6 règles d’or pour rédiger un CV parfait

/ / Uncategorized

Vous avez essuyé tellement d’échecs dans votre quête d’emploi que vous en êtes au point de vous demander si vous  ne portez pas en vous une malédiction. Oh que non ! Le problème pourrait se trouver ailleurs. Quelle présentation faites-vous de vous-même au moment de postuler à un poste? L’image de vous que vous donnez à un potentiel employeur est plus que déterminante. Il ne s’agit pas de lister vos diplômes, vos compétences et vos qualifications mais, il faut s’avoir comment les mentionner. Le curriculum vitae est le document dans lequel vous exposez tout ce que vous possédez comme bagage théorique et pratique en rapport avec le poste sollicité, ou tout simplement une base de données de votre évolution intellectuelle et professionnelle. Sa rédaction est donc loin d’être une mince affaire. Je vous livre ici en exclusivité tous les secrets et les astuces qui vous aideront à mettre sur pied un CV d’enfer et augmenter considérablement vos chances de vous faire embaucher. 

Connaitre clairement ce qu’on sait

En dehors de vos informations personnelles, Vous êtes le seul à connaître vos capacités et votre niveau d’étude. Vous devez tout de même faire une différence entre compétences, expériences et qualifications. 

  • Une compétence est un savoir-faire opérationnel validé (définition donnée par Meignant) ;
  • Une expérience représente des connaissances qu’on a acquises grâce aux épreuves personnelles qu’on a faites et des observations ;
  • Une  qualification dépend de la formation, des diplômes et des qualités personnelles et morales.

Maintenant que vous avez une idée claire sur ce que signifie chacun des termes, vous devez pouvoir construire un tableau dans lequel vous y classerez vos capacités en fonction des termes. Notez que vous pouvez, grâce à ce tableau, solliciter la rédaction de votre CV par un professionnel, ou opter pour une création de CV en ligne

Soignez la présentation de votre CV

Votre CV étudiant ou professionnel doit être soigneusement et clairement présenté. Utilisez du papier blanc propre et net. La mise en page doit toujours être impeccable et bien structurée, avec une police clairement lisible. Pour cela, vous pouvez même télécharger des formats de CV sur Internet. Lorsque vous présenterez votre CV étudiant ou professionnel pour une candidature ou un stage, il devra être bien protégé (dans une enveloppe A4) pour éviter d’être froissé.

Ne perdez pas de vu que la zone centrale supérieure de la première page est naturellement l’endroit qui tapera en premier à l’œil du recruteur, assurez-vous donc d’y inclure vos informations les plus importantes.

Soyez bref mais concis

Sachez que les employeurs reçoivent tout le temps des milliers de CV, il est alors peu probable qu’ils lisent chaque page de couverture. Beaucoup porteront un jugement dans les sections, alors respectez un maximum de 2 pages. Votre CV doit rendre chaque point nécessaire. Faites donc un CV sur mesure. Vous avez des sites d’aide à la rédaction de CV en ligne à travers lesquels vous pouvez faire rédiger votre CV par un expert. Vous pouvez également solliciter de refaire votre CV par un professionnel, c’est possible ! en outre, il est possible d’acheter  un CV étudiant tout fait en fonction des domaines, vous n’aurez qu’à le personnaliser.

Votre CV professionnel doit être en adéquation avec le post sollicité

Prenez la peine de bien lire l’appel à candidature, vous y trouverez tous les indices nécessaires pour rédiger un CV compatible. Prenez des notes et créez des puces, en mettant en évidence tous les éléments qui entrent dans vos capacités et tous les bits que vous ne pouvez pas gérer. Par exemple, si le travail en question nécessite quelqu’un ayant de l’expérience dans le marketing, rien ne vous empêche d’utiliser les petits boulots de présentations de produits pour certaines boutiques que vous avez faites.

Les particularités du CV étudiant

Le fait d’être fantaisiste n’augmentera pas vos chances d’obtenir un stage. En fait, en compliquant son CV étudiant on a plus de chances de le gâcher. Lorsqu’un chef d’entreprise examine votre CV, suite à une demande de stage académique ou un stage pré emploi, il se demande : que pouvez-vous apporter à ma structure ? Il a besoin de détecter des avantages au-delà de votre parcours académique. Ainsi, rédigez votre CV en offrant quelque chose : peut-être pas des compétences approfondies et des années d’expérience. Mais l’énergie, la concentration, la volonté de se donner à fond. Vous devez montrer que la rémunération ne vous intéresse pas. Vous avez la possibilité d’avoir un CV rapide et efficace pour étudiant en ligne.

Gardez votre CV à jour 

Il est nécessaire de revoir régulièrement son CV et ajouter toute nouvelle compétence ou expérience manquante. Pour un CV d’étudiant, faites l’effort d’introduire tous les stages, et les diplômes supplémentaires au fur et à mesure. Vous pouvez acheter un CV étudiant en ligne, vous serez notifié régulièrement pour vous inviter à insérer de nouvelles informations sur vos capacités. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *