Marketplace - Exemple d'une Dissertation

Exemple d'une Dissertation : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils intervenir face aux défaillances du marché ?

👍 Acheter cette dissertation sur notre marketplace en ligne ou commander la rédaction d'une dissertation!

Aide à la rédaction d'une dissertation avec notre site -  c'est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux!

Description

Les pouvoirs publics ne sont pas sans armes lorsqu’il s’agit de corriger les défaillances d’un marché et d’y fixer des prix.

La réglementation, l’outil classique pour faire face aux défaillances de marché

Trois notions clés interviennent lorsqu'on parle de marché. Il s'agit de l'offre, de la demande et des prix. L'efficacité d'un marché dépend essentiellement du mécanisme d'ajustement des prix qui y est établi. Les défaillances de marché interviennent lorsque les prix sont inexistants, ce qui rend difficile la réalisation de l'optimum social. Dans une théorie bien connue en économie, deux cas peuvent se présenter lors des défaillances de marché: les externalités d'une part et les biens collectifs d'autre part.

Le moyen le plus courant pour les autorités publiques d'intervenir face à une défaillance du marché est la réglementation. Celle-ci peut prendre de nombreuses formes différentes, mais son objectif est toujours de modifier le comportement des acteurs du marché afin de remédier aux conséquences négatives d'une défaillance du marché. Par exemple, les réglementations qui interdisent les pratiques environnementales nuisibles sont conçues pour modifier le comportement des pollueurs afin de réduire les externalités négatives liées à la pollution.

L’intervention directe, un moyen efficace

Une autre façon d'intervention des pouvoirs publics face à une défaillance du marché est l'intervention directe. Celle-ci prend généralement la forme de subventions ou de taxes. Les subventions sont des paiements effectués par le gouvernement à des entreprises privées ou à des particuliers afin d'encourager une activité particulière. Par exemple, le gouvernement peut accorder des subventions aux entreprises qui s'engagent dans la recherche et le développement, afin d'encourager l'innovation. Les taxes sont l'opposé des subventions : il s'agit de paiements effectués par des entreprises privées ou des particuliers au gouvernement afin de décourager une activité particulière. Ainsi, le gouvernement peut imposer des taxes aux industries polluantes afin de décourager la pollution. Ces taxes pourraient permettre de prendre en charge la production des biens collectifs.

Il existe des avantages et des inconvénients à la fois à l'intervention réglementaire et à l'intervention directe. L'intervention réglementaire est souvent considérée comme moins intrusive que l'intervention directe, car elle n'implique pas que le gouvernement intervienne directement sur le marché. En outre, l'intervention réglementaire peut être plus ciblée que l'intervention directe, car elle est conçue pour résoudre un problème spécifique.

Exemple

Exemple d'une Dissertation : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils intervenir face aux défaillances du marché ?

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!