Comment rédiger une dissertation ?

Rédiger une dissertation est (parfois) un vrai casse-tête ! Heureusement que vous êtes au bon endroit. Nous allons mettre le point sur les éléments à considérer pour réaliser une dissertation dans le respect des règles. Cette démarche s’appliquer pour tout type de dissertation. 

Avant de faire une dissertation : le brainstorming ! 

Pour écrire une dissertation, le brainstorming est une étape indispensable. Pourquoi ? Puisqu’il vous permet de comprendre le sujet en rassemblant les idées, les questions, les références et les arguments qui vous viennent à l’esprit dans une feuille. Ainsi, vous aurez tous les ingrédients nécessaires pour commencer la rédaction d’une dissertation de philo par exemple.

La construction du plan de la dissertation 

Une fois la liste des idées faite, il est temps de trouver la problématique liée au sujet à traiter. Par la suite, il faut faire un plan avant d’entamer la rédaction de la dissertation. En général, le plan se compose en deux parties, sachant qu’il est possible d’en faire trois. 

Dans la première partie du plan, il faut faire un état des lieux, ou un descriptif historique par exemple. Tout dépend du sujet choisi ! 

Pour la seconde partie de votre dissertation, vous devez analyser en profondeur les causes et les conséquences, tout en apportant des solutions concrètes à la problématique soulevée. 

L’introduction et la conclusion 

Pour ces deux parties de votre dissertation, il est préférable de les rédiger à l’avance sur une feuille de brouillon. Reliez-les attentivement pour vous assurer qu’elles contiennent tous les éléments cités au développement. 

Pour rédiger une introduction, les professionnels conseillent de respecter les trois étapes suivantes :

  • Mettre en contexte le sujet ;
  • Reformuler le sujet pour l’annoncer ;
  • Présenter le plan à suivre ;

Pour la conclusion de votre dissertation, il est important de rédiger un bilan de réflexion pour annoncer les résultats obtenus et développer de nouvelles idées. Pour conclure cette partie, n’hésitez pas à poser une question très vaste pour ouvrir une piste pour des recherches ultérieures. Pour rappel, la conclusion doit être brève. Pas besoin de reprendre point par point tout ce que vous avez déjà dit. 

N’oubliez pas de relire votre dissertation pour corriger les fautes d’orthographe, ajouter de nouvelles idées, etc. C’est très important !  

TOP

Rappel Immédiat!