Comment appliquer la méthodologie IMRaD (IMReD) ? 👍

Manager Proredaction
Auteur : Aline
Modifié : 01 Sep 2024
Temps de lecture : 6 min.

Pour réussir plus rapidement votre mémoire, vous pouvez utiliser la méthode IMRaD. Rédiger un mémoire de recherche va plus vite si la bonne méthodologie de rédaction reste appliquée au projet. Encore faut-il savoir quelles méthodes sont les plus utilisées.

C’est quoi la méthode IMRAD ? En effet, celle-ci constitue une démarche utilisée dans le domaine de la rédaction académique pour structurer efficacement le mémoire de recherche. Et chaque lettre de l’acronyme représente une section spécifique de votre travail. Les sections presque toujours disposées dans cet ordre :

  • Introduction ;
  • Méthodes ;
  • Résultats ;
  • Discussions.
Méthodologie IMRaD

Quel est le plan de la méthodologie IMRaD ?

Plus exactement, il s’agit d’une démarche qui fournit une structure cohérente et logique permettant de guider les mémorants dans la rédaction de leurs travaux académiques. Cette structure facilite la compréhension du travail par les lecteurs et permet aux étudiants de présenter leurs résultats de manière organisée.

Constituant un excellent guide pour les auteurs de mémoire, la méthodologie IMRaD permet à ces derniers de disposer d’un cadre précis pour la rédaction de leur projet. Ils peuvent ainsi éviter les digressions et se concentrer sur les éléments essentiels de la recherche.

Pour toute assistance dans la rédaction de votre mémoire selon le format IMRaD, vous pouvez déjà nous contacter. Nous vous garantissons un travail original, exempt de plagiat et de paraphrase.

❓ Quel est le plan de la méthodologie IMRaD ?

La méthode IMRaD forme une structure composée de quatre sections principales. Chacune d’elles concourt à faciliter l’organisation du mémoire et la communication des résultats de la recherche et ceci qu’importe le domaine concerné par l’étude.

Introduction

Au sein de cette première section, l’auteur présente le sujet de recherche, expose le contexte de l’étude et présente les questions de recherche ou émet les hypothèses de travail. L’introduction inclut généralement une revue de la littérature pertinente en rapport avec le sujet, sans oublier le choix et la justification de la réalisation de l’étude.

Méthodes

Cette section détaille les méthodes, approches et techniques utilisées pour mener à bien la recherche. Elle explique de quelles façons les diverses données recueillies ont été collectées de même que :

  • Le public cible et l’échantillonnage ;
  • La conception de la recherche ;
  • Les procédures d’analyse des données ;
  • Toute considération éthique pertinente.

Dans cette section, l’objectif reste de présenter suffisamment d’informations afin que l’étude puisse être complétée ou revue par d’autres.

Résultats

Au sein de cette partie, les résultats de l’étude se présentent de manière objective et claire. Cette section du plan ne sert qu’à cela. Ici, les données sont généralement présentées sous forme de tableaux, de graphiques ou de chiffres et sont accompagnées de descriptions et d’analyses.

Discussions

La section dite discussions reste l’endroit où les étudiants interprètent les résultats présentés. Ils les mettent en relation avec la revue de littérature existante, discutent des implications de leur étude et vérifient les hypothèses émises au départ. En outre, les mémorants doivent laisser des recommandations. Il s’agit aussi de la section où les limites de l’étude sont discutées et des suggestions pour de futures recherches sont suggérées.

✒️ Rédiger un mémoire en suivant le plan IMRaD

La méthode IMRaD doit être considérée pour la rédaction d’un mémoire non pas comme une structure à respecter à la lettre, mais comme étant un guide pour une meilleure structuration. À cet effet, il est utile de comprendre les spécificités de cette structure.

Apprendre à rédiger une introduction en faisant usage de la méthode IMReD

La première section du travail de recherche, l’introduction doit attirer l’attention du lecteur tout en lui fournissant le contexte nécessaire pour comprendre le sujet de recherche. Pour la rédiger, vous pouvez commencer par une phrase ou deux qui explique le contexte général de votre recherche. Présentez donc le sujet de manière générale.

Ensuite, pensez à identifier la question de recherche que vous aborderez dans le travail de recherche. Posez-vous donc la bonne question à savoir : en quoi ma question de recherche est-elle pertinente ? Précisez après cela l’objectif principal de votre recherche. Qu’espérez-vous démontrer, réaliser ou découvrir ?

Enfin, annoncez brièvement le plan de votre travail de recherche en indiquant que vous suivrez la structure IMReD.

Rédiger la section méthodes du plan IMRaD

La section consacrée aux méthodes représente la deuxième partie et certainement la plus importante du mémoire de recherche. En effet, celle-ci expose en détail les démarches et les techniques exploitées afin de mener à bien l’étude. En raison de cela, elle se rédige à un temps du passé.

Elle se veut suffisamment détaillée sans pour autant devenir encombrante puisqu’elle doit permettre à d’autres chercheurs de reproduire ou d’améliorer votre recherche académique. Quand, elle se rédige, quelques principes clés doivent être considérés par le mémorant. Ainsi, ce dernier doit :

  • Privilégier la précision au cours de la description des méthodes, techniques ou approches utilisées ;
  • Rester concis lors de la rédaction de cette section, mais tout en conservant une utilité pratique de cette dernière ;
  • Varier les structures de phrases afin de maintenir l’attention de son lectorat et éviter leur ennui.

En peu de mots, cette section offre un aperçu complet des méthodologies de la mémoire employées dans l’intention de garantir la validité et la fiabilité des résultats de la recherche.

Savoir rédiger la section résultats du format IMRaD

Cette partie de la structure IMRaD constitue la section dans laquelle l’étudiant expose ses découvertes. Il faut savoir qu’il est nécessaire que cette section évite de répéter ce qui a déjà été présenté dans l’introduction.

En effet, la section Résultats a pour objectif principal d’expliquer vos résultats et de montrer de quelles façons ils se rapportent directement au sujet de recherche. Lors de la rédaction de cette partie du plan IMRaD, l’organisation logique reste la clé pour la réussir.

Il peut aussi être judicieux de la part du mémorant de faire usage de sous-titres pour diviser ses résultats en sections plus petites, en fonction de ses questions de recherche ou de ses thèmes.

La rédaction de la section Discussion du format IMReD : comment cela se passe-t-elle ?

Cette section représente la dernière partie du plan IMRaD. Au sein de celle-ci, les étudiants doivent explorer les implications de leurs résultats et aborder d’autres questions pertinentes soulevées par leur étude.

En outre, la section ne doit en aucun cas introduire de nouvelles informations. Autrement dit, la partie discussion ne doit présenter que des informations en rapport avec l’étude. Au cours de sa rédaction, il faut éviter de tirer des conclusions non justifiées ou vérifiées.

À cet effet, il est recommandé au lieu de tirer des conclusions injustifiées de se concentrer sur les conséquences des résultats et leur relation avec le sujet du mémoire.

Qu’en est-il de la rédaction de la conclusion ?

La rédaction de la conclusion demeure une étape indispensable dans la structure IMRaD d’un mémoire de recherche. Celle-ci permet de résumer les principaux points de votre étude et d’apporter des réponses aux questions de recherche soulevées dans l’introduction.

Pour la réussir, il faut éviter d’être trop long dans sa rédaction. Il faut aussi penser à rester bref et direct. Le mémorant doit se focaliser à tout prix sur les points essentiels et s’assurer qu’il a répondu clairement à la question de recherche de départ.

Les références du mémoire

Après avoir réussi la rédaction des diverses sections ainsi que la conclusion, il est temps de passer à la rédaction des références. En effet, ces dernières permettent de créditer les sources qui ont été consultées et citées dans le travail de recherche. Elles montrent aussi que votre recherche est ancrée dans une base solide de littérature existante.

Ainsi, si des ressources en ligne ont été utilisées, assurez-vous d’inclure les URL ou les DDL (Digital Object Identifiers) lorsque cela est possible, mais tout en suivant les normes du style de citation. Enfin, il faudra s’assurer que chaque citation dans la section des références correspond à chaque citation dans le texte du mémoire.

📖 Pourquoi utiliser le format IMRAD?

L’utilisation du format IMRAD se révèle bénéfique, car il offre une structure précieuse pour la rédaction de tout document académique. Ce format structuré aide à prévenir les erreurs courantes dans la rédaction de mémoire, telles que la surutilisation des données statistiques ou une explication inadéquate des méthodologies employées dans une étude.

Pratique, même s’il s’agit d’un excellent plan qui oriente les étudiants, il ne doit pas être suivi à la lettre par ces derniers. L’essentiel est de rédiger un document qui soit à la fois clair et bien organisé.

✑ Avantages de contacter les rédacteurs de Proredaction

Si vous éprouvez des difficultés à appliquer la méthode IMReD, vous pouvez utiliser notre service de rédaction académique pour faire écrire votre mémoire. Voici les avantages dont vous bénéficierez.

Avantages de notre service Que recevrez-vous ?

Expertise professionnelle

Nos rédacteurs possèdent une vaste expérience dans la rédaction de documents académiques. Ils sont capables de rédiger un mémoire conforme aux normes académiques et disciplinaires.

Économie de temps et d’efforts

En faisant appel à nos rédacteurs professionnels, non seulement vous économiserez du temps, vous économiserez de l’énergie.

Révision et correction

Nous offrons des services d’édition et de relecture pour améliorer la qualité de votre mémoire. Nous avons les outils et les ressources pour corriger les erreurs de grammaire, de syntaxe et de ponctuation.

Feedback et conseils

Nos rédacteurs vous fourniront des avis et de précieux conseils pour renforcer la qualité de votre mémoire et lui donner plus de poids et d’originalité.

Confidentialité

Nous nous engageons à préserver la confidentialité de toutes les informations contenues dans votre document académique. Vos données resteront confidentielles et ne seront pas utilisées ou divulguées sans votre autorisation.

N’hésitez pas à faire appel à notre service de rédaction académique pour vous accompagner dans la création de votre mémoire de qualité à des tarifs avantageux et qui répondra à vos besoins académiques.

(1998)
Cet article est-il utile ?
2
0
Manager Proredaction
Responsable du pôle rédactionnel Aline
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.
Ouvrir le chat
Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comme
Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comment puis-je vous aider ?