👉 Modèle d'une dissertation : Comment les politiques climatiques peuvent-elles permettre de préserver l’environnement ?

icon paper7 ans d'expérience
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 30 types de documents académiques !
icon hatÉquipe professionnelle
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
icon booksDiversité des disciplines
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
icon dialog7j./7j.
À toute heure, tous les jours.
Exemple de travail

Aide à la rédaction d’une dissertation avec notre site – c’est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux !

Description

Sujet : Comment les politiques climatiques peuvent-elles permettre de préserver l’environnement ?

L’un des maux qui mine le monde est le changement climatique appelé encore réchauffement climatique qui est dû à l’augmentation des gaz à effet de serre imputables à l’activité humaine telle que la fourniture d’énergie, l’industrie, l’exploitation forestière, agriculture, transport…. Pour pallier ce fléau les différents États lors des COP ont sorti des politiques climatiques pour faire face à ce phénomène.

La politique climatique définit les actions à entreprendre pour lutter contre le changement climatique et elle repose sur deux piliers :

  • L’atténuation qui a pour objectif la réduction des gaz à effet de serre. L’Accord de Paris signé lors de la COP21, est le premier accord universel sur le climat ; cet accord a pour ambition que les engagements des États permettent de stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines ≪ nettement en dessous ≫ de 2°C d’ici à 2100, en renforçant les efforts pour atteindre la cible de 1,5°C. L’atténuation vise à réduire considérablement l’émission des gaz à effet de serre sur le plan planétaire.
  • L’adaptation regroupe les stratégies, initiatives et mesures qui visent la réduction de la vulnérabilité des systèmes naturels et humains contre les effets (présents et attendus) du changement climatique. Elle est à la fois individuelle (modifications de comportements) et collective (impliquant tant les collectivités que les entreprises, associations, etc.). L’adaptation aux changements climatiques consiste à recourir à des infrastructures plus résilientes, à sécuriser les ressources en eau, à améliorer la production agricole sur les terres arides, à protéger les côtes maritimes et à prendre d’autres mesure allant dans le même sens ce qui peut être triplement bénéfique : les pays souffriront moins des futurs chocs climatiques, bénéficieront d’une productivité et d’une croissance accrues et en récolteront des bienfaits sociaux et environnementaux.

Exemples