Lettre de motivation étudiant : comment faire une rédaction parfaite ?

/ / Uncategorized

Lorsqu’une opportunité s’offre à vous d’intégrer une école, une université ou un poste de travail, tous les éléments nécessaires pour postuler sont généralement disponibles et favorables jusqu’au moment où il faut écrire la lettre de motivation. Vous avez très certainement mentionné tous vos atouts dans le CV, mais ce n’est pas ça qui créera le déclic auprès des examinateurs de votre dossier de candidature. La question centrale est celle de savoir : pourquoi aimeriez-vous suivre tel ou tel programme scolaire ? Ou encore quelles sont les motivations réelles qui vous animent lorsque vous postulez à telle ou telle candidature ? Vous avez certainement de centaine de raisons qui vous poussent à postuler, mais le principal est de savoir quelle est la raison qui cadre avec les principes et les attentes des examinateurs. Il est primordial d’avoir une idée sur ce que le personnel chargé d’examiner votre candidature attend de vous. Ces attentes doivent être combinées avec vos raisons personnelles afin d’en ressortir une motivation originale et pertinente. 

Quels sont les préalables à la rédaction de votre lettre de motivation ? 

Chaque école ou université a ses principes et règles. Vous devez savoir que pour le même programme d’étude, les motivations que vous pourriez présenter influenceront les examinateurs en fonction des instituts. C’est-à-dire que donner comme raison, l’acquisition d’une formation conséquente qui permettra d’atteindre les objectifs de développement personnel peut satisfaire les attentes de certains examinateurs, mais ne pas intéresser d’autres. 

Vous devez faire des recherches sur le fonctionnement, les programmes et la politique de chaque institut visée par votre candidature. Ces recherches vous permettront de déceler les attentes et les objectifs que vise chacune de ces instituts. 

Certaines écoles ou universités mentionnent en détails tous les éléments que vous devez prendre en compte pour formuler vos motivations, de sorte qu’ils cadrent avec leurs attentes. Faites donc attention à ne pas vous écarter de ce canevas. Vous trouverez généralement ces précisions dans l’énoncé de l’appel à candidature, examinez-le minutieusement. 

En outre, lorsque vous écrivez une lettre de motivation, vous devez vous assurer de savoir à qui vous vous adressez. Cherchez à savoir qui détient le pouvoir de décider sur le rejet ou la validation de votre candidature. 

Rédiger une lettre de motivation pour les études à l’étranger

La première question à laquelle vous devez être capable de répondre est celle de donner clairement la raison qui vous pousse à vouloir étudier à l’étranger et non dans votre pays. La raison pour laquelle vous souhaitez étudier à l’étranger est certes moins pertinente, au vu de ce qu’il faut parfois fournir comme information, mais représente l’élément qui crée la différence dans l’examen de votre dossier. 

Montrer son intérêt pour le pays où on souhaite étudier

Montrer aux universités que vous portez un grand intérêt au fait d’étudier à l’étranger, c’est montrer par la même occasion que vous êtes prêt à prendre vos études au sérieux. Cet intérêt doit ressortir directement dans vos phrases d’approches.

Montrez que vous êtes apte à voyager et à vivre à l’étranger

Vous ne devez pas forcément avoir déjà fait des études à l’étranger. D’ailleurs, les universités savent très bien que la plupart de ceux qui postulent n’ont pas encore suivi un programme d’étude à l’étranger. Cependant, en leur faisant comprendre que vous êtes prêt à relever les défis qui peuvent survenir, vous vous démarquez des autres élèves qui ne s’attarderaient sûrement pas sur ce point essentiel. 

Comment organiser votre lettre de motivation ?

Que ce soit une lettre de motivation professionnelle ou une lettre de motivation étudiant, elle doit faire une seule page. Cependant, il existe deux façons de structurer une lettre de motivation : 

  • Structurer en 3 paragraphes : dans cette structure, vous avez une Introduction, un corps de la lettre et une conclusion. Vous pouvez télécharger des exemples de lettres de motivations en ligne structurés de cette manière.
  • Structurer en 5 ou 7 paragraphes : dans celle-ci, le corps est divisé en paragraphes de 1 à 3 phrases en fonction des idées principales. 

En revanche, la structure en 7 paragraphes est la mieux indiquée. Ainsi, dans chaque paragraphe, vous discutez des points spécifiques. Vous pouvez également obtenir de l’aide en ligne pour ce type d’organisation.

Plan détaillé de la lettre de motivation

Introduction

C’est une présentation courte et engageante de vous-même ainsi que les raisons pour lesquelles vous postulez. Il est primordial que vous renseigniez bien sur vos coordonnées personnelles. 

  • Nom de l’école ou de l’université ;
  • votre nom ;
  • e-mail ;
  • votre numéro de téléphone.
  • Des éventuels medias sociaux

Corps de la lettre de motivation 

C’est ici que vous présentez l’essentiel de votre lettre de motivation. Il est question de faire votre propre marketing, en adéquation avec votre CV. 

Conclusion de la lettre de motivation 

 Dans la conclusion, vous ferrez une synthèse de vos principaux points. Vous mentionnerez votre objectif principal sans oublier de remercier le lecteur à la fin.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *