la réflexion et qui vous fera vous interroger sur vos propres relations.

Dans quelle mesure la pièce de Jean-Luc Lagarce « Juste la fin du monde » vous semble-t-elle mettre en scène une crise familiale ?

La pièce de Jean-Luc Lagarce « Juste la fin du monde » raconte l’histoire d’une famille en pleine crise. Le fils prodigue Louis est revenu après de longues années d’obscure absence et contrairement à ce qu’on aurait pu s’attendre comme dans le récit biblique analogue, il n’a pas été bien reçu à la réunion familiale. Des luttes fratricides sont même nées entre son frère Antoine et lui. La femme d’Antoine conseille alors à Louis de repartir.

Le fils prodigue a une petite sœur qui estime d’ailleurs que sa situation actuelle serait due à son départ du cercle familial. L’auteur parle bien des discordes qui peuvent exister dans une famille sur un certain sujet. Le drame familial survient. Des choses inhabituelles se produisent dans la famille. Par exemple, Catherine crie sur son mari et Suzanne hausse le ton sur son grand-frère Antoine pour la première fois. Celui-ci incrimine à son tour ses parents.

En plus du fond du récit qui relate une véritable tragédie de famille, la pièce « Juste la fin du monde » est aussi caractérisée par la fréquence de monologues, la raréfaction des discussions. Dans cette comédie de la famille, chaque personnage fait un discours dans lequel il essaie de trouver des raisons qui pourraient expliquer son état. La plupart du temps, il finit par accuser un autre membre et surtout, le fils prodigue.

En ce qui concerne le décor, on est frappé par le noir profond qui règne. Dans sa présentation, le metteur en scène incarne dans chaque personnage une crise de langage et des phénomènes pathologiques. Par exemple, Louis incarne le silence, le mutisme alors que son frère Antoine la colère. La mère n’arrive même pas à hausser le ton car elle est fataliste et Suzanne est souvent maladroite dans ses propos.icace des actifs.

Exemples