Aide à la rédaction d’une dissertation avec notre site – c’est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux!
Description
Ce poème est extrait de l’œuvre littéraire écrite par Charles Baudelaire au XIXème siècle intitulée Les Fleurs du Mal. Baudelaire est un écrivain faisant partie du symbolisme, mouvement littéraire qui valorise les symboles évoquant la présence d’un monde parallèle invisible et suggérant le mystère.
En réalité, le poème se situe à la deuxième partie de l’ouvrage, Tableaux Parisiens au huitième sonnet. Ce poème n’était pas encore présent lorsqu’on a édité pour la première fois Les Fleurs du Mal en 1857. Il a fallu attendre en 1861 pour le voir apparaître dans la deuxième édition du même livre. Ce poème met en évidence le croisement entre le poète et une passante impressionnante. La question cruciale est de savoir la manière dont l’artiste procède à travers cette image féminine pour suggérer un sentiment d’amour.
L’élucidation de cette question renvoie à étudier le poème en deux parties. Dans la première partie, nous allons tenter de démontrer à travers la vision propre de Baudelaire la façon dont les poètes symbolistes en général se représentent la beauté féminine. En ce qui concerne la deuxième partie de notre étude, nous allons nous focaliser sur la séduction vive et l’envoûtement de la femme exercés sur le poète afin de comprendre le sentiment d’amour.