Marketplace - Exemple d’un mémoire

👉 Modèle d’un mémoire : Emigrations des roumains en belgique et leurs motivations

👍 Acheter ce mémoire sur notre marketplace en ligne ou commander la rédaction d'un mémoire!

Aide à la rédaction d'un mémoire avec notre site -  c'est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux!

Description

La Roumanie est un pays de l’Europe de l’Est qui est marqué par une histoire toute à faire particulière. En matière de peuplement, le pays occupe la huitième place au sein de l’Union Européenne. Mais ce peuple, ne cesse de s’amoindrir au fil des années compte tenu de la forte migration de sa population. En effet,  il a été recensé une population de 23,21 millions d’habitants en 1990. Mais le recensement effectué en 2011 par institut nationale de statistique montre que la population est passée à 20,12 millions d’habitant soit une diminution de 3,09 millions d’habitants au bout de vingt-une années enregistrant ainsi un dépeuplement moyen de 147 143 habitants par année. Les causes d’un tel dépeuplement sont le faible taux de natalité ainsi que les émigrations qui sont fréquemment observées. Ces deux facteurs sont ceux susceptibles d’expliquer au mieux cette situation car, depuis plusieurs décennies, la Roumanie présente un solde migratoire négatif et les décès sont nettement supérieurs aux naissances. 

Le taux de natalité a connu une baisse au cours de ces dernières années car le peuple Roumaine est confronté à un vieillissement accru de la population. Certaines études ont montré que la moyenne d’âge en 1992 était de 35,2 ans mais les réalités de nos jours montrent que cette moyenne est passée à 40,6 ans. Cependant, selon le président de l’institut national des statistiques, la principale cause de diminution de la population n’est rien d’autre que l’émigration. L’émigration n’est rien d’autre que l’acte par lequel une personne décide de quitter son pays ou son lieu de résidence pour s’installer de façon définitive dans un autre pays. Cette émigration  se traduit par le déplacement des habitants Roumains vers d’autres horizons. Le plus souvent, ces habitants qui décident de partir s’installer dans d’autres pays ont entre 30 et 40 ans. Leur départ affecte de façon considérable le renouvellement de la population ce qui a pour conséquence le faible taux de natalité constaté.

 Au sein de l’Union Européenne, la Roumanie est reconnue comme étant le deuxième pays le plus pauvre après la Bulgarie. Ainsi, nous pouvons dire que c’est justement cette situation qui prévaut au sein du pays qui pousse les habitants à chercher des opportunités de prospérité dans d’autres pays. En effet, il est reconnu que la pauvreté est l’un des principaux facteurs qui poussent à l’émigration. Puisque le principal argument avancé par les émigrés qui quittent les pays pauvres est celui de la quête d’un travail rémunérateur qui est en parfaite adéquation avec la qualification. Mais pris dans un cas isolé le pays de la Roumaine présente un indicateur assez contrasté en ce qui concerne le marché de l’emploi. 

Dans un premier temps, le marché de l’emploi fait savoir que dans certains domaines d’activités, l’offre de l’emploi est largement supérieure à la demande d’emploi. En second lieu, une étude de sur le taux de chômage fait savoir que depuis 2020 jusqu’en 2022, le taux de chômage est resté stable et est estimé à 6 %. Dans le même temps, ce taux était de 5,71% en 2019. On constate évidemment que le taux de chômage augmente tandis que certains domaines d’activité ne trouvent pas de débouché. Par conséquent, d’une façon analogue, on peut dire que les chômeurs ne disposent pas de la qualification requisse pour exercer dans les domaines d’activités qui demandent de main d’œuvre. Le gouvernement roumain devrait définir des stratégies d’employabilité de la main d’œuvre conforme aux réalités du marché de travail. Une inadéquation entre le marché du travail et la formation peut être la cause de ces émigrations massives constatées. Car les habitants estiment que le marché du travail ne leur offrait pas assez d’opportunité chez eux. Pour cette raison, il est constaté de manière fréquente une émigration massive des roumains vers les pays d’Europe tels que la France, le Canada le Royaume uni la Belgique etc. 

Dans le déroulement du présent document, une émigration particulière sera étudiée. Il s’agit de l’émigration roumaine en Belgique. Le peuple Roumain est le deuxième peuple étranger le plus représenté en Belgique avec plus de 40 000 personnes derrière la France. En effet, ces personnes émigrées sont relativement jeunes et peuvent également connaître du succès dans leur pays, mais ont décidé d’aller dans d’autres pays et plus particulièrement en Belgique. La première question qui urge de poser est de savoir pourquoi est-ce que cette tranche de population a choisi de façon particulière de résider en Belgique. C’est dans ce sillage qu’il est cherché dans les lignes à suivre les réelles motivations des roumains qui décident d’émigrer en Belgique. Pour y arriver, le doucement est structuré en trois grandes parties. La première étape consiste à exposer le cadre théorique dans lequel il sera question d’énoncer la problématique et de définir de long en large les contours qui caractérisent le concept d’émigration. La deuxième partie, consiste à relayer l’histoire de l’émigration roumaine à travers le temps. La dernière étale les motivations des roumains à émigrer en Belgique.

Exemple d’un mémoire

Exemple d’un mémoire : Emigrations des roumains en belgique et leurs motivations

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!