Aide à la Rédaction d’un mémoire en France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

⭐ Comment bien rédiger une dissertation pour le bac français : les conseils

La rédaction de dissertation est un exercice qu’on retrouve partout, au lycée, à l’université ou encore lors de concours d’entrée à la fonction publique. Nous sommes dans un monde de confrontation des idées. Pour s’imposer, convaincre est une nécessité. Pour les intellectuels, écrire des textes est une des solutions pour transmettre leurs idées et convaincre les autres afin d’imposer leurs idées. 

Pour préparer les élèves et étudiants à cela, ils sont initiés à l’exercice de la dissertation depuis le lycée. Assez rigoureux, très peu d’élèves s’en sortent lorsqu’ils sont confrontés à cet exercice. Si vous êtes de ceux-là qui n’y comprennent pas grand-chose, cet article vous aide à surmonter vos difficultés et à rédiger des argumentations impeccables.

⭐ Comment bien rédiger une dissertation pour le bac français : les conseils

Qu’est-ce qu’une dissertation ?

Comment rédiger une dissertation ?

✔️ Vu la complexité de l’exercice, plusieurs personnes se demandent comment rédiger une dissertation ✔️ Si vous faites partie de ceux-là, ce petit guide vous aide à vous en sortir désormais lors de la rédaction de ce type de texte

Dès les études secondaires, et cela jusqu’aux études supérieures, la dissertation est un exercice qui revient toujours. Vous ne pourrez donc pas vous en passer. Pour preuve, cet exercice scolaire est utilisé en littérature, en philosophie, en histoire et même dans les sciences humaines. 

Elle consiste à convaincre par l’écriture, avec des arguments forts, une réflexion organisée, ainsi qu’un raisonnement cohérent et logique.  

1. Dissertation pour le bac français

Comme le nom l’indique, c’est un exercice auquel les candidats au baccalauréat sont confrontés pour l’épreuve de français dès la Première. Cet exercice est l’un des deux types de travaux d’écriture proposés à ce niveau, avec le commentaire composé. La dissertation pour le bac français porte sur les œuvres au programme.  

Pour réussir cet exercice, vous devez vous appuyer sur vos connaissances ainsi que sur vos lectures personnelles.  

2. Dissertation en philosophie 

La dissertation en philosophie est également proposée à l’épreuve du baccalauréat en classe de Terminale. Ici aussi, vous pourrez choisir entre cet exercice et une explication de texte. Elle consiste donc à résoudre un problème philosophique à travers une solution argumentée.

3. Dissertation en histoire

La dissertation en histoire est également un exercice scolaire qui a pour but est de mettre en évidence des évolutions. Vous devez donc à travers de type de rédaction éclairer le lecteur raisonnablement informé sur une question essentielle d’histoire. Vous pourrez aussi faire des interprétations, notamment sur la portée de certains faits à travers votre argumentation. 

4. Dissertation juridique

Ce type de dissertation concerne l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un exercice qui nécessite à la fois réflexion, analyse des informations et synthèse. À travers une dissertation juridique, vous devez prouver que vous pourrez convaincre un oratoire, en faisant preuve de logique et de pertinence. 

Même s’il existe de légères différences entre ces types de dissertation, ces exercices se ressemblent tant par la forme que par les objectifs. Ils s’articulent tous autour d’une problématique et ont pour objectif d’y répondre clairement. Quant à la forme, elle s’organise généralement en trois parties. 

Méthode pour rédiger une dissertation

Quel que soit le type de dissertation que vous rédigez, il faut de la méthode pour le réussir. Heureusement, la méthodologie est la même dans tous les cas. On peut citer 4 étapes indispensables que vous devez suivre avant de vous lancer dans votre rédaction. 

1. Lire et analyser le sujet de la dissertation 

Lors de vos différentes compositions, un sujet est imposé ou choisi pour la dissertation. C’est sur ce sujet que vous devez produire votre réflexion. Avant de vous lancer, il est donc nécessaire de vous assurer de l’avoir bien compris. Si ce n’est pas le cas, vous ferez tout simplement un hors sujet de dissertation

Une lecture répétitive du sujet est conseillée lorsque vous prenez votre épreuve. Vous profiterez de cela pour répéter et dégager le sens de tous les mots-clés que le sujet comporte. Pour ne rien rater, l’analyse du sujet doit être profonde. Faites donc attention à tous les termes. Qu’il s’agisse de procédés stylistiques ou même de sous-entendu, rien ne doit être négligé. 

La formulation du sujet est aussi à prendre en compte lors de votre analyse. Voici des exemples de formulation que vous pourrez rencontrer :

  • Pensez-vous que….. ?
  • Expliquez et commentez… ?
  • Qu’est-ce que…. ?
  • Pourquoi… ?
  • Doit-on… ?

Bien entendu, toutes ces formulations impliquent des façons spécifiques d’aborder le sujet. Une fois que vous aurez saisi tous les contours du sujet, vous pourrez passer à la prochaine étape.

⭐ Rédiger une bonne dissertation sur notre site : les conseils

2. Dégager la problématique du sujet

Le sujet que vous lisez sur l’épreuve n’est pas la problématique à laquelle vous devez répondre. En fait, un sujet peut en compter plusieurs. Vous devez en dégager une seule, celle qui couvre le sujet et que vous êtes capable de développer.

Pour dégager cette problématique, commencez par trouver le point de départ de la réflexion que soulève le sujet. Cela consiste à trouver le problème que pose le sujet. Pour cela, notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le sujet de votre dissertation. Trouvez ensuite le problème auquel le sujet tente de trouver une solution. 

Dès que vous avez une idée de votre problématique, vous pouvez maintenant penser à la formuler. Pour cela, évitez une problématique longue, ou une qui soit bourrée de jargon. 

3. Construire l’armature de votre dissertation

La construction du plan de votre dissertation se fait au brouillon. Il doit se détailler en deux ou trois parties, selon la discipline dans laquelle votre dissertation s’applique. La création d’un plan détaillé vous permettra d’aller plus vite lors de votre rédaction.  

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent en ce moment, le plan d’une dissertation n’est pas forcément de type thèse-antithèse-synthèse. Pour votre devoir, vous pourrez aller plus simplement.

Dans la première partie, vous devez aborder l’idée la plus évidente, celle qui correspond à l’opinion et qui est facilement critiquable. Vous devez ensuite rassembler les arguments autour de cette idée, chercher des exemples pour illustrer tout ce que vous avancez. 

Dans la seconde partie, ce sont les limites de votre première question qu’il faudra énoncer. Cette partie permet donc de pousser la réflexion plus loin, en dégageant les insuffisances et en levant les sous-entendus. Elle n’est donc en aucun cas une contradiction de la première partie. Ici également, vous devez vous servir d’arguments et d’exemples pour bâtir votre paragraphe.

La dernière partie permet de mener la réflexion à son terme. Il ne s’agit pas d’opposer les deux premières parties. Il s’agit de présenter de nouveaux arguments pour pousser la réflexion au plus loin. Dans cette troisième partie, vous devez évoquer la meilleure solution que vous proposez à votre problématique. 

Cette troisième partie n’est pas nécessaire dans tous les cas. Si elle s’impose pour une dissertation philosophique par exemple, elle n’a pas lieu d’être pour une dissertation juridique. 

4. Rédiger votre dissertation 

Après ces premières étapes, vous pourrez passer à celle de la rédaction proprement dite. La dissertation se structure en 3 parties. Il s’agit de l’introduction, du corps de devoir et de la conclusion. 

Comment rédiger une introduction de dissertation ?

C’est la première partie de votre dissertation. Elle est très importante en ce sens qu’elle est la première partie à laquelle le lecteur prend connaissance. Pour réussir cette partie introductive de votre dissertation, vous devez y faire apparaître certains ingrédients. 

Vous devez y présenter en premier lieu l’objet de votre étude. Ensuite, une reformulation du sujet de la dissertation doit apparaître dans cette partie. Par ailleurs, vous devez formuler la problématique de votre dissertation avant d’annoncer le plan du corps de la dissertation.

Comment rédiger le développement de la dissertation ?

Cette seconde partie est la substance de votre travail de rédaction. L’essentiel de son contenu a déjà été rédigé avec la construction de l’armature de votre dissertation. Recopiez tout ce que vous avez dans votre brouillon en vous assurant que votre production est soignée. Reliez les différentes parties par des connecteurs logiques et assurez-vous que les paragraphes sont équilibrés.

Comment rédiger une conclusion de dissertation ?

La dernière partie de votre travail est la conclusion. Cette dernière partie n’est ni un résumé ni une suite de votre développement. Elle sert tout simplement à exposer le bilan de votre réflexion. Il n’y a donc nul besoin d’apporter de nouveaux arguments dans la conclusion. Pour clore la conclusion et en même temps votre dissertation, vous pourrez faire une ouverture pour élargir la réflexion sur un autre domaine.

⭐ Rédiger une bonne dissertation pour le bac français sur notre site

Conseil pour rédiger une bonne dissertation

Pour produire une bonne dissertation, vous devez scrupuleusement respecter certaines règles. Pour commencer, vous ne devez pas faire de concession avec le respect de sa structure. Vous devez ensuite vous assurer de comprendre le sujet avant de vous lancer. Dans le cas où vous avez deux sujets au choix, optez pour celui que vous comprenez le mieux. 

Votre production doit être aussi sans fautes d’orthographes ou de grammaire. C’est pourquoi une relecture s’impose dès que vous finissez votre rédaction. Écrire des paragraphes aérés, simples et proportionnels rend également votre production plus agréable à lire. Ne négligez donc pas cela. 

Rédiger une dissertation est (parfois) un vrai casse-tête ! Heureusement que vous êtes au bon endroit. Nous allons mettre le point sur les éléments à considérer pour réaliser une dissertation dans le respect des règles. Cette démarche peut s’appliquer pour tout type de dissertation.

1. Avant de faire une dissertation : le brainstorming !

Pour rédiger une dissertation, le brainstorming est une étape indispensable. Pourquoi ? Puisqu’il vous permet de comprendre le sujet en rassemblant les idées, les questions, les références et les arguments qui vous viennent à l’esprit sur une feuille. Ainsi, vous aurez tous les ingrédients nécessaires pour commencer la rédaction d’une dissertation de philo par exemple.

2. La construction du plan de la dissertation

Une fois la liste des idées faite, il est temps de trouver la problématique liée au sujet à traiter. Par la suite, il faut établir un plan avant d’entamer la rédaction de la dissertation. En général, le plan se compose en deux parties, sachant qu’il est possible d’en faire trois.

Dans la première partie du plan, il est nécessaire de faire un état des lieux, ou un descriptif historique par exemple. Tout dépend du sujet choisi !

Pour la seconde partie de votre dissertation, vous devez analyser en profondeur les causes et les conséquences, tout en apportant des solutions concrètes à la problématique soulevée.

3. L’introduction et la conclusion

Pour ces deux parties de votre dissertation, il est préférable de les rédiger à l’avance sur une feuille de brouillon. Relisez-les attentivement pour vous assurer qu’elles contiennent tous les éléments cités au développement.

Pour rédiger une introduction, les professionnels conseillent de respecter les trois étapes suivantes :

  • Mettre en contexte le sujet
  • Reformuler le sujet pour l’annoncer
  • Présenter le plan à suivre

Pour la conclusion de votre dissertation, il est important de rédiger un bilan de réflexion pour annoncer les résultats obtenus et développer de nouvelles idées. Pour conclure cette partie, n’hésitez pas à poser une question très vaste pour ouvrir une piste pour des recherches ultérieures. Pour rappel, la conclusion doit être brève. Pas besoin de reprendre point par point tout ce que vous avez déjà dit.

N’oubliez pas de relire votre dissertation pour corriger les fautes d’orthographe, ajouter de nouvelles idées, etc. C’est très important !

Site pour rédiger une dissertation

Rédiger une dissertation n’est pas du ressort de tout le monde. Lorsque vous avez une dissertation à rédiger et que vous peinez à vous en sortir, vous pourrez déléguer la rédaction à une agence spécialisée. Ces agences de rédaction peuvent vous aider à rédiger complètement votre dissertation ou seulement une partie. 

Pour les contacter, vous devez passer via leurs sites internet. Bien sûr, cela est payant, mais cela vous assure toutefois un bon résultat, puisque la rédaction se fait par des professionnels. 

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Comment rédiger une dissertation?

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*
    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Canal de communication préféré:
    Promotion:
    pay

    FAQ: Comment bien rédiger une dissertation pour le bac français?

    Pour rédiger une dissertation, vous devez maîtriser tous les concepts clés associés à cet exercice. Assurez-vous d’avoir bien compris le sujet et dégagez la problématique qu’elle soulève. Après cela, vous devez vous en tenir strictement au type de plan à utiliser, en tenant bien sûr compte du type de dissertation que vous rédigez. Pour aller plus loin, vous devez faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles.

    La rédaction d’une sous-partie passe par le respect de sa structure. Chaque sous-partie se compose d’une idée directrice, qui donne une partie de réponse à la problématique de la dissertation. Vous devez ensuite présenter un argument, une preuve qui soutient votre idée évoquée plus haut. 

    Il est possible dans certains cas que l’argument apparaisse avant l’idée. Ce n’est pas un problème, tant que ce que vous évoquez est compréhensible.

    La dissertation sert également dans les concours de recrutement à la fonction publique. Ce type de dissertation appelé composition, vous devez faire preuve d’une bonne culture générale. Vous devez également faire preuve d’imagination pour vous démarquer des autres candidats. Cela passe par exemple par l’élaboration d’un plan unique. 

    Bien entendu, vous devez soigner votre rédaction et l’aérer convenablement, afin qu’elle soit agréable à lire.

    Si le sujet que vous avez nécessite l’utilisation d’un plan dialectique, vous devez structurer votre rédaction en thèse-antithèse-synthèse. La dernière partie, la synthèse, est un peu délicate. Il ne s’agit pas de montrer qu’il existe une contradiction entre la thèse et l’antithèse. 

    Elle permet de dépasser cette contradiction et d’envisager le débat d’un point de vue plus large.