Avez-vous besoin d’aide pour rédiger efficacement une bibliographie ? Contactez dès à présent des rédacteurs qualifiés pour bénéficier de notre expertise. Vous y avez de nombreuses astuces qui vous faciliteront la vie. La création de cette liste de sources peut être fastidieuse et chronophage, surtout si vous êtes débutants dans ce domaine. Voici comment réussir la rédaction de cette partie.
🤔 Qu’est-ce qu’une bibliographie ?
La bibliographie est une partie que vous pourrez trouver dans toutes les rédactions académiques et dans les travaux de recherche. Située dans les dernières parties des documents, elle joue pourtant un rôle stratégique dans le document.
Lorsque l’on rédige un mémoire ou un autre travail de recherche, toutes les informations contenues dans le document ne sont pas nouvelles. En fait, le chercheur se sert des connaissances déjà disponibles pour essayer d’en créer de nouvelles.
C’est pour donner du crédit à tous les auteurs qui l’ont inspiré et pour permettre aux curieux de continuer leur lecture que la partie bibliographie est rédigée. Sa présence dans un travail de recherche est une preuve de la qualité du document, mais aussi du professionnel de l’auteur.
📑 Quel est l’objectif de la bibliographie ?
La bibliographie est une partie indispensable de tout mémoire et rapport de stage. Sa rédaction permet à l’étudiant de mentionner les références des sources utilisées pour enrichir le contenu de son document. C’est l’une des bonnes pratiques qui rehausse le travail de recherche.
La rédaction de la section bibliographie d’un mémoire possède des enjeux importants pour votre document. Elle permet de :
- Prévenir le plagiat : La bibliographie est très utile pour le lecteur lui permettant d’approfondir ses connaissances. Mais elle l’est beaucoup plus pour l’étudiant qui doit respecter les droits d’auteur des ouvrages qu’il cite pour éviter le plagiat qui est un vol intellectuel.
- Servir de gage de qualité pour votre document : Écrire une bibliographie de mémoire permet à l’étudiant de présenter les ressources utilisées pour son travail. Ainsi le jury peut juger de leur fiabilité et de leur qualité. Cela prouve que votre travail est basé sur une recherche qualitative et solide.
- Confirmer la véracité des idées mises en avant dans le mémoire : Faire une bibliographie pour son mémoire permet de montrer la crédibilité des arguments développés dans le document.
📚 C’est quoi la référence bibliographique ?
Il s’agit d’une citation complète et détaillée d’une source utilisée dans un travail de recherche. Elle permet aux lecteurs de vérifier et d’obtenir toutes les informations nécessaires pour retrouver une source. Cette citation prend en compte le nom de l’auteur, le titre du livre ou de l’article, la date de publication, le numéro de page et l’éditeur. Notez que ces informations doivent être citées dans un ordre spécifique. Pour leur présentation, vous pourrez faire le choix du corps du texte et celui des notes de bas de page bibliographiques. Tout dépend de la norme choisie, selon qu’il s’agit d’un livre d’un article, du format papier ou digital.
Aide à la rédaction d’un mémoire en ligne avec un expert.
📝 Pourquoi la bibliographie est-elle si importante dans le mémoire ?
La bibliographie figure parmi les parties indispensables d’un mémoire. Les différentes ressources (informatives, didactiques, historiques, etc.) qui vous ont servi à la présentation de vos travaux de recherche, y sont présentées. Plus qu’une simple liste de sources, elle permet à celui qui lit le mémoire de trouver des informations plus détaillées et plus amplement expliquées sur les différentes parties qui l’intéressent.
La rédaction de la bibliographie du mémoire est donc une obligation pour tous les étudiants. Il faut noter que la qualité des ouvrages cités dans un travail de recherche est un grand révélateur de son potentiel.
Bibliographie : risques liés à une citation incorrecte des sources
Il n’est pas rare de commettre une erreur lors de la citation des sources aussi bien en notes de bas de page que dans une bibliographie. L’oubli de citation est considéré comme du plagiat et peut être assimilé à un délit de contrefaçon conformément au Code de la propriété intellectuelle en son article L335-3.
L’omission intentionnelle ou non de la partie bibliographie d’un mémoire peut être préjudiciable à un étudiant, quelle que soit la discipline dans laquelle il souhaite se spécialiser. Il en est de même pour l’inscription d’une source inexacte, d’une non-concordance de numéro de page ou toute autre erreur ne devant pas apparaître dans cette section. C’est le degré de gravité de la mauvaise citation qui détermine sa conséquence.
Plusieurs cas sont à envisager selon la gravité de l’erreur. Il peut en résulter un rejet de son travail de recherche, des pénalités, des retraits de points ou encore une note catastrophique : zéro par exemple.
Dans les cas les plus extrêmes, l’étudiant peut même être exclu de l’université. Cette exclusion n’est pas forcément définitive et peut aller jusqu’à 5 ans dans certaines situations.
📄 Où se trouve la bibliographie ?
Cette section possède une grande influence sur la note finale. Malgré son importance, le recueil de références est toujours placé à la fin du document académique. Il précède les annexes. On lui connaît également d’autres appellations. On l’appelle encore recueil de références, ou répertoire de références bibliographiques.
Si votre mémoire a été rédigé principalement sur la base d’informations provenant de sites Internet, on peut appeler cette section une webographie.
🔢 Quelle est la taille de la bibliographie ?
Il n’existe pas de taille prédéfinie pour la bibliographie d’un mémoire. Tant que vous avez utilisé des sources pour rédiger votre document, ces dernières doivent être mentionnées avec précision, quel que soit :
- Leur nombre ;
- Leur nature ;
- Leur année de parution ;
- Leur provenance.
📝 Comment rédiger une bibliographie d’un mémoire efficace ?
Vous pouvez choisir entre plusieurs manières d’ordonner les sources utilisées dans votre mémoire. Il existe cependant quelques aspects à prendre en compte pour la rédaction de la bibliographie de votre mémoire. Vous devez vous documenter suffisamment pour trouver la manière adéquate pour faire mention des citations.
Liste des sources utilisées dans votre document
On distingue plusieurs ordres ou styles de citations. Voici quelques détails importants à propos de chacun d’eux.
Ordre alphabétique
Cet ordre, comme l’indique son nom, consiste à alphabétiser le recueil de références. Ainsi, le premier auteur qui figure sur la liste est celui dont le nom se place avant les autres dans l’ordre alphabétique.
Ordre chronologique
Le classement par ordre chronologique consiste à lister les sources selon leur date de publication. La bibliographie présente ainsi les sources de la plus ancienne à la plus récente. Cette technique permet de comprendre l’évolution du travail de recherche dans le temps.
Classification par type de contenu
Cette méthode consiste à classer les sources selon leurs types à savoir les articles, les livres, les sites web, les rapports, etc. Elle est très intéressante pour les étudiants qui désirent mettre la lumière sur la diversité des sources consultées.
Classement par ordre d’apparition dans l’œuvre
Ce classement est l’un des plus populaires. Il consiste à à présenter les sources en tenant compte de l’ordre d’apparition dans le mémoire. Elle permet au lecteur de retrouver plus rapidement les références des sources.
Choisir le bon style de citation
Le style de citation détermine l’ordre suivant lequel les références bibliographiques seront présentées, les effets de mise en valeur à utiliser ainsi que l’endroit où seront référencées les sources.
Le choix du style de citation est laissé à l’appréciation du rédacteur. Toutefois, certains établissements peuvent imposer une norme bibliographique pour les mémoires. Il est conseillé de se renseigner auprès du documentaliste. Cinq normes sont souvent utilisées dans les écrits académiques. Il s’agit des normes APA, MLA, Chicago Style, ABNT et Havard Reference System.
Ce qu’il faut savoir sur la norme APA :
Élaborée par L’American Psychological Association dont elle tient le nom, cette norme est utilisée dans presque tous les domaines. C’est la norme standard pour les écrits académiques. Elle a aussi vu son origine, il est également évident que son utilisation couvre également les documents ayant trait à la psychologie et à la science. Voici les règles de la norme APA :
- Mention de la source dans le corps du texte : Citation de l’auteur (identité de l’auteur, année de parution de l’oeuvre)
- Mention de la source dans a section bibliographie : Identité de l’auteur (prénom et nom) + les initiales de son prénom + année de parution de l’oeuvre cité + le titre ou le thème de l’oeuvre + date où l’oeuvre a été consulté par l’étudiant.
- Mention d’un article de presse en version papier : Identité de l’auteur + année de parution de l’article de presse + le grand titre de l’article + Identité du journal dont provient l’article + volume du document + fascicule + nombre de pages
- Mention d’une source consultée en ligne : Identité de l’auteur + année de parution de l’article ou de la source en ligne + le gros titre du journal + nom de l’organe de presse + volume + fascicule + nombre de pages de l’article + en ligne + lien dirigeant vers la source.
Formulez correctement votre bibliographie
Pour savoir comment faire la bibliographie de votre mémoire, documentez-vous sur le style de citation de source et renseignez-vous sur les préférences de votre établissement avant de procéder à un choix. Comme susmentionnée, la norme APA est la plus répandue dans le milieu académique. Le choix du style peut aussi dépendre des exigences de votre établissement. Pour une bonne formulation de la bibliographie, vous devez également choisir un ordre pour lister les différentes sources.
Ensuite, vous devez procéder à la synchronisation de la mise en forme de votre citation avec celle de la norme que vous avez choisie, ou celle exigée par votre établissement. Vous devez identifier le type de la source pour déterminer les règles qui lui sont appliquées. En effet, la manière de citer un article sur Internet est très différente de la citation d’un livre.
Pour finir, il faudra lister les différentes sources, formatées selon la norme de votre choix, dans l’ordre que vous avez décidé. Faites attention à ne pas oublier de mentionner une des sources citées dans votre document. Il faut aussi noter que vous ne devez pas utiliser deux différents styles de citations pour la bibliographie d’un même mémoire.
📃 Les raisons de la citation de sources dans les bibliographies et les notes de bas de page ?
L’élaboration d’une liste de références et l’utilisation de notes de bas de page doivent être faites pour un certain nombre de raisons. On peut citer les raisons suivantes :
- Pour donner crédit aux auteurs ;
- Pour éviter le plagiat ;
- Pour renforcer l’argumentation ;
- Pour aider les lecteurs à retrouver les sources ;
- Pour se conformer aux normes académiques.
ℹ️ Quel style de citation choisir pour votre bibliographie ?
Il existe deux façons d’écrire la bibliographie de votre mémoire. En effet, vous pouvez soit intégrer les références dans le texte soit toutes les regrouper dans une section dédiée à la fin du document. Si :
- Vous rapportez les propos d’une autre personne dans votre document ;
- Vous utilisez des éléments visuels (images, écrits) issues d’un travail dont vous n’êtes pas l’auteur ;
- Vous faites référence à une œuvre soumis à des droits d’auteur,
Vous devez absolument citer vos sources.
Les références doivent être présentées conformément à un même style de citation. Le choix de ce dernier ne pose généralement pas de problème. En effet, dans le milieu académique et scientifique, c’est la norme APA qui est utilisée pour citer les sources.
Ainsi, à moins que votre université vous impose un style de citation en particulier, c’est la norme APA que vous devez utiliser. En dehors de celle-ci, vous pouvez utiliser l’une des normes suivantes pour vos écrits académiques : ABNT, MLA, IEEE, Chicago (A et B), Havard Reference System, Turabian, etc.
📘 Bibliographie et notes de bas de page : normes de citation
Il y a des règles établies auxquelles vous devez vous conformer pour bien rédiger la bibliographie et les notes de bas de page. Ces règles sont appelées normes de citation et leur choix est dicté par la discipline d’études ou l’établissement de formation. Elles permettent de déterminer l’ordre des références, l’emplacement des références et l’utilisation des effets de mise en valeur de la citation.
Il existe un grand nombre de normes de citation. Les plus populaires sont cependant les suivantes :
Norme APA
La citation se fait dans le texte et dans la bibliographie. On peut l’utiliser pour citer un article de journal, un article de presse ou de blog . Voici quelques exemples de citations bibliographiques au format APA pour différents types de sources :
Type de source | Exemple |
---|---|
Livre avec un seul auteur : |
Doe, J. (2018). Titre du livre. Ville de publication : Maison d’édition. |
Livre avec deux auteurs : |
Smith, A., & Johnson, B. (2020). Titre du livre. Ville de publication : Maison d’édition. |
Livre avec trois à sept auteurs : |
Brown, C., White, D., Black, E., Green, F., Blue, G., Gray, H., & Pink, I. (2019). Titre du livre. Ville de publication : Maison d’édition |
Article de journal : |
Martin, R. (2022). Titre de l’article. Titre du journal, volume(numéro), pages. DOI ou URL |
Article de magazine : |
Anderson, L. (2023, janvier). Titre de l’article. Titre du magazine, pages. |
Article de revue académique : |
Gagnon, M., & Tremblay, S. (2021). Titre de l’article. Titre de la revue, volume(numéro), pages. DOI ou URL |
Site web : |
Doe, J. (2022). Titre de la page. Nom du site web. Récupéré de [URL] |
Mémoire ou thèse : |
Smith, A. (2019). Titre de la thèse ou du mémoire (Thèse de doctorat ou Mémoire de maîtrise). Nom de l’institution, Ville, Pays. |
Article de conférence : |
Brown, C., & Johnson, D. (2022). Titre de l’article. Dans Proceedings of the Conference Name (pages). Ville, Pays : Maison d’édition. |
Film : |
Director, A. (Réalisateur). (2017). Titre du film [Film]. Ville de production : Société de production. |
Assurez-vous de remplacer les informations spécifiques par celles de votre source. Gardez à l’esprit que les normes APA peuvent varier légèrement selon les institutions ou les revues, il est donc important de consulter les directives spécifiques qui vous sont données.
Norme Harvard
La citation se fait dans le texte et dans la bibliographie. On peut l’utiliser pour citer un article de journal, un article de presse en ligne ou une interview.
Voici trois exemples de citations bibliographiques au format Harvard pour un mémoire universitaire :
Nom de l’auteur, Prénom. (Année). « Titre du mémoire. » Mémoire de maîtrise, Nom de l’institution, Ville, Pays.
Exemple :
- Dupont, Marie. (2022). « L’impact des réseaux sociaux sur le comportement des consommateurs. » Mémoire de maîtrise, Université de Paris, Paris, France.
- Martin, Pierre. (2021). « La gestion du changement organisationnel : étude de cas dans le secteur bancaire. » Thèse de doctorat, Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Leblanc, Jeanne. (2019). « L’impact de l’éducation inclusive sur le développement des élèves en situation de handicap. » Mémoire universitaire non publié, Université Laval, Québec, Canada.
Norme Chicago
La citation se fait seulement dans la bibliographie. On peut l’utiliser pour citer un article de presse en ligne ou une lettre. Voici plusieurs exemples de citations bibliographiques au format Chicago pour votre travail d’études :
Exemple : Mémoire universitaire
- Nom de l’auteur, Prénom. « Titre du mémoire » (Mémoire de maîtrise, Nom de l’institution, Année).
- Dupont, Marie. « L’impact des réseaux sociaux sur le comportement des consommateurs » (Mémoire de maîtrise, Université de Paris, 2022).
Thèse de doctorat
Exemple :
- Nom de l’auteur, Prénom. « Titre de la thèse » (Thèse de doctorat, Nom de l’institution, Année).
- Martin, Pierre. « La gestion du changement organisationnel : étude de cas dans le secteur bancaire » (Thèse de doctorat, Université de Montréal, 2021).
Mémoire universitaire non publié
Exemple :
- Nom de l’auteur, Prénom. « Titre du mémoire » (Mémoire universitaire non publié, Nom de l’institution, Année).
- Leblanc, Jeanne. « L’impact de l’éducation inclusive sur le développement des élèves en situation de handicap » (Mémoire universitaire non publié, Université Laval, 2019).
Assurez-vous de remplacer les informations spécifiques par celles de votre propre mémoire. N’oubliez pas de consulter les directives de votre institution pour vous assurer de respecter les normes bibliographiques Chicago spécifiques qu’ils recommandent.
📕 Comment se fait une bibliographie ?
Si vous vous demandez comment faire une bibliographie, sachez que cela n’est pas bien compliqué. Voici des étapes à suivre pas à pas pour réussir votre pari.
- Noter et indiquer les auteurs et les œuvres utilisées : cela permet de conserver les références de toutes les sources utilisées ;
- Choisir le style de citation : tenez compte de votre discipline et des exigences de votre école ;
- Formater chaque source : vous devez chaque source en forme, en fonction de la norme choisie ;
- Ajouter à la page : créez maintenant la page « Bibliographie » et ajoutez-y les sources mises en forme. N’oubliez pas de suivre une fois encore les règles de mise en page de votre style de citation pour l’organisation de ces sources.
📗 Comment inclure des sources dans une bibliographie ?
Pour inclure une source dans une page « Bibliographie », vous devez prendre compte de la nature de cette source.
Auteurs inconnus
Si l’auteur d’une source est inconnu, vous devez l’indiquer dans la bibliographie. Pour les sources en ligne, il est recommandé d’inclure le nom de l’organisation ou du site Web comme auteur. Dans le cas des sources imprimées, utilisez la mention « Anonyme » ou « Auteur inconnu » suivie du titre de la source.
Anonyme. Les bienfaits de l’exercice physique (2023). Journal de médecine et de santé, 7(2), 45-60. https://doi.org/10.1234/jms.2023.1234.
Images et graphiques
Pour des images et graphiques, incluez leur titre suivi du nom de l’auteur (si connu). Continuez en citant l’année de publication, le type de support (JPEG, GIF, PDF) et la date à laquelle vous avez accédé à l’image en ligne.
Figure 1 : Carte de la biodiversité mondiale, 2022
Sources secondaires
En cas d’utilisation d’une source qui cite une autre source, vous pouvez inclure les deux sources dans votre bibliographie. Dans ce cas, citez dans votre texte l’auteur primaire suivi de « cité dans », du nom de l’auteur le plus récent et de l’année de publication de la source secondaire. Ensuite ajoutez la source secondaire en adaptant la référence au type de document.
- dans le texte : Selon Smith (2010, cité dans Jones, 2021),…
- dans la bibliographie : Jones, A. (2021). Titre de l’article. Journal de recherche en sociologie, 15(3), 75-92. https://doi.org/10.5678/jrs.2021.5678.
Traductions de citations
Si vous utilisez une citation traduite dans votre travail, vous devez inclure le nom de l’auteur original, le titre de l’œuvre, le nom du traducteur, la date de publication et les informations d’édition. Ensuite, vous pouvez inclure la citation traduite elle-même.
John A, La connaissance est pouvoir (Smith, 2010, 2021, p. 25).
Paraphrase de la pensée de l’auteur
Si vous paraphrasez les idées d’un auteur dans votre travail, vous n’avez pas besoin d’inclure une citation dans la bibliographie. Vous devez cependant indiquer la source dans le texte principal. Cela peut se faire en utilisant une citation courte dans le corps du texte, suivie de la source entre parenthèses.
Selon Smith (2010), l’importance de la bibliographie est cruciale dans la recherche académique.
💻 Comment créer automatiquement une bibliographie ?
La rédaction et la présentation de la bibliographie d’un mémoire sont un exercice qui peut s’avérer chronophage et fastidieux. Cette tâche peut être simplifiée en ayant recours à des outils de génération automatique de recueil de références.
Créer une bibliographie dans Word
Le logiciel Word de Microsoft possède des fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour gérer la bibliographie de votre document. Pour ajouter des sources, cliquez sur « Gérer les sources » sous l’onglet « Références » puis cliquez sur « Nouveau » pour ajouter vos sources.
Vous pouvez insérer vos citations en cliquant sur « Insérer une citation » sous le même onglet. Il faut ensuite choisir la source appropriée. La modification du style de citation peut être effectuée par le biais de l’espace de sélection « Style » qui permet de sélection le style souhaité (APA, Chicago, etc.).
Pour enfin créer la bibliographie dans un mémoire, placez le curseur à l’endroit réservé au recueil de références. Toujours sous l’onglet « Références », cliquez sur « Bibliographie » puis sur « Insérer la bibliographie ».
Créer une bibliographie à l’aide d’outils de gestion bibliographique
Il existe de nombreux outils en dehors de Word que vous pouvez utiliser pour rédiger la bibliographie de votre mémoire. Zotero, Mendeley et Endnote sont quelques exemples de ces outils de gestion de bibliographie. Pour en utiliser un, vous devez télécharger et installer le logiciel sur votre ordinateur.
Ajoutez ensuite les sources consultées et organisez les références en dossiers. Faites un clic droit sur la sélection et choisissez « Créer une bibliographie » et choisissez un style de citation. Vous pouvez ensuite copier ou exporter la bibliographie. Le mode de fonctionnement décrit est celui du logiciel Zotero.
Créer une bibliographie à l’aide d’un générateur de citation en ligne
Il existe certains outils pouvant faciliter considérablement la tâche aux étudiants. Ces derniers n’auront pas à passer de longues heures à citer leurs sources.
Ces outils sont des générateurs de vitation en ligne. Il s’agit entre autres de EasyBib, BibMe, Citation Machine etc. Avec leur interface intuitive et leur prise en main facile, ils génèrent le recueil de référence après que vous avez entré les spécificités des sources utilisées. Le style de citation ainsi que la norme choisie doivent également être désignés. En utilisant efficacement ces outils, vous pourrez faire plus facilement la bibliographie de votre mémoire.
📋 Exemples de bibliographie
Normes APA : utilisations en conditions réelles
- Dommergues, J., Grison, A., Leverger, G, & Rupurt, D. (2003). Droit de savoir, savoir dire : L’enfant malade. Belin.
- Panis, C. (2017). Processus de géographisation linguistique et identifications multiples au Burkina Faso. Langage et Société, 159 (1), 117-145. https://doi.org/10.3917/ls.159.0117
- Collins M.H. (2017). Impact de la langue maternelle sur le développement de l’enfant, Plon, Université de Lilles).
📙 Que risquez-vous en cas de mauvaise citation des sources
Lorsque vous citez mal vos sources, cela peut avoir des conséquences très graves sur votre mention ou pire, sur votre réputation. Selon la gravité de l’erreur ou de la faute, vous risquez :
- un zéro à votre travail de recherche ;
- une sanction disciplinaire ;
- une exclusion temporaire ou disciplinaire de votre établissement ;
- une mauvaise réputation auprès de vos pairs.
Au moment d’écrire une bibliographie, soyez donc vigilant pour éviter les erreurs et les omissions. N’hésitez pas à utiliser un logiciel de gestion de références.
🎓 Pourquoi est-il utile de nous contacter pour obtenir de l’aide à la rédaction ?
En nous faisant confiance pour vos travaux d’écriture, vous bénéficiez de certains avantages. On peut citer entre autres :
- D’un travail unique : Nous garantissons des textes de haute qualité, libres d’erreurs et d’ambiguïtés. Nous sommes également équipés de logiciels de contrôle anti-plagiat pour garantir l’originalité du contenu de votre travail ;
- D’une expertise de pointe : Notre service dispose de rédacteurs expérimentés dans différents domaines. Cela garantit une expertise de pointe pour votre projet ;
- D’un respect de la vie privée : Toutes les informations que vous partagez avec nous seront traitées avec la plus grande confidentialité et ne seront jamais partagées avec des tiers.
Vous pourrez aussi bénéficier d’une assistance personnalisée et d’un énorme gain de temps.
🌐 Liens utiles
Si vous ne savez toujours pas comment rédiger une bibliographie, les liens suivants peuvent vous être utiles :
- https://www.bing.com/
- https://www.unige.ch/biblio/files/9915/9584/2202/2019_Guide_Vancouver_fr.pdf
- Recommandations | Plagiat, citations et références bibliographiques (insa-lyon.fr)
- La bibliographie — Les normes bibliographiques (ISO 690, APA, MLA…) — Tutoriels at Bibliothèques de l’universite Rennes 2 (univ-rennes2.fr)
- MergedFile (univ-constantine3.dz)
FAQ
Comment se fait la rédaction d’une bibliographie ?
Pour commencer, répertoriez toutes les sources que vous avez consultées lors de votre rédaction. Assurez-vous d’avoir :
- le nom de l’auteur ;
- le titre de l’ouvrage ;
- la date de publication ;
- l’éditeur ;
- le lieu de publication ;
- le type de support.
Quels éléments mettre dans une bibliographie ?
Il comprend généralement les informations suivantes :
- le nom de l’auteur ;
- le titre de l’ouvrage ;
- la date de publication ;
- l’éditeur ;
- le lieu de publication ;
- le type de support.
Comment faire un exemple de bibliographie ?
Voici comment présenter un livre selon la norme APA.
Exemple : FAVRE, Lucien. Risque des Inondations sur les sols fertiles. 2e édition. Les Cigales : Dunod, 2016, 272 p.
Quelle sont les normes bibliographiques ?
Il existe plusieurs normes de citation. Les plus répandues sont les normes MLA, APA et Chicago, Havard ou Vancouver. Lorsque vous choisissez une norme, il est important de suivre ses directives pour rédiger une bibliographie correcte.
Comment faire une belle bibliographie grâce à Word ?
Pour faire une bibliographie avec Word, il vous suffit d’utiliser les fonctionnalités de formatage du logiciel pour organiser les informations de chaque source de manière claire et cohérente.
Comment faire la bibliographie d’un sujet ?
Pour faire la bibliographie d’un sujet, choisissez la norme de citation appropriée à votre domaine. Organisez ensuite les informations de chaque source dans une liste bibliographique.