Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Marketplace - Exemple d'une Dissertation

Exemple d'une Dissertation : Communication et Influences sociales

👍 Acheter cette dissertation sur notre marketplace en ligne ou commander la rédaction d'une dissertation!

Aide à la rédaction d'une dissertation avec notre site -  c'est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux!

Description

Communication et Influences sociales

La communication est l’un des moyens utilisés pour promouvoir et maintenir l’harmonie dans les relations sociales et interindividuelles. Ses impacts sont énormes, car outre son rôle d’intégration de l’information, elle exerce aussi un impact considérable sur la stratégie des entreprises. Cependant, qu’en est-il des mutations sociales importantes qu’elle entraîne au sein de la société ? Dans le présent article, apprenez davantage sur la communication et les influences sociales.

La communication 

Les technologies de l’information ont connu un grand essor ces dernières années. Que ce soit sur la base de l’écriture destinée à la lecture ou de la parole destinée à l’écoute, il faut dire que les nouvelles technologies, grâce à la transformation digitale, ont brisé les barrières de communication qui autrefois, constituaient un frein à la diffusion de l’information sur le web. 

Les medias sociaux, grâce à des stratégies de communication savamment mises en place par un community manager ou des agences de communication, permettent aux chefs de projets ou plus précisément, aux images de marques d’atteindre leur audience et de gagner en notoriété et en E-reputation. 

Grace aux multiples moyens de marketing et de communication digitale, les personnes faisant dans les métiers de la communication telles que les influenceurs et les professionnels de l’ E-commerce réussissent de nos jours à prospérer grâce des stratégies de web-marketing.   

Les modèles d’analyse de la communication sont essentiellement repartis en deux grandes catégories. La première catégorie est celle du modèle techniciste issu des différentes réflexions et approches cybernétiques. La seconde est celle du modèle psychosociologique résultant des travaux de la psychologie sociale. 

En psychologie sociale, la communication est perçue comme un processus fondamental à travers lequel des modèles de relations se révèlent. Cela dit, la communication s’assimile à un mécanisme de production et d’échange d’informations dans un contexte donné. Plus précisément, elle est perçue comme un phénomène complexe mettant en jeu de multiples modalités de fonctionnement verbal, non-verbal et para-verbal.

Selon Abric, la communication est l’ensemble des processus  par lesquels s’effectuent les échanges d’informations et de signification entre des personnes dans une situation sociale donnée. Elle est donc une sorte de transaction entre deux locuteurs qui sont en interaction.

Les différents modes de communication

Les différents modes ou types de communication sont essentiellement la communication de groupe, la communication interpersonnelle et la communication de masse. La communication de groupe est un processus de communication par lequel un émetteur s’adresse à plusieurs récepteurs ciblés. Contrairement à ce mode de communication, la communication interpersonnelle est un processus qui met en contact deux différents individus. En fonction des compétences de communication de ces derniers, ce mode de communication constitue la base de leurs relations privées et/ou professionnelles. 

De plus, il repose sur 6 éléments principaux à savoir : un émetteur, un récepteur, un canal de communication (écrit, oral ou verbal et électronique), le codage, le décodage et la rétroaction. Par ailleurs, notons que lorsqu’il s’agit de la communication interpersonnelle, les véritables références sont Palo Alto et Paul Watzlawick.

En ce qui concerne la communication de masse, il faut dire qu’il s’agit d’un processus de communication permettant à un émetteur de s’adresser à un grand nombre possible de récepteurs.

Les influences sociales

Les influences sociales désignent substantiellement la pression qu’un individu peut subir de la part d’un groupe ou d’une société à laquelle il appartient. De ce fait, elles ont pour conséquence de façonner ou de modifier progressivement la croyance, la pensée, le comportement et les sentiments de ce dernier à travers l’imposition des normes édictées par ledit groupe ou ladite société d’appartenance. Par ailleurs, l’influence sociale peut se présenter sous plusieurs formes. Au nombre de celles-ci, on distingue :

  • le conformisme ou encore le suivisme ;
  • la normalisation ;
  • l’innovation ;
  • la manipulation ;
  • l’obéissance ;
  • etc,.

Exemple

Exemple d'une Dissertation : Communication et Influences sociales

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:

    Des questions? Discutons!